Une nouvelle présidence pour la Chambre des Notaires de La Réunion

6 min de lecture
3

La Chambre des Notaires de La Réunion a élu le vendredi 28 mai 2021 sa nouvelle présidente. Me Sylvie Pons-Servel, notaire à Saint-Denis, prend donc la relève de Me Haroun Patel à la présidence de la Chambre pour les deux prochaines années. Cette nouvelle présidence assurera la continuité de la pratique notariale dans le respect de l’éthique et de la déontologie. La nouvelle composition des membres du bureau de la Chambre des Notaires a été, par la même occasion, annoncée.

Me Sylvie PONS-SERVEL est la nouvelle présidente de la Chambre des Notaires.

Elle traite spécifiquement les dossiers concernant les cessions immobilières entre particuliers, les promotions immobilières, financements et transmission du patrimoine.

Me Pons-Servel a également la responsabilité et assure le développement de l’annexe de l’étude située à Mamoudzou, à Mayotte. Outre les dossiers immobiliers courants, elle traite les particularités locales spécifiques à Mayotte, notamment les régularisations foncières et le traitement des indivisions. Elle a été très active dans l’élaboration de la commission d’urgence foncière à Mayotte.

Me Pons-Servel a débuté sa carrière à La Réunion dans une Étude à Saint-Benoît puis elle a intégré l’Office de Saint-Denis SCP POPINEAU où elle avait en charge le service des promotions immobilières privées. Devenue notaire salariée au sein de ladite SCP elle a eu la charge du bureau annexe de Mayotte en 2008 et est devenue notaire associée en 2013.

Une passation qui suit la stratégie déjà mise en place lors du précédent mandat

Me Patel conclue son mandat : « Dans le cadre de projets personnels comme professionnels, les notaires, experts du droit, sont présents pour accompagner et conseiller les Réunionnais. C’est en effet cette mission de service public qui me tenait particulièrement à cœur, la raison pour laquelle je me suis présenté à la présidence de la Chambre des Notaires en 2019. Durant ces 2 années, où j’ai eu l’honneur d’occuper ce poste, mes travaux ont notamment porté sur 2 thématiques ; à savoir le respect de l’éthique et de la déontologie.

Je souhaite à présent la bienvenue à Me Sylvie Pons-Servel qui me succédera et qui prendra la relève dans un contexte encore difficile et empreint de cette crise sanitaire mondiale. »

Me Pons-Servel ajoute : « Je remercie Maître Haroun Patel qui a réalisé avec le bureau un travail exceptionnel en cette période particulièrement difficile.

Mon premier rôle est d’assurer à tous mes consœurs et confrères mon plus grand soutien en cette période complexe tant au niveau mondial que local.

Le rôle du notaire est important dans la vie de chacun de nos clients. Le notaire est l’officier de proximité qui assure le service public de l’authenticité. Il est le conseil et le rédacteur impartial des parties, le protecteur de leur consentement.

Le notaire est un acteur de la vie économique. Ayant eu le plaisir d’exercer à Mayotte, j’ai pu constater combien il était difficile de bâtir une économie sur un foncier non maîtrisé et non sécurisé.

Enfin autre rôle important, comme Maître Patel l’a souligné, notre instance professionnelle doit également veiller au respect de nos obligations et j’en serai la garante. Notre mission doit en effet être accomplie dans le respect de l’éthique et de la déontologie »

Le renouvellement du Bureau

La nouvelle composition du Bureau de la Chambre des Notaires de La Réunion est à présent la suivante :

– Vice-président : Me Guillaume PHILIPPE, Notaire à Sainte-Marie

– Syndic Régional : Me Eric HOARAU, Notaire à Saint-Louis

– Syndic Départemental : Me Julie PAYET, Notaire à Saint-Paul

– 3ème Syndic : Me Mickaël BOYER, Notaire à Saint-Benoît

– Secrétaire : Me Nicolas BARET, Notaire à Saint-Pierre

– Trésorier : Me Jonathan ROCCA, Notaire à Saint-Denis

– Membre : Me Thomas BERARD, Notaire à Saint-Paul

– Membre : Me Anne-Cécile NARAYANIN-RAMAYE, Notaire au Port

– Délégué au Conseil Supérieur du Notariat : Me Bertrand MACE, Notaire à Saint-Denis

– Délégué à l’Assemblée de liaison : Me Pascal MICHEL, Notaire à Saint-Denis

– Secrétariat Général : Zoubeda DAWOODJEE, Chambre des Notaires à Saint-Denis

3 Commentaires

  1. Félicitations aux élus.
    A quoi sert ce machin à la réunion.
    J’ai adressé plusieurs courriers à un notaire de St-André responsable d’une vente d’un terrain sans bornage qui a entrainé l’usurpation d’une parcelle qui n’appartient pas au vendeur et qui n’a pas été solutionnée jusqu’aujourd’hui .
    Ma réclamation auprès de cette chambre est restée lettre morte.
    Aucune réponse à ce jour.

  2. Ce sont toute une bande de voleurs et ça fait des études pour des conseils mal avisés et en plus ce dont des magouilleurs qui vendent des biens et peuvent omettre de faire des contrôles pour les fosses septiques surtout ceux de St Pierre sont réputés pour ça

  3. A tous ceux qui ont des problèmes avec les notaires, lisez l' »Ordonnance n-45-1418 du 28 juin 1945 relative à la discipline des notaires et de certains officiers ministériels », et vous trouverez peut-être comment résoudre votre problème. Le législateur considère leurs devoirs si importants que leur responsabilité en matière de conseil et d’impartialité notamment ne sont prescrits qu’au bout de 30 (article 47). Exceptionnel en matière de prescription! Allez-y!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ste-Marie : le personnel de la micro-crèche « Les Pailles en queue » en grève

Article suivant

Panne sur les numéros d’urgence 15, 17, 18 et le 112

Free Dom