//

Violences à Bras-Fusil : Cyrille Melchior « en appelle à l’Etat, qui doit mettre les moyens » (Vidéos et photos)

2 min de lecture
19

Après le député Jean-Hugues Ratenon et le maire de Saint-Benoit, Patrice Selly, qui s’étaient rendus à Bras-Fusil, suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars derniers, c’est Cyrille Melchior, président du Département, qui est allé rendre visite aux habitants de ce quartier, qui en ont ras-le-bol de ces affrontements récurrents entre bandes rivales, des jeunes de Fayard à Saint-André et de Bras-Fusil à Saint-Benoit.

Des violences avec dégradation des biens publics et privés. De nombreuses voitures ont été dégradées dans la nuit de samedi à dimanche. Pour Cyrille Melchior, le Département a mis en place des mesures, « c’est à l’Etat de mettre les moyens ». Il doit par ailleurs écrire à Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer. C’est ce qu’il a déclaré au micro d’Yves Mont-Rouge :

Le président du Département a profité de sa visite à Bras-Fusil pour lancer un appel « à la paix et à la responsabilité :

« Primo, le message de solidarité que je porte, s’adresse à Patrice Selly ainsi qu’à tous les maires des villes qui sont les cibles de ces violences urbaines inacceptables. Je viens rappeler que le Département est solidaire avec les communes en mettant les moyens en matière d’insertion, de médiation de formation et de renforcement des actions en faveur de la parentalité. Secundo, nous faisons acte de proximité et d’écoute, en allant à la rencontre de la population. Tertio, je lance un appel à une prise de conscience collective et à l’État. Il est important d’agir et de mettre en place des mesures concertées et concrètes« , a-t-il insisté.

Le Président du Département a pris acte des initiatives annoncées en matière de sécurité et de renforcement de la présence de la gendarmerie nationale à Bras-Fusil, « mais il faut aller plus loin, ajoute-t-il. Il faut agir à la source, des moyens supplémentaires doivent être mobilisés par l’État pour que la population soit protégée davantage, les flux d’arrivées doivent être mieux contrôlés et éviter ainsi des situations de mineurs isolés et délaissés. Les mesures d’accompagnement à la parentalité doivent aussi être renforcées dans les meilleurs délais » suggère Cyrille Melchior qui soutient la nécessité pour tous les acteurs de se mettre autour de la table.

Selon les habitants du quartier de Bras-Fusil, « ces sont les jeunes de Fayard à Saint-André qui sont à l’origine des violences de samedi soir à Saint-Benoit ». C’est ce qu’ils ont raconté à Cyrille Melchior et à Patrice Selly :

Patrice Selly en a profité pour rappeler qu’il ira « frapper à toutes les portes » pour essayer de trouver des solutions afin de stopper ces violences qui bousculent le vivre-ensemble réunionnais. Il a sollicité le Département dont le président s’est déplacé à Bras-Fusil. Il a déjà interpellé l’Etat. « Nous devons faire face, depuis quelques années, à un problème d’intégration qui touche désormais l’ensemble de l’île de La Réunion. La population réunionnaise est excédée par cette insécurité persistante. Nous devons entendre la colère de nos habitants et apporter collectivement des réponses pérennes et durables« C’est ce qu’il a confié à Yves Mont-Rouge :

 

« Nous travaillons main dans la main avec le Département pour trouver des solutions pérennes à un problème structurel qui touche l’ensemble de l’île. mais nous appelons l’Etat à prendre ses responsabilités sans délai ! », a insisté le maire de Saint-Benoit, après un échange ce matin, en mairie, avec le président Melchior, les conseillers départementaux de Saint-Benoit, Bruno Robert et Augustin Cazal, en présence de la DGS Karine Lebon.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

19 Commentaires

  1. Une véritable immigration de masse qui fout le souk à Marseille dans les 4 ziles Comores et à la réunion et qui se plaignent que les comoriens et africains des grands lacs les envahisse chez eux c est du n importe quoi cette communauté sauvage et sous évoluée

    • Mais c’est quoi encore ton problème cousin, la réunion c’est avant tout notre terre d’accueil, je vous le redit,ont n’est votre petite sœur,une nouvelle génération, qui est fécondé,par des réunionnaises « MAHORUN ,COMORUN « c’est le grand remplacement qui est en route.

