Alumni Sciences Po Paris : Guillaume Govindin Ramassamy nommé président

6 min de lecture

Le jeune Saint-Andréen, diplômé de Sciences Po Paris- directeur de cabinet du maire de Saint-André depuis l’année dernière -, préside depuis vendredi (9 avril 2021)  la section réunionnaise des Alumni de cette même grande école. Il succède ainsi à  Abdoullah Lala, qui fut président depuis la création de la section Réunion en 2005.  La «cérémonie» de passation de relais, intimiste en raison de la crise sanitaire, a été l’occasion de faire le point sur cette structure et ses missions.

Abdoullah Lala (en chemise bleue sur notre photo) et Guillaume Govindin Ramassamy sont tous deux diplômés de la prestigieuse école parisienne. Les deux hommes se connaissent bien et s’apprécient : « Guillaume est un pur fruit de l’école républicaine. Il a bénéficié de l’accompagnement des Alumni Sciences-Po lors de la préparation de son concours alors qu’il était lycéen à Sarda Garriga à Saint-André. Je suis heureux de lui remettre aujourd’hui cette responsabilité qui implique un engagement personnel très important notamment en temps », explique le tout nouveau Président d’honneur.

Effectivement, l’une des missions de cette association est de préparer les jeunes de 5 lycées conventionnés aux procédures d’admission à Sciences-Po (Jean Hinglo au Port, Georges Brassens à Saint-Denis, Sarda Garriga à Saint-André, le lycée de Trois Bassins, Pierre Poivre à Saint-Joseph). « Nous avons créé cette section en 2005 lors du premier épisode du Chikungunya et notre première action a été de distribuer des kits de démoustication mis à disposition par l’ARS dans les rues de Saint-Denis. Nous avions envie d’agir, d’aider la population réunionnaise durement touchée par ce virus », continue Abdoullah Lala.

Très vite, l’association a pris de l’ampleur en organisant des conférences sur des thèmes d’actualité, avec des invités de renom à l’instar de Pascal Perrineau, Président des Alumnis de Sciences Po. Ces conférences tri-annuelles ont réuni plusieurs centaines de passionnés par les débats de société et politiques. Surtout, la mission principale de l’association est d’accompagner les jeunes des lycées conventionnés aux procédures d’admission, à l’instar de ce qu’il s’est passé pour le nouveau président Guillaume Govindin Ramassamy. Chaque année, les anciens participent aux jurys des oraux que les lycéens présentent et les coachent afin d’augmenter leurs chances d’être reçus.

Un accompagnement pour les lycées conventionnés

Le premier établissement à avoir été conventionné CEP (Convention éducation prioritaire) a été Jean Hinglo au Port, en 2012. Depuis, 4 autres lycées sont aujourd’hui partenaires et chaque année, la section réunit les heureux lauréats pour leur prodiguer de précieux conseils pour réussir leur scolarité sur les bancs de Sciences-Po et leur remettre un prix. 

Guillaume Govindin Ramassamy va désormais assurer la présidence de cette section locale. « Originaire de Saint-André, j’ai effectué toute ma scolarité dans des établissements publics situés en zone d’éducation prioritaire. Cet engagement va, je l’espère, me permettre de redonner un peu de ce que j’ai reçu de l’école républicaine et d’insister sur la notion d’égalité, une des devises de la République », conclut le jeune homme. Abdoullah Lala quitte cette fonction en raison d’un agenda trop rempli, mais il ne manquera pas d’épauler son successeur en sa qualité de président d’honneur.

Dès sa prise de fonction, Guillaume Govindin Ramassamy a animé,  vendredi soir, un débat lors d’une visio-conférence avec Sophie Elizéon déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) avec les lycéens inscrits et les alumni réunionnais. La thématique de cette conférence était « Comment le travail et le talent des jeunes Réunionnais peuvent les amener à exercer des responsabilités au sein de la Haute Fonction Publique ? ». Rappelons par ailleurs que Guillaume Govindin Ramassamy exerce, depuis l’année dernière, la fonction de directeur de cabinet de Joé Bédier, maire de Saint-André. 

 Pour plus d’informations sur les activités de la section Réunion :

https://sciencespo-alumni.fr/group/reunion/240

https://www.facebook.com/Alumni-Section-Sciences-Po-Réunion-100324408201281/

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Vaccination à La Réunion : objectif de 120 000 vaccinées au 31 mai 2021

Article suivant

La jeune tortue imbriquée Adrien dans le bassin de convalescence

Free Dom