14 Juillet à Paris : Controverse autour de l’hommage aux outre-mer sur fond de musique brésilienne

1 min de lecture
7

La mairie de Paris a décidé de mettre à l’honneur les outre-mers lors du traditionnel feu d’artifice du 14 juillet. Cette initiative aurait pu être saluée comme une excellente occasion de mettre en lumière les cultures ultramarines dans la capitale. Cependant, l’événement a suscité la déception chez de nombreux Réunionnais et autres ultramarins présents à Paris.

Le choix musical lors de l’hommage aux outre-mer du 14 Juillet à Paris suscite la controverse

En effet, c’est la chanson Mas que nada, une célèbre chanson brésilienne interprétée par l’artiste brésilien Sergio Mendes et les Black Eyed Peas, qui a été choisie pour accompagner le spectacle pyrotechnique. Cette décision a été révélée dans un reportage publié par le média Brut. La sélection de cette musique a laissé un goût amer à de nombreux ultramarins, qui ont souligné l’absence de représentation des musiques traditionnelles de l’outre-mer français.

Sur les réseaux sociaux, l’indignation s’est rapidement répandue, alimentée par le sentiment que le riche patrimoine musical des outre-mers a été négligé et ignoré. De nombreux internautes ont exprimé leur déception, soulignant qu’il aurait été plus approprié de consacrer des ressources pour soutenir les territoires ultramarins dans leur lutte contre la crise socio-économique actuelle plutôt que de simplement leur dédier un feu d’artifice avec une musique non représentative de leur culture.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Brut (@brutofficiel)

Déception quant à l’absence de représentation de la culture réunionnaise dans l’hommage aux Outre-Mers

Une de nos auditrices présentes lors du défilé a fait des précisions importantes. Apparemment, l’hommage aux Outre-Mers a duré environ quinze minutes. Quelques chansons des Antilles ont été jouées, mais malheureusement, il n’y avait aucune représentation de la culture réunionnaise, ce qui a profondément déçu notre auditrice.

7 Commentaires

  1. Il aurait fallu un zouk, un sega, du vahiné, une musique qui représente Mayotte. (C’est quoi) ? Du soprano mais voilà Comore n’en fait pas partie. Ça laisse un goût amère. Ça s’comprends. C’est quoi la véritable musique qui représente les Dom ? Alors va falloir qu’un musicien fasse une musique qui représente un peu de tout ça…

  2. Ce gouvernement n à rien à foutre de nous que nous soyons dans l océan indien, pacifique ou Atlantique il sait même pas où se trouve la Réunion et encore moins nos musiques. A bas le maloya si cher à ce Mr ouaro lui qui aime tant se mettre en avant la misik au point d écrire son nom autrement

  3. Normal qu’il n’y ait pas eu de representation de la culture réunionnaise… car il n’y en a pas à la RUN !
    bon ok on peut mettre les vols de bananes chez les particuliers ou encore le jeter de dechets par terre, la peche a la dog aussi, le racisme constant… tant mieux qu’il n’y ait rien eu sur la RUN finalement non ?

  4. Les Antillais avec Zouk Machine, Henri Salvador…
    Ça a été très applaudi…
    allez manifester band l’orchestre la Réunion avec bande élus socialistes zot y porte en l’air …Y mett’à zot bien profond. En sorte à zot !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cérémonie commémorative du 14 juillet à Saint-Paul : Un hommage solennel suivi d’un spectacle magique de feu d’artifice (PHOTOS-VIDEOS)

Article suivant

Sous-marin Titan, les passagers se sont retrouvés entassés les uns sur les autres pendant 1 minute avant implosion

Free Dom