Une association lance une pétition pour un emoji « règle »

2 min de lecture

L’association Règles élémentaires a déposé un dossier auprès d’Unicode, l’organisme dont la mission consiste à valider les émojis de nos smartphones.

Et si on imaginait un emoji qui parle vraiment des règles ?
Dès le plus jeune âge, on apprend à rougir de ses règles. On les appelle “mes trucs”, on panique à la moindre tache, et on cache sa serviette dans sa manche quand on va aux toilettes. Sujet tabou pour plus d’un·e français·e sur 2*, les règles font pourtant partie du quotidien de 16 millions de personnes.
Aujourd’hui, même en ligne, où la liberté de parole semble être la norme, elles sont rarement évoquées. Un des symptômes de cela : il n’y a aucun emoji règles.
À coup d’emojis goutte de sang, explosion ou encore volcan, on parvient à évoquer quelques effets ressentis pendant les règles, mais il manque toujours un emoji qui ne parle QUE de règles. Parce que pour s’informer, il nous faut des mots et des images claires. Représenter les choses, c’est les faire exister. Les emojis sont un nouveau langage à part entière, qui se diffuse bien au-delà de nos téléphones, qui dépasse les frontières.
On ne peut pas se contenter d’une goutte de sang quand 1 fille sur 3 a déjà été discriminée à cause de ses règles, quand 2 million de femmes en France n’ont pas de quoi s’acheter de protections, ou quand 20% des femmes souffrent de maladies liées aux règles. Les règles sont un enjeu d’égalité et réussir à obtenir un outil de plus pour en parler, ce serait un pas en avant vers la fin du tabou des règles.

Alors, qu’est-ce que vous dites de montrer cette réalité avec un symbole qui représente VRAIMENT les règles ? Avec .YZ et Règles Élémentaires, première association française de lutte contre la précarité menstruelle, nous proposons ce nouvel emoji #periodemoji mais nous avons besoin de VOUS pour que ça marche !

Signez cette pétition pour demander un emoji qui brise enfin le tabou sur les règles !
Pour contribuer au succès de l’opération, vous pouvez relayer la pétition via nos contenus téléchargeables ici.
*chiffre issu de notre baromètre de mai 2022 avec Opinion Way
393 ont signé. Prochain objectif : 500 !

Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d’être inscrite comme pétition recommandée !
Signez cette pétition

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

The Voice Kids 2023 : 2 nouveaux coachs, Nolwenn Leroy et Slimane

Article suivant

Jean Hugues Ratenon s’interroge : « Quelles solutions pour Run Market et ses salariés ? Et pour le pouvoir d’achat des Réunionnais ? »

Free Dom