/

Younous Omarjee et les Européennes : « les députés du RN n’ont aucun bilan, ils sont complètement inutiles » (Vidéos)

2 min de lecture
19

Soutenu par « la vraie gauche, la gauche authentique » (expression d’Huguette Bello), le député sortant de La France Insoumise, Younous Omarjee, qui termine son deuxième mandat, a tenu une conférence de presse, ce mardi matin, 2 avril, à l’hôtel « Le Radisson » à Saint-Denis. Younous Omarjee est numéro 2 sur la liste de l’Union Populaire qui sera conduite, le 9 juin prochain, aux élections européennes, par Manon Aubry. Laquelle sera en campagne à la Réunion en mai prochain. L’Union Populaire lancera officiellement sa campagne des Européennes samedi prochain, le 6 avril, à l’occasion d’un grand meeting qui se tiendra au Jardin d’Eden à la Saline-les-Bains, en présence du patron de LFI, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier, arrivé dans notre île, samedi dernier, notamment pour assister au baptême du fils du député insoumis Jean-Hugues Ratenon à la Plaine-des-Palmistes, n’a pas pris part à la conférence de presse de ce mardi matin.

Younous Omarjee était entouré d’Huguette Bello, la présidente de Région (PLR), numéro 81 (la dernière) sur la liste LFI aux Européennes, juste après Jean-Luc Mélenchon, ainsi que de plusieurs élus (les députés Jean-Hugues Ratenon, Frédéric Maillot, Karine Lebon, Emeline K/Bidy; les maire Joé Bédier de Saint-André, Emmanuel Séraphin de Saint-Paul; Patrick Lebreton de Saint-Joseph; Les conseillers régionaux Céline Sitouze, Fabrice Hoarau (du mouvement APR) et bien d’autres encore). Hippolyte Henry (dit Loulou) représentait le maire du Port Olivier Hoarau, président du mouvement « Ansam ».

Durant cette conférence de presse, le député sortant Younous Omarjee, élu en 2014 puis en 2019, connu pour être « un parlementaire bosseur et efficace » au Parlement européen, a rappelé les principaux enjeux de ce scrutin qui, manifestement, ne passionne pas les foules, et encore moins les Réunionnaises et les Réunionnais (près de 70% d’abstention lors du scrutin de 2019).

Joé Bédier, maire de St-André (veste grise) a expliqué que sur les 53 millions d’euros investis dans sa commune, 30 proviennent de l’Europe. « D’où l’importance de ce scrutin et du bon choix à faire en faveur de Younous Omarjee »

Il appelle les électeurs de la Réunion « à faire rempart au Rassemblement National », à « mettre en échec les députés de ce mouvement car ils n’ont aucun bilan et sont complètement inutiles au Parlement européen. Ils n’ont jamais mené un seul combat en faveur de la Réunion et des Outre-mer. Ils ne font rien ». Younous Omarjee n’a pas non plus été tendre envers l’eurodéputé sortant socialiste Raphaël Glucksman, soutenu par la maire socialiste Ericka Bareigts et les élus de la plateforme, parmi lesquels figure OLivier Hoarau. Le député sortant du PS sera à la Réunion à partir du 19 avril en compagnie du patron national du PS, Olivier Faure.

L’eurodéputé insoumis invite donc les Réunionnais à « unir leur voix en faveur de la liste Aubry-Omarjee sur laquelle, dit-il, figue le seul Réunionnais en position éligible. Ecoutez Younous Omarjee, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Tous les élus présents ont assuré Younous Omarjee de leur soutien sans faille. Huguette Bello, pour sa part, a invité « le peuple réunionnais à se mettre debout contre le Front national, contre la menace faciste, contre le populisme affreux, contre le RN, ce parti profondément raciste » :

Younous Omarjee et « la vraie gauche » donnent rendez-vous à tous les militants insoumis, à tous les Réunionnais ce samedi 6 avril, à partir de 14 heures, pour le meeting dans l’Ouest, lors duquel il expliquera les enjeux de « cette élection extrêmement importante » pour l’avenir de la Réunion.

Younous Omarjee entouré de la députée de la 4ème circonscription de la Réunion, Emeline K’Bidy et du maire de Saint-Joseph et 1er vice-président de la Région, Patrick Lebreton. (Crédit photos : Y.M)

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

19 Commentaires

  1. Ah elle est belle votre europe! Quant au RN il va vous foutre une bonne raclée le 9 juin et çà sera bien mérité. De toute manière, il ne peut pas faire pire que vous et c’est bien triste de devoir en arriver là.

