//

Le Port expérimente le système « Territoire Zéro Chômeur Longue Durée » : signature des 11 premiers contrats

2 min de lecture
2

En novembre 2022, la Ville du Port est devenue l’unique Ville de La Runion et des Outremer recevoir l’habilitation pour participer l’expérimentation territoriale contre le chmage de longue dur e (TZCLD).

La Ville du Port porte la d marche de droit l’emploi pour tous, avec le projet « Tabisman Dann Karty » qui s’inscrit pleinement dans sa politique d’insertion professionnelle. Il entre en adquation avec un projet structurant et innovant qui apporte une rponse pertinente aux problmatiques sociales et d’emplois de la commune : le Hub de l’ESS.

Ce projet de territoire existe grce la mobilisation de l’ensemble des acteurs du service de l’emploi et de l’insertion, du secteur conomique et associatif au sein du Comit Local de l’Emploi (CLE).

La Ville bnficie de l’accompagnement technique de l’Association ETCLD exprimentation territoriale contre le ch mage de longue dur e notamment pour la mise en place d’une Entreprise But d’Emploi (EBE). 

Ainsi, en décembre 2023, l’EBE portée par Synergie Péï , engagée dans des activités de recyclage et d’économie circulaire, a été conventionnée pour créer des emplois en CDI à temps choisis et pour ce faire, des activités utiles et non concurrentielles pour le territoire. Au sein de l’EBE, plusieurs pôles d’activités ont vu le jour pour valoriser et développer les compétences des salariés. Parmi eux : la brocante aux matériaux, la friperie, l’atelier menuiserie et la petite logistique.

La brocante aux matériaux est organisée tous les deux mois dans la cour de la Halle des Manifestations du Port. Des matériaux destinés à devenir des déchets sont récupérés, préparés et proposés à un prix accessible au grand public. Cette initiative solidaire est une véritable innovation sociale générant de l’emploi et de l’activité pour la Ville. 

En ce lundi 5 février 2024, 11 personnes dont 2 reconnues en qualité de travailleur handicapé, âgées de 45 ans et plus, ont signé un CDI à temps choisi au sein de Synergie Péï, en présence de Olivier Hoarau, Maire du Port, des élus de la Ville, des représentants de l’État, du  Département, de France Service et du Fonds d’expérimentation TZCLD (en visio conférence) .

« TZCLD, c’est un pan entier de notre politique en faveur de l’insertion et de l’accès à l’emploi mais aussi de l’insertion sociale avec un accompagnement des candidats. Je suis très fier lorsque je vois le sourire sur le visage de personnes qui ne se sentaient pas utiles. L’orientation de la Ville en matière d’insertion repose sur la formation et l’emploi », a déclaré le Maire.

2 Commentaires

  1. pourquoi est ce qu’il n’y a que des réunionnais qui cherchent des emplois…. pourtant au Port il y a beaucoup de mahorais et de malgache mais on ne les voit pas travailler par exemple dans les espaces verts ou ailleurs…. Pourquoi ????

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jacques de Chateauvieux reprend les rênes de la SAPMER

Article suivant

Deux hommes condamnés pour importation de cocaïne à la Réunion

Free Dom