« Tous dans la rue avec les syndicats » : Jean Hugues Ratenon appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites

2 min de lecture
24

Jean Hugues RATENON appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites :

« Ce projet de réforme est présenté après de simples concertations ! Quel mépris ! les syndicats ne s’y sont pas trompés et ont refusé la mascarade. L’objectif est bien de faire travailler plus, alors que l’espérance de vie bonne santé s’établit à 64,1 ans pour les femmes et 62,7 ans pour les hommes !!!

Ce gouvernement presse le peuple et les travailleurs comme des citrons jusqu’à la dernière goutte. Par ailleurs, faire travailler plus longtemps signifie qu’on ne libère pas les postes. Quand va-t-on donner des responsabilités aux jeunes ? Cela va aggraver le chômage et des centaines de milliers de personnes vont rester sans travail.

De plus, les ultramarins qui travaillent dans l’hexagone, qui ont été obligés de s’expatrier, auront les pires difficultés pour revenir dans leur île natale à l’âge de la retraite. Pourront-ils encore voyager ?

Enfin, il faut savoir qu’un retraité qui réside dans les Outre-Mer touche en moyenne une pension inférieure de 10 à 17% à ce que perçoit un retraité en France hexagonale.

Si la réforme est injuste pour la métropole, elle l’est encore plus en Outre-Mer. C’est pourquoi, je serai aux côtés des syndicats et du peuple qui seront dans la rue ce jeudi 19 janvier. J’appelle les Réunionnais à participer massivement à cette 1ere journée de mobilisation. »

Jean Hugues RATENON,
Député de la Réunion

24 Commentaires

  1. Que nous propose ce cher député insoumis de la nupes ,que de s opposer a toute réforme,et dénigrer la réforme des retraites proposé par le gouvernement pour nous protéger de la faillite du système rien du tout ,s opposer pour s opposer,c est ça l opposition systématique si cette réforme était a l initiative de la France insoumise ,il aurait fait l’éloge et aurait trouvé que des avantages .

  2. Que nous propose ce cher député insoumis de la nupes ,que de s opposer a toute réforme,et dénigrer la réforme des retraites proposé par le gouvernement pour nous protéger de la faillite du système rien du tout ,s opposer pour s opposer,c est ça l opposition systématique si cette réforme était a l initiative de la France insoumise ,il aurait fait l’éloge et aurait trouvé que des avantages .

  3. Que nous propose ce cher député insoumis de la nupes ,que de s opposer a toute réforme,et dénigrer la réforme des retraites proposé par le gouvernement pour nous protéger de la faillite du système rien du tout ,s opposer pour s opposer,c est ça l opposition systématique si cette réforme était a l initiative de la France insoumise ,il aurait fait l’éloge et aurait trouvé que des avantages .

  4. Selon M. Ratenon, un retraité qui réside dans les Outre-Mer touche en moyenne une pension inférieure de 10 à 17% à ce que perçoit un retraité en France hexagonale.
    çà c’est moins sûr M. Ratenon , je mets ma fiche de retraité de métropole en comparaison avec une d’ici si çà parle à quelqu’un, j’ai fini ma carrière M O P dernier échelon fonction public Hospitalière Préfecture de Paris. (pas de droit à la vie chère)

  5. Incroyable mais vrai !!!!??Mr Ratenon devrait aussi parler des bateaux qui arrivent tous les jours , jusqu’à quand on va voir les gens débarquer sur l ‘ile , la réunion ça craint encore plus , si on était une île riche ok , mais il y a des vieillards chez nous qui ne mangent pas à leurs faim , les gens sont sans logements , qui s’occupent de cela ? Personne il y a encore deux bateaux qui arrivent et encore et encore . Monsieur Ratenon enmene les chez où . on devrait manifester aussi contre ces arrivants . créoles n’a assez de tous ça….

    • Et aussi tous ces comoriens qui volent nos biens ,brûlent nos immeubles, prennent nos logements, terrorisent nos vieux ,et sont racistes par dessus tout .

  6. C’est l’ensemble des syndicats unis qui ont appelé à la GRÈVE ce 19 janvier. Ce n’est pas un défilé des politiques surtout pas Ratenon ou Mayo. La NUPES CHERCHE LA RÉCUPÉRATION. FAITES VOTRE TRAVAIL DE DÉPUTÉS NOUS ON FERA NOTRE TRAVAIL SYNDICAL.

  7. Mais qui parle des sommes restés dans les caisses quand les retraités meurent jeunes les veufs et veuves qui s’en vont tôt. Personnes !!! qui dit aux peuples que les retraités paient encore leurs cotisations de la SECU quand ils sont en retraite ? Personne …..!!!Qui dit qu’ on paient la CSG la CRDS et la CASA pour les étrangers ? Personne ……. Retraités regardez bien les retenues sur vos relevés de retraite et vous comprendrez mieux combien on nous taxent , on fait mine de vous donner 100 euros ensuite vos impôts augmentent de plus en plus en 2023 il y aura de plus en plus de retraités imposable . Finalement nous sommes manipuler de partout.Tout est calculé pour nous prendre plus que l’on gagnent .

  8. Mais qui parle des sommes restés dans les caisses quand les retraités meurent jeunes les veufs et veuves qui s’en vont tôt. Personnes !!! qui dit aux peuples que les retraités paient encore leurs cotisations de la SECU quand ils sont en retraite ? Personne …..!!!Qui dit qu’ on paient la CSG la CRDS et la CASA pour les étrangers ? Personne ……. Retraités regardez bien les retenues sur vos relevés de retraite et vous comprendrez mieux combien on nous taxent , on fait mine de vous donner 100 euros ensuite vos impôts augmentent de plus en plus en 2023 il y aura de plus en plus de retraités imposable . Finalement nous sommes manipuler de partout.Tout est calculé pour nous prendre plus que l’on gagnent .

  9. Pas souvent d accord avec lui, mais assez inquiet par cette nouvelle mesure, en plein marasme,
    Apparement avec 9 euros par mois on pourrait eviter cette mascarade
    On en parle pas beaucoup
    C est pas grand chose pour notre sante et la possibilite de profiter d une retraite meritee
    C est une regression sociale de demander de travailler plus longtemps. Et qui plus est avec la meme methode de communication que la crise Covid,
    Pas cool

  10. fé vote Macron, obei ses ordres et cat son ban ministre et après vien taze la gueule Réunioné ! Arret ton cinéma. La peinture corona i prend pu…lé tan de passé a dotre zaffair

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Louis : un homme aurait chuté de son pied de letchis (Podcast)

Article suivant

Familles nombreuses, la vie en XXL : Olivia Gayat remercie les Réunionnais pour leur accueil

Free Dom