20 août : journée mondiale du moustique

1 min de lecture

Si l’on peut d’abord se demander l’intérêt d’une journée dédiée à cet insecte si agaçant, la raison de sa création est en réalité bien moins futile qu’il n’y parait.

C’est en fait à la mémoire du médecin britannique et prix Nobel Sir Ronald Ross. S’il y a des découvertes qui ont sauvé de nombreuses vies, celles du Dr Ronald Ross, le 20 août 1897 en fait assurément partie. Il a en effet isolé le responsable de la transmission de la malaria à l’homme, à savoir : le moustique femelle.

Après sa découverte, Ross a lui-même nommé ce jour: la Journée Mondiale du Moustique.

En outre, le prix Nobel a fait de nombreuses autres découvertes sur l’épidémiologie et les moyens de se protéger contre la transmission du paludisme.

À travers le monde, 1 milliard de cas sont signalés chaque année et plus d’1 million de personnes sont mortes des suites de maladies transmises par des insectes, comme le paludisme, la dengue, la fièvre jaune et le Zika. Pour beaucoup d’entres elles, aucun vaccin n’existe : la prévention reste donc la meilleure des mesures de protection.

C’est pourquoi la Journée Mondiale du Moustique est une opportunité majeure pour sensibiliser la population au danger des maladies transmises par les moustiques.

Mais le 20 août est aussi l’occasion de fêter les Bernard. Bonne fête messieurs !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Son vol est annulé mais elle ne peut pas faire réclamation

Article suivant

Association gramouns isolés : sortie baleine inoubliable (PHOTO)

Free Dom