//

Le chef de la Villa Fleurié cuisine avec les habitants de Plateau Caillou (VIDEO)

2 min de lecture

L’Association Réunion Métis, en partenariat avec la Ville de Saint-Paul et de nombreux acteurs locaux, a lancé ce 14 septembre le projet 4 Épices, un projet novateur, axé sur l’art culinaire et l’art contemporain urbain, vise à créer des moments de partage et de découverte au sein de la communauté de Plateau Caillou.

Réunion Métis propose un projet permettant au plus grand nombre d’habitants de participer. L’idée étant de réaliser des œuvres autour de la thématique du lien qui sera au centre de l’édition 2023 du Festival Réunion Métis ou elles seront exposées en décembre. Un projet qui illustre parfaitement de ADN de l’association : le vivre ensemble par le faire ensemble

Un Pont Entre Quatre Sphères

4 Épices rassemble les habitants du quartier, un chef cuisinier talentueux, des producteurs locaux engagés et des artistes contemporains urbains pour une aventure unique. L’objectif est de créer une expérience culturelle inclusive qui favorise les rencontres, les échanges intergénérationnels et met en valeur les talents locaux.

Un Voyage Culinaire et Artistique qui pourra mener vers l’emploi

L’approche culinaire du projet, incarnée par Resto la Kour par ZEST, revisite la culture culinaire réunionnaise avec une touche contemporaine. Ce 14 septembre, les habitants étaient invités à participer à des ateliers culinaires accompagnés par le chef de La Villa Fleurié Ludovic Amédée et à déguster des plats gastronomiques préparés à partir de produits locaux bio. Les plats ont ensuite été servis à d’autres membres de la communauté pour un prix symbolique. Accompagné par le Centre de formation et d’apprentissage CREE, le projet a permis aux habitants du quartier qui le souhaitaient de découvrir les métiers de l’hôtellerie et de la restauration.

La Création d’Assises : Un Symbole de Lien

Mais 4 épices c’est aussi des ateliers artistiques, avec l’association R du temps, en direction de toutes les générations sur plusieurs séances participatives. Les ateliers « petites assise » permettront la création de petite assises, objets de rencontre et d’échange, et elles deviendront des œuvres d’art exposées lors du festival Réunion Métis avant de retourner à leurs créateurs. Les ateliers DEFI du Département, ateliers « Grandes assises » proposeront quant à eux de réaliser avec les habitants une œuvre collective, qui sera également exposée au cœur du festival. Cette initiative relie le monde de la gastronomie à celui de l’art contemporain urbain. Les ateliers artistiques ont démarré ce jour et auront lieu également les 22 et
26 septembre, 3, 14 et 16 octobre et le 9 novembre.

4 Épices est projet intergénérationnel, durable et ambitieux qui permet de rendre la culture accessible à tous, tout en mettant en valeur les talents des Saint-Paulois.

Le productions artistiques et les cuisiniers amateurs seront à retrouver sur le festival Réunion Métis, une biennale dédiée à la culture contemporaine et aux créations artistiques déployées dans l’espace urbain, qui se tiendra sur le front de mer de Saint-Paul du 1 au 3 décembre 2023. Pour sa 3ème édition, le festival se réinvente et promet de belle surprise à commencer par une toute nouvelle identité qui sera dévoilée le 2 octobre.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Trail Urbain de l’Écocité 2023 : Inscrivez-vous à une course péi au rythme de l’écologie (Vidéo-Photos)

Article suivant

Fermeture temporaire du Sentier Mare Longue – Gîte de Basse Vallée le 16 septembre 

Free Dom