La Réunion célèbre les 100 ans de la radio ! Au Barachois, une exposition sera visible du grand public, dès ce 25 septembre, les après midis au Studio 81 au 1 rue Jean Chatel. Vous pourrez y voir de larges pans de l’histoire de Free Dom jusqu’au 2 octobre. Cette exposition sera ouverte au public de 12h à 22h et gratuite.
Notre reporter R.JEETUN était présent sur place, reportage :
Le 20 septembre 1923 : première émission de radio télégraphique
En 1923, l’histoire des ondes réunionnaises commence par la première liaison par TSF entre La Réunion et la métropole. Le 20 septembre 1923, le service de la TSF est officiellement ouvert au trafic. La partie « émission de la station TSF » est installée dans l’aile gauche de l’ancienne caserne d’artillerie. Elle reçoit Bordeaux et émet jusqu’à Madagascar.Un poste de radio a été installé sur le Barachois le 20 septembre 1923 et a diffusé la première émission de radio depuis une radio de métropole.
Symboliquement, nous vous invitons à écouter la Gazette de 1 minute qui permettra de remonter le temps et de revivre l’émission comme il y a 100 ans :
Quand j’écoutai l’émission de Sonia de 13h à 14 h, je ne comprends toujours pas la discrimination existante entre les auditeurs. Pour certains il faut téléphoner une fois par semaine pour une autre auditrice qui a 99 ans c’est tous les jours et toujours la première malgré qu’elle téléphone en 3ème position…moi handicapée je n’ai pas ce droit, mais décidé par qui ? Service public ????? L’égalité entre auditeurs doit exister….
Il a su faire évoluer les neurones le Sudre ,enfin il y a encore du chemin à parcourir . A t’il trouve la pierre cachee ou le magot de la buse ?
Impressionnant ! Sur ce petit bout de cailloux si loin de tout y avait la radio en 1923 ??? Quand nos grands parents étaient dans la fleur de l’âge (pour la génération de baby boomer) à peine croyable ! On en apprends tous les jours….