Thierry Mugler, le célèbre couturier français est mort, il avait 73 ans

3 min de lecture
1

Thierry Mugler, le célèbre couturier français est décédé ce dimanche 23 janvier 2022.

Une annonce postée sur son compte Facebook et Instagram: “Nous avons l’immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Manfred Thierry Mugler survenu dimanche 23 janvier 2022. Que son âme repose en paix”.

Qui était Manfred Thierry Mugler ?

Le courrier  est né à Strasbourg en 1948, à quelques pas de la cathédrale. Son père est médecin. Enfant rêveur et solitaire, il s’échappe dans un monde imaginaire : « Comme j’étais très seul, enfant, je rêvais, je lisais des illustrés, je fuguais dans la forêt voisine pour vivre dans une grotte comme Timour, l’homme des cavernes. J’imaginais des mondes à l’opposé de celui de la bonne société strasbourgeoise, dont je désespérais de jamais sortir ».

Il pratique vers neuf ans la danse classique et rejoint à quatorze ans les ballets de l’opéra du Rhin : « Mes parents ne me l’ont pas pardonné, mais cela m’a libéré. Et la magie de la scène ne m’a plus quitté. » et la danse lui ouvre les portes du théâtre où il découvre les jeux de lumière, la création de costumes et la mise en scène. Il garde de cette expérience de danseur classique, non seulement un talent développé pour l’expression corporelle, mais aussi le sens de la discipline du corps et de l’esprit.

Il prend en parallèle des cours à l’école des Arts décoratifs de Strasbourg, pour y suivre des études d’architecte d’intérieur. Il doit à cette formation sa passion pour les constructions aux perspectives fascinantes.

En 1969, à l’âge de vingt et un ans, il s’installe à Paris. Il fréquente le milieu gay parisien, notamment le Fiacre, un bar-restaurant de Saint-Germain-des-Prés. Il vend des dessins et des croquis à des fabricants du Sentier. Son allure et son style unique – il porte ses propres créations – surprennent mais plaisent énormément à son entourage. Il passe donc rapidement, en toute logique, au stylisme de vêtements qu’il expose à partir de 1970 dans sa première boutique parisienne « Gudule », située rue de Buci1.

il a crée  sa première collection “Café de Paris” en 1973. Dès l’année suivante, il crée sa propre marque à son nom et ouvre sa première boutique à Paris, place des Victoires, en 1978.

Dans les années 1990 notamment avec son premier défilé haute couture au Ritz à Paris. Il fait de ses défilés de véritables spectacles, et donne ainsi une nouvelle dimension à la mode.

En 1992, Manfred Thierry Mugler se concentre sur la direction artistique des parfums en 1992 et lance “Angel”, dont les notes olfactives comme la bouteille en feront un classique iconique.

Il collabore avec le Cirque du Soleil en 2002, qui distribue ses spectacles dans le monde entier. Il livre son imaginaire fantasmagorique dans Zumanity, une production « pour adultes » proposée durant plusieurs années au New York Hotel de Las Vegas. En créant à la fois l’intégralité des costumes et l’identité des personnages de ce spectacle, il met en scène Extravaganza, l’un des tableaux de celui-ci. Avec ce « cabaret érotique », Thierry Mugler fait entrer le cirque dans une nouvelle ère.

En 2009, Thierry Mugler est le conseiller artistique de la star américaine Beyoncé. Il crée les costumes de la tournée mondiale de la star I Am… Tour et donne sa vision pour la mise en scène, l’éclairage, les décors comme la chorégraphie.

En 2019, après 20 ans sans avoir créé de nouvelle pièce, il dessine la robe que porte Kim Kardashian au Met Gala, influencée par les pièces d’archives en écho à la rétrospective Mugler au musée des beaux-arts de Montréal

Depuis 2013, il produit sous le nom de « Manfred Thierry Mugler » des spectacles revisitant le genre de la revue de music-hall : « Mugler Follies » à Paris et « The Wyld » à Berlin en Allemagne, dans la prestigieuse salle de spectacles Friedrichstadt-Palast .

Cette reconversion s’est accompagnée d’une transfiguration physique et mentale : culturisme, yoga, méditation, chirurgie plastique et implants qui le rendent méconnaissable, lui font des pommettes tout en largeur, un menton tout en avant, le nez cassé écrasé et aplati façon lion et des lèvres monstrueuses le faisant ressembler à Mickey Rourke ou à Jocelyn Wildenstein.

.

©Captures d’écran Instagram

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Incendie à Saint Louis cette nuit, les sinistrés pris en charge par les services municipaux

Article suivant

Le Pass vaccinal entre en vigueur ce lundi 24 février : mode d’emploi

Free Dom