      • Mon problème j aime mon île toi et tes congénères vous foutez le souk le chaos depuis que vous immigrez en masse comme des parasites vous copulez et reproduisez à tout va et la violence qui va avec DES NUISIBLES pire qu essaim de sauterelles sur un champ de maïs L ESPÈCE LA PLUS INVASIVE DE L OCÉAN INDIEN

  2. Arrêtez vous les hypocrites, vous même les femmes et hommes politiques de tout bord, vous êtes les responsables de cette situation dans laquelle se trouve notre île. Vous savez parfaitement que cette communauté vit une situation dramatique du fait de l’éloignement géographique, de leur incapacité d’adaptation à notre mode de vie, de leur condition d’habitation très souvent insalubre. vous êtes responsables car vous leur faîtes tellement de promesses électorales que vous fermez les yeux sur tout ce qui se passe, particulièrement à Saint Denis, St Benoît, St André, c’est un électorat obéissant que vous soignez en leur octroyant des subsides mais que vous refusez de demander de l’ordre.
    Oui messieurs, dames politiques vous êtes responsables de la situation locale, un peu tard pour réagir. Trop facile de traiter de raciste ceux qui osent dire des vérités.
    Cà pètera un moment donné je vous dis.

  3. Des millions apportés par l’Agence nationale de rénovation urbaine ont été mis dans ce quartier il y a une vingtaine d’années. Voilà le résultat. Et le maire dit encore plus d’argent. A un moment, va falloir se poser les bonnes questions surtout quand il s’agit de l’argent des autres. Comment de ménages payent des impôts dans la commune? Combien travaillent au noir? A la médiathèque, des jeux ou éléments de jeux disparaissent. Qui payent pour ça à votre avis? Les cochons de contribuables.

  4. arête à zote. va vote po zote sera en ler. ce matin n’a de ou trois lariver avec zote valise .quel vivre ensemble. vien zote vivre ensemble ..La nous les pas bon .qui arange nte loto. In dit à mwin la. nous fé crédit po arange nte caze .Bin nous gagne pu reste dedans. La i fo arrêter zote mascarade

  5. Selly était adjoint Politique de la Ville sous la mandature de Fruteau. Maintenant, c’est Augustin Cazal! Qu’ont-ils fait pour préserver Bras Fusil des phénomènes de violence? RIEN! La DGS, Karine Lebon était DGA Cohésion Sociale jusqu’en octobre 2023 et avait en charge de la Politique de la Ville. Qu’a-t-elle fait? RIEN.
    Les élus et les administratifs ne sont là que pour leurs intérêts personnels mais pas pour la population. Ce sont des orateurs, i fé l’intéressant quand i coz mais si ou rode en profondeur, lé creux! Coco lé vide!
    La mairie plus ou lé couillon, plus i monte en grade.
    Bras Fusil est un quartier délaissé!

  6. C’est quoi cette histoire de « bandes rivales »????? c’est a Mayotte que ça se passe. A la Réunion, nous ne conaissons pas ces choses, parce qu’on a un brin d’intelligence…
    Messieurs agissez au lieu de blablater…Bras Fusil est en détresse , surtout dans nos cages a poules.

  7. Quand le baisement i père, Selly appelle le gouvernement de Macron à la rescousse. Les élus de la Réunion aussi. Mais il a fait quoi sur Saint Benoît? Des mesurettes, des actions bidon comme « festival an caskad » pour boucher les yeux des familles.
    Ils veulent encore de l’argent pour le détourner? Faire des écarts comme sa grande directrice a su le faire, dans d’autres communes? Les habitants des quartiers prioritaires n’ont jamais vu Cazal Augustin ni la directrice politique de la ville, venue de Saint Denis, avec ses amies. L’une DGS, l’autre DGA et la troisième nommée directrice. Quand la première DGS est partie, la DGA, sa copine, l’a remplacée. Trois administratifs qui ont fait la pluie et le beau temps à Saint Benoit depuis 2020. Pour l’instant, c’est l’orage et les éclairs, dans les faits divers, chaque semaine. Selly est un bon maire mais il ne sait pas s’entourer. Seule sa directrice de Cabinet reste qualifiée.
    Dommage que Montrouge ne fasse pas d’enquête.

  8. Avenue leconte delisle à côté du collège du chaudron il y a des marmailles qui vont à la mosquée seul la nuit

    Ils montent sur les murs ils crient ils sont violent ils se battent.
    Jusqu’à tard dans la nuit.
    4 ans et ados. Sans surveillance sans parent.
    Les adultes ne réagissent plus ils ont peur.
    C’est insupportable.
    Ils font comme ils veulent, comme si c’était leur paradis

    • Mi espère ou pense pas SR parce que franchement plus conne qu’elle a point et puis bientôt elle sera au tribunal alors réfléchit un peux avant de voter pour les prochaines élections municipales arrête mettre bande la déjà passe devant tribunal arrête svp

  9. Je comprends pas pourquoi selly a besoin de moyen de financement ah il aime l’argent y manque à ou une autre villa avec piscine chauffante et un spa ? Enfin bref lé simple mettre tout ça dans l’avion et direction Mayotte puisque zot y gagne pas vivre .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Éducation : la Région Réunion reçoit les membres de la Commission Éducation de  »Régions de France »

Article suivant

Un récupérateur d’eau de pluie chez vous ? La Cinor offre 1400 bons d’achat, faites vite votre demande

Free Dom