/

À la découverte des Maîtres de la viande : Le concours « Lokal » pour le Meilleur Boucher de la Réunion 2023 (Vidéos-Photos)

2 min de lecture
2

La filière Bœuf Pays a célébré les talents des bouchers de La Réunion en organisant son tout premier concours lors du salon Lokal, offrant ainsi aux participants l’opportunité de se mesurer et d’apprendre aux côtés de M. Romain Leboeuf, distingué en 2015 en tant que Meilleur Ouvrier de France en boucherie.

Notre reporter, R.JEETUN, était présent sur place :

 

Les apprentis bouchers et professionnels de la boucherie concourent au salon Lokal pour le titre du « Meilleur Boucher de La Réunion 2023 » – en partenariat avec Bœuf Pays et le Meilleur Ouvrier de France Romain Leboeuf

Dans le cadre de son projet A.V.E.N.I.R., la filière bovin viande réunionnaise avec l’ensemble des acteurs interprofessionnels, s’est à nouveau engagée ce début d’année à participer à la souveraineté alimentaire de notre île et à renforcer la qualité et la durabilité de sa production.

Cette production Bœuf Pays – 1 233 tonnes en 2022 – représente 43% de la viande de bœuf fraiche consommée à La Réunion. Le bœuf pays est valorisé intégralement sur l’île, afin d’offrir aux réunionnais une viande locale fraîche et de qualité. Axe majeur de son plan de développement, la filière met l’accent sur la proximité entre les éleveurs et les bouchers.

Le métier de boucher est ancré au sein de la filière locale et de son territoire, qui exige de la polyvalence, de la minutie et beaucoup de passion. Le travail de l’éleveur qui élève patiemment sa bête jusqu’au stade optimal ne serait rien sans un boucher qualifié pour réaliser la découpe appropriée et conseiller au mieux les réunionnais. Réciproquement, la magie du boucher ne peut prendre effet que sur un animal élevé avec soin ; le lien entre l’éleveur, le boucher et le consommateur apparaît plus important que jamais. Et parce qu’on savoure toujours différemment un plat dont on connait l’origine, le contact avec l’acheteur est primordial.

Pour Olivier Robert, Président de la coopérative des éleveurs de Bœuf Pays, la SICA REVIA

« Les bouchers sont nos meilleurs ambassadeurs, ils sont passionnés et engagés aux côtés des éleveurs de Bœuf Pays. Ils font un travail rigoureux et nous sommes fiers de pouvoir travailler main dans la main avec eux sur des actions de qualité au profit de nos consommateurs de Bœuf Pays »

La filière Bœuf Pays a mis à l’honneur les bouchers au salon Lokal avec l’organisation du premier concours du meilleur boucher de La Réunion, qui leur a donné l’occasion de se mesurer et d’apprendre aux côtés M. Romain Leboeuf, élu Meilleur Ouvrier de France en boucherie en 2015.

Quatre finalistes sont mis à l’honneur : Laurent Furic, Dimitri Polladou, Alexandre Azagamel, et Anthony Velihama ont eu l’occasion de réaliser une démonstration de découpe et de présentation d’un rayon avec Romain Leboeuf

« La boucherie, pour moi c’est une affaire de famille et je suis fier de représenter cette belle profession qui demande un savoir-faire pour valoriser des produits nobles. A La Réunion, vous n’avez pas à rougir de la qualité de vos produits et vous pouvez faire confiance à vos professionnels engagés »

A La Réunion comme en métropole, les postes à pourvoir en boucherie sont de plus en plus nombreux. Ce métier a de l’avenir que ce soit au sein des rayons traditionnels de la grande distribution, en boucherie indépendante ou au sein de nos outils industriels.

Par ce concours de bouchers, la filière souhaite mettre en avant un métier qui mérite de retrouver ses lettres de noblesse et initier une dynamique d’excellence chez nos bouchers. Et pourquoi pas pressentir notre futur MOF boucher réunionnais ?

Olivier Robert, Président de la SICA REVIA, Laurent Furic ( 1er Prix Artisan Boucher), Dimitri Polladou (
1er Prix Boucher GMS) , Alexandre Azagamel ( 1er Prix Apprenti CAP) , Anthony Velihama ( 1er Prix Apprenti
BP) et Romain Leboeuf Meilleur Ouvrier de France.

2 Commentaires

  1. C est bien beau de nous montrer tous ces candidats pour parader nous on voudrait un prix plus abordable !! Ce Leboeuf qui porte bien son nom connaît il le prix d une queue de bœuf qui soit dit en passant n est pas un morceau noble ? Alors parlons plus d une anguille ????

  2. C est bien beau de nous montrer tous ces candidats pour parader nous on voudrait un prix plus abordable !! Ce Leboeuf qui porte bien son nom connaît il le prix d une queue de bœuf qui soit dit en passant n est pas un morceau noble ? Alors parlons plus d une anguille ????

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Rugby Club de Saint-Pierre : initiation au rugby pour les élèves de l’école Lislet Geoffroy

Article suivant

Plaine des Palmistes : un écolier dans un état grave après une chute dans la cour; Réaction du maire

Free Dom