Imaginez une nuit étoilée où la magie s’entrelace avec les festivités de la Fèt Kaf, créant une symphonie de couleurs et de lumières.
La ville de Saint-Denis prépare 11 feux d’artifices qui illumineront 11 quartiers de la ville à partir de 19h40.
De ce fait, tous les dionysiens pourront profiter d’un spectacle pyrotechnique unique !
Fèt du 20 Desanm à St-Denis
Qu’on la nomme Fèt Kaf, Fèt La Liberté, Fèt l’Abolition l’Esclavage ou plus couramment Fèt du 20 Desanm, cette commémoration de l’abolition de l’esclavage est célébrée chaque année depuis 1848. Et comme chaque année, la Ville de Saint-Denis propose une thématique qui permet de travailler sur la compréhension de cette date.
A ce sujet, il est important de noter que sur les RN1 et RN2 à Saint Denis, pour permettre le bon déroulement des festivités du « 20 désanm 2023 », la circulation sera interdite dans les deux sens entre la rue Labourdonnais et le giratoire RD41 le mercredi 20 décembre, de 18h à 3h du matin.
Une déviation sera mise en place par la RN6 Boulevard Sud.
Reportage R.JEETUN :
Après Le Marronnage, Une journée dans la Vie d’un Esclave, Les Libertés au travers du Code Noir, La Vie des Camps d’Esclaves…, pour cette édition 2023, le thème du défilé retenu est « l’esclave à talent ». Le chef-lieu a souhaité mettre en lumière les différents métiers et savoir-faire des esclaves de l’époque. On pouvait également trouver les « esclaves de pioche », qui travaillaient dans les champs, ou les « esclaves de chaîne » qui exécutaient des tâches de force ingrates. Contrairement à ces derniers, les « esclaves à talent », que l’on apparenterait aujourd’hui à des « techniciens » ou des « artisans », savaient lire, compter et mesurer.
Aussi appelé « Zesklav Kapab », il était capable de construire une maison, une chaloupe, un meuble, de façonner la roche, de travailler dans une distillerie, dans un jardin d’acclimatation, dans une boulangerie, de tailler et de coudre un vêtement, de naviguer, de pêcher, de cuire des briques, de forger les métaux, etc. Ces métiers ont pour la plupart disparu avec notre ère moderne mais leurs savoir-faire aussi élaborés que multiples ont laissé de nombreuses traces dans le territoire urbain actuel.
À Saint-Denis, il suffit d’observer les cases créoles, les fontaines publiques, les portails en fer forgé ou encore les pierres taillées aux quatre coins de la ville pour comprendre qu’ils ont façonné notre territoire et qu’ils sont ainsi à l’origine de ce qu’il est aujourd’hui.
Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Quelles étaient leurs histoires personnelles, comment ils vivaient, quel était leur travail,… ce sont sur toutes ces questions-là que nous travaillons pour le 20 desanm avec des connaisseurs de l’Histoire. Et grâce à eux, les citoyens connaissent maintenant cette partie de l’Histoire et nous ils la rendent pendant le défilé, c’est une chaine de transmission, c’est de l’éducation populaire, pour s’imprégner de ce qu’ils étaient, pour mieux être réunionnais dans toute notre dimension. Le 20 décembre c’est un temps collectif où tout le monde fête cette fête des ancêtres. »
PROGRAMASION
LOMAZ NOUT ZANSÈT
OUSA ? Jardin de l’escalier Ti Kat Sou KANSA ? 9h30 – 12h
Lapa posib fèt lo 20 désanm san koné poukwé nou fèt ali ! La pa posib fé la Fèt Kaf san konèt pou kisa nou organiz ali ! Lomaz lo matin lé pou sa minm : pou rapèl poukosa èk poukisa nou rotrouv anou. Nou rotrouv anou pou pa oubli domoune la batay pou zot dinité, domoune la batay rès drwat kank gro van listoir té pous azot.
