Une batterie lithium-ion en charge s’enflamme et explose dans un garage(VIDÉOS)

1 min de lecture

Une batterie lithium-ion en charge s’enflamme et explose dans le garage d’une villa en Californie.

La caméra de surveillance a capturé la rapidité avec laquelle les flammes se sont propagées. L’incident a débuté par une étincelle qui a enflammé des objets présents sur l’établi. Les flammes se sont ensuite rapidement propagées dans le reste du garage, le consumant.

Heureusement, les occupants de la résidence ont repéré la fumée à temps et ont alerté les pompiers, évitant ainsi tout blessé. Ce type d’incident n’est pas isolé, les services d’incendie californiens recevant des appels concernant des incendies liés à des batteries lithium-ion chaque semaine.

Bien que ces batteries soient largement utilisées et pratiques, les pompiers mettent en garde contre leur utilisation et appellent à la prudence.

Les batteries au lithium sont actuellement employées dans divers secteurs pour répondre aux exigences des équipements portables, du transport électrique, ou du stockage d’énergies renouvelables. Cependant, leur utilisation expose les utilisateurs à des risques professionnels tels que les dangers électriques, chimiques, d’incendie, d’explosion, ainsi que les troubles musculosquelettiques (TMS).

Tout au long de son cycle de vie, de la conception au recyclage en passant par le transport, le stockage, et la manipulation, une batterie au lithium expose l’utilisateur à divers risques. Certains de ces risques sont toujours présents, étant inhérents à la batterie, qu’elle soit neuve ou usagée (risques électriques ou troubles musculosquelettiques, comme le poids d’une batterie de véhicule électrique, par exemple). D’autres risques, associés aux substances qui la composent (risques chimiques, incendie, et explosion), ne se manifestent qu’en cas de dysfonctionnement. Ces dysfonctionnements peuvent être attribués à des défauts internes (tels qu’un défaut de fabrication) ou à une utilisation non conforme ou à des contraintes qui ne respectent pas les directives établies par le fabricant (comme l’utilisation d’un chargeur inadapté, une surcharge, ou un choc, par exemple).

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

St-Pierre : une agression au couteau contre un conducteur du réseau Alterneo

Article suivant

Salazie : travaux sur la RD 48; Pas de ramassage scolaire pour les lycéens ce mardi

Free Dom