Total ne baissera pas de 20 centimes le prix du litre de carburants à la Réunion, le 1er septembre !

2 min de lecture
9

Ça a été le feuilleton de l’hiver réunionnais. Alors que l’Etat avait déjà annoncé une ristourne de 25 centimes (10 centimes depuis avril dernier+ 15 centimes à venir) par litre de carburant au 1er septembre (jeudi prochain) afin de soulager le porte-monnaie des automobilistes de France et de Navarre, TotalEnergies avait annoncé dans le même temps une baisse de 20 centimes par litre dans ses stations-services.

Or, cette nouvelle bien que réjouissante pour les usagers de la route, avait été mal perçue, en revanche, par le syndicat des exploitants de stations-services (SRESS) ainsi que par les autres compagnies pétrolières présentes à la Réunion et qui ne se sentaient pas capables de s’aligner au risque  d’une certaine menace sur les emplois de pompistes d’après leurs arguments.

Plusieurs élus, des parlementaires notamment, étaient montés au créneau afin de trouver une solution qui ne pénalise personne.Un juste milieu en quelque sorte. Mais tout compte fait, après plusieurs rencontres entre la direction de Total et des élus locaux dont le député Jean-Hugues Ratenon, entre également cette même direction et le gouvernement notamment le ministre des Outre-mers, Jean-François Carenco, Total, comme l’a révélé notre confrère « Le Quotidien de la Réunion » de ce dimanche sous la plume de Cédric Boulland, « a décidé de ne pas appliquer son effort national » à la Réunion.

« Ristourne de Total : de qui se moque-t-on ? », s’interroge Jean-Hugues Ratenon

Une décision de Total qui a fait bondir le député de La France Insoumise Jean-Hugues Ratenon. Lequel s’est fendu d’un communiqué rageur pour dire ce qu’il pense.

« Par la voie de la presse écrite, j’apprends que TotalEnergies n’appliquera pas au 1er septembre prochain sa remise de 20 centimes à la Réunion. La décision aurait été prise suite à une rencontre entre le ministre délégué aux Outre-Mer jean François CARENCO et le PDG DE TotalEnergies et annoncé aux exploitants des stations-services et à l’OPMR vendredi passé par la préfecture.

Mon Cabinet a eu ce matin même au téléphone Madame Sophie AUDIC, Directrice générale de Total à la Réunion. Cette dernière a malheureusement confirmé cette information : il n’y aura pas de baisse de 20 centimes à la Réunion. Selon ses dires, les autres parties prenantes s’y sont opposés.

Une position qui arrange bien les affaires du Gouvernement puisque, comme je l’écrivais dans mon communiqué de vendredi dernier, les Réunionnais vont donc bien payer, en partie, l’accord en missouk entre le gouvernement et Total de ne pas taxer les super profits des grosses entreprises !! un vrai scandale.

Par ailleurs, le chantage à l’emploi a bien fonctionné et c’est déplorable. Cela va à l’encontre du pouvoir d’achat des Réunionnais.

A condition de ne pas dépasser les prix fixés par la préfecture, rien n’interdit aux compagnies de vendre les carburants et le gaz en dessous des prix administrés. Pourquoi ne le font-elles pas ? Pourquoi maintiennent-elles la pression sur les gérants qui deviennent eux aussi des otages ?

Face à de telles attitudes, à de tels mépris : j’invite les Réunionnais à adopter la meilleure position pour défendre leur porte-monnaie. J’aurais l’occasion d’aborder ce point avec le Préfet que je rencontre ce soir à partir de 19h ».

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

9 Commentaires

    • Au lieu vous plaindre, prenez le bus sa vous évitera de dépenser des sous pour votre voiture. .
      Ou sinon le transport qui vous ne coûtera rien du tout » utiliser vos jambe pour marcher »!!!
      I acheté loto somment i cri po l’essence.
      Kan zote i acheté la viande zote i cri pck zote n’a poin marmitte ou de l’huile ????
      Cette les pas content aller monte vélo donc !!!!

  1. Merci, Mr Lebon et compagnie, remplissez vous les poches encore un peu. C’est pas grave pour la population qui doit juste se taire et payer sans rien dire. Que font nos députés tout juste élus.
    J’espère que certains vont réagir sinon leur mandat sera fini aux prochaines élections.
    Toute façon les excuses des gérants des stations c’est de préserver les pompistes mais je suis désolé pour eux mais ils seront bientôt en voie de disparition comme en métropole.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ristourne de Total : « de qui se moque-t-on ? », s’interroge Jean Hugues Ratenon

Article suivant

Remise de diplômes des Assistants de Régulation Médicale : une première au CHU

Free Dom