Le gouvernement a décidé de reculer à 19 h l’heure du couvre-feu pour la France hexagonale à partir du 20 mars 2021, avec pour motif le passage à l’heure d’été. L’horaire à 18 h occasionnait là-bas aussi de très nombreux embouteillages, conduisant de nombreuses personnes à se retrouver dans l’impossibilité de regagner leur domicile dans les temps, et rajoutant du stress à une situation déjà très contraignante.
Le préfet de l’île de la Réunion ne pourrait-il pas s’inspirer de cette mesure en décalant lui aussi notre couvre-feu à 19 h, afin d’éviter à des dizaines de milliers de réunionnais de se retrouver bloqués en fin d’après-midi sur tous les grands axes de l’île, comme cela est le cas depuis 15 jours désormais ?
La Réunion connaît déjà d’énormes difficultés de circulation en temps normal, et ce couvre-feu à 18 h impossible à respecter, a rajouté pour beaucoup trop d’automobilistes, au-delà des risques de sanctions, un temps conséquent d’embouteillages, dont ils se passeraient bien après une journée de travail.
La rentrée des classes imminente du 22 mars va augmenter considérablement le trafic, avec en plus des centaines de bus scolaires sur les routes en fin d’après-midi. C’est pourquoi avant de se retrouver lundi devant une situation ingérable, j’appelle en urgence l’ensemble de la classe politique réunionnaise, et notamment les maires, à soutenir cette démarche auprès du préfet de l’île de la Réunion.
Ce serait une mesure de bon sens qui ne compromettrait en rien l’objectif sanitaire visé. Par ailleurs, elle aurait le mérite de nous placer dans un registre d’égalité avec la métropole. Nou lé pa plis, nou lé pa moin !
Jean-François Nativel
Élu municipal d’opposition à Saint-Paul
19h pou requin ou pou humain ? vous êtes qui vous ? à la base vous vous faites passé pour un surfiste pour vous mêler de tout par la suite. On a vu vos résultats aux élections, minables. En faite, vous voulez existez mais vous n’avez aucune légitimité, vous êtes mal dans votre peau, tout simplement.
Nativel encor ou te
Viens roches noires pou surfer ou soit pou avec un créole et gillois i veut cause ek ou pou dia ou ferme out ki.
Ben.non il faut simplement reculzr l heure de sortie
18h- 4h au lieu de 18h- 5h
Bien d’accord avec Mr Nativel! Cela permettra de diminuer les embouteillages monstrueux q’on connait depuis le couvre-feu à 18h!
Il faut qu’on importe aussi la neige en hiver. Nous doit être comme en France. Nou lé pas plus, nou lé pas moins!
Il n’a pas pu gérer la crise requin vaut mieux pas bourre son nez la dedans juste pou fait poster
C le retour de Mr Requin !! Encore un pou rode le poin pou ( kapaille ) St Pol , o ka ou Mde Bélo lé élue la Région..( tous à la Mer…)
Pourquoi pas 18h15.
15 mn pour les gens rentrer c’est bon, ensuite PV si en retard.
Quand faut y aller, faut pas hésiter.
Monsieur le préfet laisse le couvre-feu a 18 heures
Arrête metre créole contre créole .
La réunion est en danger le konavirus i tué do moune
Il faut penser à nos aînés
Arête fé la fête , la fête i retrouve , mais la santé d’abord.
Une bonne initiative, merci !