L’Alerte à La Réunion : Une drogue 500 fois plus puissante que la cocaïne fait des ravages (Podcast)

5 min de lecture
19

Une menace plane sur notre île : une nouvelle drogue, considérée comme 500 fois plus puissante que la cocaïne, fait des ravages et suscite une grande inquiétude parmi les autorités et la population.

Plus de précisions ont été apportées ce matin sur Freedom par le Dr. Mété, addictologue.

Podcasts :

Une drogue venue d’Asie

Alors que les enquêtes sont encore en cours pour déterminer l’exacte composition de cette substance mortelle, des informations préliminaires suggèrent que cette drogue serait d’origine asiatique. Cependant, les détails précis sur sa provenance et sa fabrication restent flous.

Ce qui est particulièrement alarmant, c’est que cette drogue provoque immédiatement une asphyxie sévère et un blocage complet des voies respiratoires chez ceux qui en consomment. En conséquence, les personnes qui ont été exposées à cette substance ont trouvé une fin tragique, décédant presque instantanément après l’ingestion.

Les chiffres parlent malheureusement d’eux-mêmes, avec déjà trois décès officiellement attribués à des overdoses de cette drogue dévastatrice. Face à cette menace mortelle qui plane sur l’île, les réunionnais sont appelés à la plus grande vigilance, et à signaler toute information qui pourrait aider les forces de l’ordre dans leur enquête.

Clément : Potentielle victime de la nouvelle drogue qui fait des ravages à La Réunion (Podcast)

 

Danger ! Une nouvelle drogue de synthèse circule dans l’île : 3 décès et 10 hospitalisations ! Réactions

L’ARS La Réunion a été alertée par les dispositifs d’addictovigilance et de toxicovigilance de la circulation de substances non encore identifiées ayant entrainé des overdoses très graves et/ou mortelles à La Réunion. A ce jour, 3 personnes sont décédées et 6 ont été hospitalisées en réanimation. D’après les premières investigations menées, il s’agirait d’opiacés de synthèse 500 fois plus puissants que l’héroïne.

Point de situation

Les opiacés de synthèse sont très puissants et présentent un risque d’overdose majeur, quelques secondes ou minutes après la prise du produit. Ces produits peuvent être fumés, vaporisés, injectés, ingérés, inhalés, sniffés, à l’insu ou non du consommateur.
L’overdose peut aboutir au décès en l’absence de prise en charge médicale rapide. A La Réunion, depuis fin juin 2023, 13 intoxications ont été recensées chez des personnes âgées de 21 à  46 ans, dont :

 3 sont décédées à leur domicile,
 6 ont été hospitalisées en réanimation.
Parmi les symptômes ressentis, certains des patients précisent que l’intoxication a débuté après deux bouffées de tabac fumé :
 une asphyxie brutale s’installe car ces substances ont un effet direct sur les centres respiratoires cérébraux,
 puis la personne est dans l’incapacité de respirer.
Des investigations toxicologiques sont en cours. Compte-tenu de la complexité des analyses chimiques,
les résultats ne sont pas encore disponibles.

Réactions :

Notre jeunesse en danger selon Jean Hugues RATENON Député de La Réunion

C’est avec beaucoup de tristesse, d’émotion et de gravité que j’apprends que des personnes sont décédées et d’autres hospitalisées en réanimation suite à la consommation, selon les premières informations, d’opiacées de synthèse. Une substance dite extrêmement dangereuse. Je suis très préoccupé par cette situation.
Alors que les drogues comme l’ecstasy, MDMA, LSD, l’héroïne, etc… font déjà des ravages particulièrement chez nos jeunes, nous assistons ces derniers temps à la consommation de drogues de plus en dur dans le département. Les différentes saisies sont là pour le démontrer. Un véritable réseau est mis en place vers La Réunion et vers l’Océan indien. Ici où les jeunes représentent 30% de la population, soit la 3 ème région la plus jeune de France après la Guyane et Mayotte, tout doit être fait pour que le phénomène ne s’aggrave pas. Malheureusement, depuis l’annonce de ces drames, il n’y a aucune mesure spécifique annoncée, alors qu’il est, à mon sens, plus facile de lutter contre le trafic de drogue ici dans une île qu’en France hexagonale. Les morts et les hospitalisations révélés font que nous n’avons plus à faire à des dealers,
comme on a l’habitude de les appeler, mais à des empoisonneurs et donc des meurtriers, des criminels pour lesquels la justice doit être sévère. La vigilance doit être au maximum puisque selon les autorités, cette substance inconnue peut être mise dans des verres ou sur une cigarette, etc.. Il faut protéger notre jeunesse. Et force est de constater que malgré la présence d’une antenne de l’OFAST (office anti stupéfiant) à la Réunion depuis 2020, le phénomène ne diminue pas. En cause surement : le manque de moyens humains et matériels. Il faut en urgence renforcer ces moyens pour accentuer les contrôles maritimes et aériens avec du matériel pointu mais aussi accélérer les enquêtes? Des aides plus conséquentes doivent être allouées aussi aux collectivités afin de leur permettre de mettre en place des médiateurs de ville et des cités.
Les bailleurs sociaux doivent également se mobiliser pleinement sur ces mises en place d’agent de médiation dans les cités afin d’accompagner notre jeunesse. La situation est très préoccupante la vie de nos jeunes est en danger. Des grandes campagnes de sensibilisation doivent être menées dans les lieux de
scolarisation, entre autres, afin de sensibiliser aux dangers des drogues. La coopération régionale doit avoir toute sa place dans cette lutte, je pense par exemple à la COI (commission de l’océan indien) afin de démanteler les réseaux dans la zone pour que les empoisonneurs soient envoyés en prison. L’Etat doit se saisir rapidement de ce problème pour en faire une affaire d’Etat. Une grande cause nationale. Car il a les moyens de stopper cela notamment sur notre territoire. A la demande des élus, quand il y a des incendies, le gouvernement envoie le dash. Quand il y a des catastrophes naturelles, on dépêche sur place des renforts de la sécurité civile ? etc …. Par ailleurs, quand il y a des manifestations et que le gouvernement a peur pour sa politique contre la volonté populaire, des gardes mobiles sont envoyés. Le PNF, parquet national financier, n’est-il pas dépêché sur place quand il y a des soupçons de détournements de fonds ? Alors face à ces morts de l’utilisation de drogues dures à la Réunion, qu’attend le gouvernement pour le déploiement de renforts à tous les niveaux. Il n’y a pas à attendre d’autres morts pour agir. Il faut le faire dès maintenant.

