/

Emmanuel Macron s’exprime ce mercredi : va-t-il pouvoir apaiser la colère des Français ?

2 min de lecture
12

La rue gronde, la France ne va pas bien. Il faut être aveugle pour ne pas le voir ou sourd pour ne pas l’entendre. La réforme des retraites qui a été imposée à grand coup de 49.3 a déchaîné les colères dans les rues de France, régions ultramarines y compris. Crise sociale en raison de cette réforme très contestée des retraites mais également à cause de l’inflation. Sans compter la menace d’une crise financière après celles sanitaire et géopolitique toujours en cours.

La majorité gouvernementale ne va pas bien également. Elle était à deux doigts de « capoter » lundi soir à l’Assemblée nationale. En effet, les deux motions de censure présentées par les oppositions ont failli, à 9 voix près, faire tomber le gouvernement d’Elisabeth Borne. La majorité présidentielle s’est donc fragilisée. La droite est divisée. 19 députés « LR »sur 61 ont voté avec la Nupes, le Rassemblement National et le groupe LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-mers et Territoires).

A noter aussi que le Conseil Constitutionnel a été saisi par le PCF, via la présidente de l’Assemblée nationale, d’une demande de Référendum. Le président de la République ne pouvait donc plus rester insensible à ce chaos politico-social. Raison pour laquelle, il va prendre la parole ce mercredi 22 mars en répondant aux questions des journalistes-présentateurs des journaux de 13 heures sur TF1 et France 2. Un direct que vous pourriez suivre à la Réunion à 16 heures.

Ni remaniement, ni dissolution de l’Assemblée nationale, ni référendum

Depuis que cette annonce a été faite par l’Elysée, ce mardi 21 mars, une question revient en boucle : que va bien pouvoir annoncer Emmanuel Macron pour calmer la colère de la rue ?  Rappelons que, localement, des barrages sont prévus ce mercredi, notamment au niveau de la 4 voies de Gillot. La mobilisation va crescendo depuis que le 49.3 avait été enclenché par le gouvernement. Les syndicats ne désarment pas.

D’après les informations qui ont fuité dans les médias nationaux depuis ce mercredi, il paraît que le Président de la République ne devrait annoncer ni remaniement du gouvernement, ni dissolution de l’Assemblée nationale, ni référendum et, bien entendu, encore moins le retrait de la réforme des retraites. Après tout ce qu’il aura mis en œuvre pour imposer cette réforme, en usant notamment du 49.3, on n’imagine mal Emmanuel Macron venir à la télévision, devant les Français, pour annoncer l’abandon de ladite réforme, qui est en quelque sorte « son » bébé. Au contraire, il va tenter de faire de la pédagogie pour l’expliquer. Y parviendra-t-il ?

Si tout laisse à penser qu’il ne va pas « couper » la tête à sa Première ministre Elisabeth Borne, qui a tenu bon face aux députés de l’opposition à l’Assemblée nationale, il pourra vraisemblablement procéder à un changement de quelques ministres, histoire de recomposer politiquement sa majorité, actuellement brinquebalante.

D’aucuns disent que le Président de la République pourrait faire des annonces concernant d’autres réformes sur des sujets importants tels que l’écologie, la santé, l’école. Ce mardi 21 mars, Emmanuel Macron a passé son temps à écouter. Il s’est entretenu avec Elisabeth Borne, puis avec Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et président du Sénat. Si on ne connaît pas encore le contenu de son intervention, on sait en revanche que sa prise de parole, qui intervient en pleine crise sociale et politique, est très attendue. Encore quelques heures de suspense !

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

12 Commentaires

  1. En ce moment ce n’est pas « la colère des français » mais l’expression d’une minorité de nantis égoïstes qui ont un salaire et qui veulent tj plus en délaissant les plus pauvres , les malades , les SDF , les laissés pour compte … en bloquant les sites qui produisent le courant et obligent EDF à couper l’électricité !
    On voit une poignée de ces grévistes égoïstes puant la sueur qui essaient de faire le buzz en bloquant la circulation … ça fait rire mais ça commence à énerver le peuple !
    Ces poignées de nantis ne représentent pas le « vrai peuple » qui veut vivre dans la dignité et le partage !

  2. Pour appaiser le peuple, il faudrait qu’il ressorte la guillotine, et l’essaie pour voir si elle fonctionne encore bien…
    De toutes façons, ça n’est qu’un pantin, aux ordres des géants du CAC 40, télecommandé par une certaine Ursula, sa cheffe directe !

  3. Il a osé dire que les smicards sont très contents et chanceux car ils ont 100 eur de prime d activité et que ça fait fort longtemps qu’ils ont pas été augmenté, ç est avoir vomir espèce de chien galeux enfants de pute

  4. Il a osé dire que les smicards sont très contents et chanceux car ils ont 100 eur de prime d activité et que ça fait fort longtemps qu’ils ont pas été augmenté, ç est avoir vomir espèce de chien galeux enfants de pute

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La médaille départementale du mérite remise à René Robert (VIDÉOS

Article suivant

Département : 13 millions d’euros pour la filière fruits et légumes

Free Dom