Résultats du concours photographique sur les environnements nocturnes de La Réunion

3 min de lecture

Le Parc national de La Réunion et ses partenaires ont organisé un concours photographique gratuit et ouvert à tous, sur le thème « Les environnements nocturnes de La Réunion », du 18 décembre 2023 au 3 mars 2024, dans le cadre du programme «Les jours de la Nuit».

L’objectif de ce concours était de sensibiliser à la diversité et à la fragilité des environnements nocturnes de La Réunion, susciter l’envie d’aller à leur rencontre et de les préserver.

Un environnement nocturne est une zone géographique où, du crépuscule à l’aube, les différentes composantes du vivant, êtres humains, faune, flore, cohabitent avec chacun leurs besoins en lumière et en obscurité.

Le Parc national et ses partenaires ont souhaité récompenser l’ensemble des participants du Concours photo pour leurs photographies de grande qualité en leur proposant de venir à leur rencontre le samedi 6 avril 2024 pour une remise des prix entre 19 h 00 et 19 h 30 au Musée des Arts décoratifs de l’Océan Indien (MADOI).

Le Parc national de La Réunion s’associe ainsi à son partenaire Réunion des Musées Régionaux pour leur proposer une soirée nocturne animée le 6 avril au Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien (MADOI) co-organisateur de l’évènement, au Domaine de Maison Rouge à Saint-Louis.

L’entrée est offerte à tous les participants du concours. Les lots gagnés par le TOP 3 de chaque catégorie du concours seront remise. Après la remise des prix, la soirée « Les Jours de la Nuit au MADOI », continue de 19 h 30 à 22 h 00.

Cinq catégories

Paysages de nuit en lumière naturelle

Dans cette catégorie, sont attendues des photographies qui illustrent la beauté de la nuit grâce aux sources de lumière naturelle (ex : Lune, étoiles etc.) et qui mettent en valeur des paysages nocturnes. La lumière captée doit être naturelle, directe ou indirecte (reflets, etc.).

Paysages de nuit avec lumière artificielle

Dans cette catégorie sont attendues des photographies qui illustrent la fragilité de la nuit au regard de l’éclairage artificiel qui la perturbe. Les photographies de cette catégorie doivent donc permettre de montrer la dégradation de la qualité des environnements nocturnes causée par la présence de lumière artificielle. L’esthétisme de la lumière artificielle nocturne n’est pas attendu. La lumière dominante doit être artificielle, directe ou indirecte (ex : ville, route, etc.).

Toutes les photos doivent être originales, prises sur le territoire de La Réunion et ne pas avoir fait l’objet d’une participation à un autre concours photo régional, national ou international. Ce concours photos repose sur 5 catégories qui ont été définies comme suit :

Smartphone

L’objectif de cette catégorie est d’illustrer les environnements nocturnes à l’aide d’un smartphone. Le sujet des photographies proposées doit correspondre à l’une des catégories précitées.

Animaux insomniaques

L’objectif de cette catégorie est d’illustrer la faune (insectes, mammifères, oiseaux, etc.) qui s’éveille durant la nuit. Le ou les sujets peuvent être présents à un lieu donné, de manière naturelle ou de manière artificielle du fait de l’éclairage artificiel nocturne (oiseaux, chauves-souris, etc.)

La nuit près de chez moi

Dans cette catégorie, sont attendues des photographies d’environnements nocturnes de son quartier ou autour de son habitation, peu importe son lieu de vie. Ainsi, des scènes de vie nocturnes sont ici attendues.

L’objectif de cette catégorie est d’illustrer l’environnement nocturne immédiat de son habitation, de son quartier, que l’on soit en ville ou en milieu rural, dans les Bas ou les Hauts de La Réunion.

Au programme :

  • Visite libre de l’exposition «Le bestiaire du MADOI, animaux fabuleux, symboliques, sacrés »
  • Ateliers racontaz zistwar et sirandane avec la conteuse Shanel Huet
  • Balades à l’écoute des chauves-souris, avec le Groupe Chiroptères Océan Indien
  • Observation du ciel étoilé avec l’Association astronomique de la Réunion

Voir la page web dédiée : https://www.lesjoursdelanuit.re/concours-photo/

Les clichés gagnants Sélection : Un prix du jury et un prix du public Clichés gagnants

Un jury composé de l’ensemble des partenaires associés au Concours-photo ont choisi 13 clichés gagnants et le public a voté sur les réseaux sociaux pour élire 1 cliché gagnant. Les clichés gagnants et les photos les plus plébiscitées par le public sont exposés lors de la remise des prix au Musée des Arts Décoratifs de l’Océan Indien.

Paysages de nuit en lumière naturelle

1 – MATON Sophie – Obscure clarté
2 – COLLET Steven – Mafate dans les étoiles
3 – LUCAS-LECLIN Olivier – Le cœur de la voie lactée depuis l’enclos de La Fournaise Paysages

Prix du public

Photo élue prix du public :
BOYER Mathilde – Somin la nuite
Top 3 du public
1 – BOYER Mathilde – Somin la nuite
2 – MATON Sophie – Obscure clarté
3 – DENAMIEL VIDAL Laurent – Contemplation

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Pollution lumineuse : Extinction Réunion dénonce l’impact du cinéma Grand Sud sur les populations de pétrels

Article suivant

St-Joseph : 8ème édition du Trail des 2 Rivières

Free Dom