Un cas importé de choléra à La Réunion en provenance d’Inde

1 min de lecture
5

Un cas de choléra a été déclaré à l’ARS La Réunion le 20 mars 2024, Il s’agit d’une personne ayant récemment séjourné en Inde. Les mesures de précaution nécessaires sont mises en œuvre et le contact tracing est en cours. Il existe un risque faible de propagation de cette maladie à La Réunion. Le dernier cas importé de choléra était survenu en 2022, en provenance du Moyen-Orient.

L’ARS La Réunion maintient le dispositif d’information et de sensibilisation mis en place auprès des voyageurs arrivant à l’aéroport Roland Garros.

Une prise en charge rapide et sécurisée

Le 20 mars, un cas de choléra a été détecté à La Réunion. Cette personne a été prise en charge au CHU et son état ne suscite pas d’inquiétude.

Dès la confirmation du cas et afin d’éviter toute diffusion de la maladie, des mesures de précaution ont été mises en place à l’hôpital.

L’ARS de La Réunion a engagé le contact tracing, afin d’identifier les cas contacts et co-exposés et leur délivrer, si besoin, les premiers traitements.

Qu’est-ce que le choléra ?

Le choléra est une infection digestive bactérienne aiguë se manifestant principalement par des diarrhées et des vomissements. La plupart des cas ne présente que peu ou pas de symptômes; cependant certains développent des complications sévères liées à des déshydrations intenses par diarrhées.

La bactérie se transmet par les eaux ou les aliments souillés et les mains sales.

Les formes sévères de choléra touchent particulièrement les personnes vivant dans des conditions d’hygiène précaires, en situation de dénutrition et n’ayant pas accès à une eau potable.

C’est pourquoi la propagation de cette maladie à La Réunion est très improbable.

Avec l’épidémie en cours aux Comores, les recommandations aux voyageurs restent les suivantes :

> aux voyageurs en provenance de l’Union des Comores :

En cas de symptômes (vomissements, diarrhée intense), s’isoler de son entourage et appeler le 15 en signalant le voyage récent aux Comores.

> aux personnes se rendant aux Comores, pendant le séjour :

Se laver les mains très régulièrement à l’eau savonneuse ou utiliser un gel hydro-alcoolique, et privilégier la consommation d’eau embouteillée.

5 Commentaires

    • justement la finit arrive ici la y surveille less rentree sortie arrete dit n importe quoi va laisse propager apres va dit na un nouveau vaccin po le choleralaisse tjrs ls etrangers venir ds l ile apres condanne a nous l etat lé dntrain trouve un moyen po fait mette a nou son bane vaccin perimé

  1. ça c’était sûr que ça allait arriver à la réunion, toutes les merdes de maladies sont importés chez nous , comme le COVID , il suffit que la personne à remis son passeport déjà souillé aux contrôles et voilà le contrôleur va enmener la maladie chez lui . Bonjour les dégâts qui sont déjà là.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Des apprentis créent un goûter gourmand et sain lors d’une collaboration inédite entre 2 lycées de l’île (Vidéos-Photos)

Article suivant

Deux événements majeurs ce 27 mars au Collège Robert J. Ardon de Montgaillard, St-Denis

Free Dom