Vigilance « vent fort » sur la région Sud ce mercredi

3 min de lecture
1

Le vent de sud-est reste soutenu à l’arrière de la trace frontale.

Météo France a émis une vigilance jaune vent fort le long des côtes de la région Sud (Saint-Pierre, Le Tampon, L’Entre-Deux, Saint-Louis, Cilaos, L’Étang-Salé, Les Avirons, Petite-île)

Du coup ce mercredi sera encore une  journée   marquée par un fort vent de Sud-Est qui souffle sans mollir !

Du Sud Sauvage à Saint-Gilles en passant par la Pointe au Sel et de Sainte-Rose à Saint-Denis en passant par Champ Borne, les rafales de vent sont voisines de 60 à 70 km/h, voire dépassent temporairement les 80 km/h. Les hauteurs aussi font face à de forte rafales, notamment sur le volcan.

Le ciel tire parti de ces rafales qui disloquent bon nombre des nuages. Ainsi la matinée est plutôt belle : au-delà de 1500 à 1800 mètres d’altitude le soleil est omniprésent, l’intérieur des terres, les cirques, les plages de l’Ouest et du Sud-Ouest profitent d’un ciel souvent bleu. En revanche, là où le vent est faible, des nuages se forment : le long des contreforts du volcan ainsi qu’en Baie de Saint-Paul et de la Possession.

A la mi-journée les nuages sont parvenus à gagner un peu de terrain, notamment vers Bélouve ou dans les hauts de l’Ouest. Quelques gouttes viennent arroser les contreforts du volcan. L’après-midi n’offre que bien peu de changement avec un ciel qui se partage entre nuages et éclaircies . Les cirques et les sommets de plus de 1800 mètres d’altitude conservent un temps clément.

Les températures sont en baisses et en règle générale eu dessous des normales, comprises entre 20 et 24°C sur le littoral, entre 12 et 17°C dans les hauts, 14°C au Pas de Bellecombe et 11°C au Maïdo. Le vent accentue la sensation de fraîcheur.

La mer est forte de la Pointe au Sel à Champ Borne en passant par le Sud Sauvage et agitée ailleurs. La houle de Sud-Sud-Ouest est voisine de 1 mètre 60 et à partir de la fin d’après-midi la houle de Est-Sud-Est s’amplifie entre 2 et 2 mètres 50 du côté de la Route des Laves. La mer du vent est particulièrement forte sur le Sud-Ouest de l’île.

 

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cocaïne & agression : Christopher Caroupaye sort du CHU et sera bientôt en garde à vue

Article suivant

Fermeture exceptionnelle du jardin de l’État à partir de ce mercredi 10 août.

Free Dom