    • Niveau hypocrisie ou gagne la médaille d’argent derrière 97kaf, jouer avec le feu du nationalisme de ces racistes du front vous ramènera au temps des colonies, mais bien sûr les réacs ne sont pas tous pourris y en a un bon nombre de débiles kan même. Manger le caca des racistes ne fera pas de vous un français de souche.

  2. « Le rapporteur de la commission des Finances au Sénat, Jean-François Husson, entreprend le travail essentiel de documentation sur l’étendue ahurissante des mensonges de Bruno Le Maire concernant les déficits.

    En réalité, le gouvernement ment beaucoup plus largement qu’on ne le croit. Le mensonge ne porte pas seulement sur l’étendue du déficit pour 2023, il porte aussi sur la pression fiscale réelle qui s’exerce sur les Français, et que nous détaillons ici :

    Comme on le voit, le produit de l’impôt sur le revenu est de 74 milliards en 2020 à 88,5 milliards en 2023 ! une augmentation colossale. Sans parler des taxes sur le carburant, passées de près de 7 milliards à près de 17 milliards, soit plus qu’un doublement en trois ans…

    Dans la pratique, le gouvernement, Bruno Le Maire en tête, présente des budgets insincères au Parlement, ce qui constitue une violation de la Constitution.

    Des recours administratifs en série pour refuser de payer l’impôt au nom de l’insincérité du budget, et un vaste mouvement de refus par l’intermédiaire d’une pétition permettraient de mettre le gouvernement en difficulté sur cette affaire. »

    LFI aux abonnés absents et complices…

  3. Attendez notre cadeau avec la fin du plafonnement des loyers vous allez voir pour votre loyer augmenter de,plus de 3, 5 %, au lieu de chier sur LFI ou RN en attendant c ce gouvernement qu’il faut combattre et ça me citoyen lambda ne réalise pas, après ce député younouss omarjee malgré qu’il soit sur la liste du LFI, soyons honnête il faut son job et c est du à son seul mandat !!??

  4. Attendez notre cadeau avec la fin du plafonnement des loyers vous allez voir pour votre loyer augmenter de,plus de 3, 5 %, au lieu de chier sur LFI ou RN en attendant c ce gouvernement qu’il faut combattre et ça me citoyen lambda ne réalise pas, après ce député younouss omarjee malgré qu’il soit sur la liste du LFI, soyons honnête il faut son job et c est du à son seul mandat !!??

  5. Trop tard pou combattre l’impossible. Lé devant nous. Partout les aux extrèmes. Pas que en France. L’Europe. Bana y cache pas zot visage, zot y montre cossa zot y lé. Domoun lé fine entiché astaire. Ou peux dire raciste xénophobe homophobe etc domoun y en fout. Après tout c’est ce que y reflète leur sentiment. La plupart y reconnaît à zot dan ce parti politique. Na beau prêché mais lé pu l’époque père Chirac ek père Lepen. Qd y nourrit les idéologies sur plusieurs générations et que rien la été fait pou rende le quotidien meilleur pas étonnant que y coure su le parti qui inspire à zot le plus de confiance. Domoun avant té gaigne gomme certaines pages de l’histoire pou conditionne l’esprit des générations à venir…

  6. il faut que la France arrête de jeter nos impots comme en Afrique a grand coups de pied au cu, la majeur partie de l Europe est sous perfusions, prenons l exemple sur l Afrique la chine l Inde etc.
    La majeure partie du financement de l’UE en France est destinée à l’agriculture, au développement rural et à la protection de la nature. Le pays bénéficie dans ces domaines de l’allocation la plus élevée de l’UE à hauteur de 55 milliards d’euros pour la période 2014-2020 soit environ 10 milliards par ans
    La France est le deuxième contributeur au budget de l’Union européenne derrière l’Allemagne, avec 28,8 milliards d’euros versés en 2021. L’essentiel de cette contribution est proportionnel à la richesse du pays, et correspond à un pourcentage (autour de 1%) du Revenu National Brut (22,4 milliards d’euros en 2021). Cette « part nationale » est complétée par une fraction de la TVA perçue par la France (3,6 milliards d’euros), des droits de douane et des droits agricoles (1,6 milliard d’euros), ainsi que d’une nouvelle contribution fondée sur les déchets plastiques non recyclés (à partir de 2021, 1,2 milliard d’euros).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Hommage à Maryse Condé : Une vie dédiée à la littérature et à la lutte contre l’oppression

Article suivant

Championnat de France de lutte féminine : La lutte féminine réunionnaise reprend du galon

Free Dom