6 entreprises de la zone ECOPARC s’engagent dans une démarche vers le “mieux éclairer” : Diagnostics & Sensibilisation aux enjeux

2 min de lecture

Mi-septembre 2023, l’Association des Industries de La Réunion (ADIR), EDF, le TCO et le Parc national de La Réunion ont organisé une réunion de lancement des diagnostics d’éclairage à destination des entreprises locales.

L’objectif? Améliorer la qualité des environnements nocturnes de la Zone d’Activité Economique de l’ECOPARC au Port tout en prenant en compte les besoins des industriels. Suite à cet évènement, six industriels se sont engagés dans la démarche d’accompagnement vers un “mieux éclairer”. Il s’agit de SELF-SIGNAL, SUEZ, VALOBIO et du GROUPE SOLYNVEST composé de METAL REUNION, SOLYVAL-SOLYRUBB, et VAL’DI RUN.

Conduits par le Parc national, les diagnostics d’éclairage ont eu lieu les 7, 8 et 13 novembre 2023. Les rapports relatifs aux diagnostics déboucheront sur des préconisations concrètes applicables sur les sites industriels concernés et sur un accompagnement technique et financier pour leur mise en œuvre. Des expérimentations seront également réalisées avec les industriels.

Le Parc national de La Réunion porte le programme des Jours de la Nuit pour Connaître, Valoriser et Améliorer nos environnements nocturnes, toute l’année. Par conséquent, faire évoluer l’aménagement du territoire est un des objectifs du programme des Jours de la Nuit. Il s’agit alors d’améliorer le cadre de vie des usagers (santé, confort, sécurité, etc.) tout en limitant les impacts de la lumière artificielle nocturne sur les être humains et la biodiversité.

Pourquoi cibler la zone du Port et plus précisément de l’ECOPARC ?

Le Port est, comme toute ville densément peuplée, un territoire émetteur de lumière artificielle (éclairage public et privé) avec de nombreux enjeux liés au cadre de vie et à la biodiversité.

L’ECOPARC a été choisie pour sa proximité avec une zone densément peuplée et une zone de naturalité à préserver (couloir d’envols de pétrels et de puffins, réservoirs de biodiversité, zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique [ZNIEFF de niveau 2 : berges et estuaire de la Rivière des Galets]).

Une coopération des acteurs privés et publics

Dans le cadre du travail sur le secteur industriel, une collaboration entre l’ADIR, EDF, le TCO et le Parc national est née afin de proposer des diagnostics sur sites industriels, avec l‘ambition affichée d’améliorer la qualité de l’environnement nocturne de la zone EcoParc.

L’accompagnement des 6 acteurs industriels participants se déroulera en plusieurs étapes :

  • Sensibilisation aux environnements nocturnes lors d’une formation théorique d’une durée de 2h
  • Déambulation nocturne pour illustrer concrètement les points théoriques abordés.
  • État des lieux (évaluation initiale), diagnostics et préconisations, comprenant notamment l’évaluation de l’adéquation entre éclairage et besoins réels, de l’impact sur le vivant et le ciel nocturne ainsi que des coupures sombres existantes et à restaurer pour la biodiversité.
  • Mise en œuvre, avec des aides financières (offres Agir Plus d’EDF Réunion, programme assURE de l’ADIR)
  • Évaluation (gains économiques en kWh/an, gains environnementaux, …)

 

Le contenu du diagnostic éclairage

• Cartographie des points lumineux (positionnement, puissance installée, etc.)
• Mesures : intensité, hauteur de la source lumineuse, contenu spectrale
• Études des besoins réels en éclairage
• Orientation des sources lumineuses selon le critère ULR (UpwardLight Ratio)
• Temporalité des éclairages (créneaux horaires d’extinction ou de baisse d’intensité éventuels)
• Calculs d’indices d’impact sur le vivant et sur le ciel nocturne
• Vérification sur la conformité des installations lumineuses

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Madagascar : Andry Rajoelina réélu dès le premier tour

Article suivant

Appel à témoignages de l’INA : Partagez votre histoire sur l’avortement avant la Loi Veil de 1975

Free Dom