À l’occasion des vœux à la presse, Patrick LEBRETON, Président de l’Île de La Réunion Tourisme, dresse un premier état des lieux de l’activité touristique extérieure à l’aube de la nouvelle année 2024.
Bilan touristique 2023 et tendances 2024
Les chiffres de l’activité touristique extérieure en 2023 à La Réunion témoignent d’une année record pour la destination Réunion.
D’après les études de l’Observatoire régional du tourisme, ce sont ainsi 556 089 visiteurs extérieurs qui sont venus en 2023, soit une hausse de 12% par rapport à 2022. C’est le niveau de fréquentation extérieur le plus élevé jamais enregistré.
Concernant les recettes touristiques extérieures, elles sont en hausse de 14,7% par rapport à 2022 et atteignent 477,9 millions d’euros.
Sans surprise, le marché hexagonal continue de représenter le socle des visiteurs, marché prioritaire après celui de la clientèle résidentielle pour l’économie touristique.
Les tendances pour les prochains mois sont bonnes en matière de réservations (+10% pour les 6 prochains mois par rapport à 2023) et la destination maintient une tendance positive.
Ces chiffres seront prochainement consolidés avec les chiffres de l’étude sur la consommation touristique locale dans le rapport annuel de l’observatoire.
« 2023 est une année record en matière d’activité touristique à La Réunion. Les Réunionnaises et Réunionnais ont su faire face aux défis actuels pour accueillir des clientèles extérieures dans des proportions inédites qui nous permettent aujourd’hui de dépasser les niveaux d’avant crise COVID. C’est une vraie fierté que nous devons avoir et ces données nous confortent dans l’orientation de notre politique touristique régionale.
Ces chiffres nous invitent aussi à continuer de repenser le modèle touristique réunionnais vers un tourisme plus soucieux de son environnement et de ses habitants. Cette nouvelle année 2024 s’annonce déjà riche en défis, nous en avons déjà connu ces dernières semaines et nous en connaîtrons d’autres dans les prochains mois. Mon vœu sera donc, pour toutes celles et ceux qui sont engagés pour le tourisme réunionnais, de continuer à œuvrer pour un tourisme raisonné mais fort, résiliant mais innovant, tourné vers l’avenir et vers les réunionnais. »