Jean Hugues RATENON
Député de La Réunion

19 Commentaires

  1. Ils ne connaissent pas cette drogue! 2 ans en arrière, La populations avaient commencées à s alarmer sur le nombre de jeune en bonne santé qui décédait, un grand nombre de personne ont été enterré sans autopsie, car les premiers symptômes laissaient croire à la COVID, détresse respiratoire, fièvre. Coma Bizarrement cette drogue a les mêmes symptômes et pour preuve vous pouvez être drogué sans forcement être fumeur…

  2. Ce que j arrive pas à comprendre comment ça peut arriver dans la prison car si j ai bien compris on ne peut même pas ramener un peu de nourriture pour ces prisonniers !! Je dis à l état qu y a des complices dans la prison pour faire rentrer cette merde, faudrait voir le train de vie de tous ces gens qui y travaillent voir si ils sont pas corrompus ces fonctionnaires

  3. Ce que j arrive pas à comprendre comment ça peut arriver dans la prison car si j ai bien compris on ne peut même pas ramener un peu de nourriture pour ces prisonniers !! Je dis à l état qu y a des complices dans la prison pour faire rentrer cette merde, faudrait voir le train de vie de tous ces gens qui y travaillent voir si ils sont pas corrompus ces fonctionnaires

  4. Comment cette drogue est arrivé ici ? il faudrait contrôler tous les nouveaux arrivants sur l’île quelque sois leurs lieux d’origine. ça commence à devenir grave ce fléau, mais pourquoi on disait que le COVID à tuer ? peut-être que cette drogue est là depuis un moment !!!! et que les gens sont morts de ça, car beaucoup c’était des problèmes respiratoires. ils faut contrôler certains endroits où ils y à des bandes qui traînent la nuit dans l’est …enfin un peu partout sur l’île aussi.

  5. Comment cette drogue est arrivé ici ? il faudrait contrôler tous les nouveaux arrivants sur l’île quelque sois leurs lieux d’origine. ça commence à devenir grave ce fléau, mais pourquoi on disait que le COVID à tuer ? peut-être que cette drogue est là depuis un moment !!!! et que les gens sont morts de ça, car beaucoup c’était des problèmes respiratoires. ils faut contrôler certains endroits où ils y à des bandes qui traînent la nuit dans l’est …enfin un peu partout sur l’île aussi.

  6. Je propose qu’on soit des dellateurs et prévenir la police quand y a une bande qui se réunissent pas trop catholiques sic, St Pierre un lot de merde sous les immeubles faces piscine casabona ceux qui y vivent sont des voleurs motos, auto, fumeurs trafiquants zamal, alcool, et quand y appelle police y vient pas

  7. Je propose qu’on soit des dellateurs et prévenir la police quand y a une bande qui se réunissent pas trop catholiques sic, St Pierre un lot de merde sous les immeubles faces piscine casabona ceux qui y vivent sont des voleurs motos, auto, fumeurs trafiquants zamal, alcool, et quand y appelle police y vient pas

    • Il faudrait un facebook pour dénoncer les méfaits en tout genre,peut être qu’a la longue les forces de l’ordre pourraient enfin constater nos problèmes en temps réel ou que les racailles se sentent trop visées pour continuer

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un spectacle unique pour combattre l’illettrisme : Les apprenants de UNIR OI prennent la scène

Article suivant

Clément : Potentielle victime de la nouvelle drogue qui fait des ravages à La Réunion (Podcast)

Free Dom