Lapa lo azar si an 2023 nou rotrouv anou par koté lo léskalié Ti Kat Sou. Sa té lo shomin pou domoune kit lo « Camp des Noirs du Roy » té rès dann Fon La Rivière, pou alé anlèr, dann kèr la vil lépok kolonial. Landroi lé sharzé akoz li ramas si son galé in takon lo pié té mor la pousièr pou alé travay. Oubli pa sa, oubli pa nout lié la travèrse lo tan.
La Fèt Kaf ne peut se dérouler pleinement sans comprendre pour qui et pour quoi elle est organisée. C’est dans cette optique que la Ville de Saint-Denis organise un hommage aux ancêtres, une cérémonie où nous nous rassemblons pour honorer la mémoire de ceux qui ont lutté pour leur dignité et pour leur droit.
Si l’hommage à lieu près de l’escalier Ti Kat Sou cette année, ce n’est pas un hasard. Ce lieu empreint d’histoire, était le chemin emprunté par les esclaves pour quitter le «Camp des Noirs du Roy» depuis le fond du Bas de la rivière pour monter, au cœur de la ville à l’époque coloniale. Cette traditionnelle cérémonie débutera par un accueil en musique par Famy Maloya, suivi des discours des officiels, et se conclura par un chant d’hommage interprété par Nathalie Natiembé.
MARSH POU LA LIBÈRTÉ
OUSA ? Rue de Paris / Barachois
KANSA ? Départ à 17h
19 kartié Sin-Dni, anplis bann zartis péi, pou plis 1800 moune i done azot la min pou prépar in gadianm défilé konm té ékzis dann tan : démaraz Jardin de l’Etat, pou trap dèrnié viraz anba Barachois !
Pou 2023 bann défilan la travay su lo tématik « Zesklav kapab » : kisa té fé kosa konm métié ? Té koué in tanèr ? In sharoyèr ? In lavandièr ? Zot la rod bann métié té rant dann ron la tradision nou péi mé la pèrd èk lo fil lo tan. Zot la mèt sa an mizik, an danse, an shanté… In défilé i rotrouv son fason tradision, èk tout koulèr nout péi !
Comme chaque année, le grand défilé de la Fèt Kaf revient au Centre-Ville. Ce moment fort attendu nous emmènera à travers divers propositions artistiques et pratiques culturelles, et ainsi pour guider la « marsh pou la libèrté ».
Plus de 1800 personnes et artistes se sont mobilisés dans 19 quartiers de Saint-Denis pour préparer un grand défilé comme il existait autrefois : le parcours débutera au Jardin de l’État et s’’achèvera au Barachois. Cette année, les défilants ont travaillé sur la thématique «Zesklav kapab» : que faisaient les esclaves en tant que métier ? Qu’est-ce qu’un tanneur ? Un charpentier ? Une lavandière ? Les participants ont revisité les métiers ancrés dans la tradition de notre île, mais qui ont malheureusement disparu au fil du temps. En musique, en danse, en chanson… Le défilé retrouve sa forme traditionnelle, avec toutes les couleurs de notre île ! Le départ est prévu au Jardin de l’État, puis la rue de Paris, pour arriver au Barachois, là où en 1848, la liberté a été proclamée.
Retrouvez le détail des esclaves à talents sur https://www.saintdenis.re/esclavesatalent.
bravo Mme la Maire, vous au moins vous faites changer notre commune , vous amener une touche de gaité dans nos cœurs, surtout pour les personnages âgées et les handicapés. Merci encore .
bravo Mme la Maire, vous au moins vous faites changer notre commune , vous amener une touche de gaité dans nos cœurs, surtout pour les personnages âgées et les handicapés. Merci encore .
C’est vrai qu’avec l’argent des amendes et autres parcmètre ma municipalité peut se permettre… Quitte à tuer les commerçants qui sont en ville
Pourquoi ne pas profiter du 20 desamn pour « déplacer » la rue la Bourdonnais…
Notre maître c’est l’argent et nous sommes tous ses esclaves… nous tué pou li, nous vende nout collègues pou monte de grade, être mieux vu devant nout supérieur hiérarchique… en fait, nout comportement lé pas mieux que ces anciens esclaves. Très peu parmi nous y prendrait le risque de chaper et vivre en total liberté comme « tevelave » , « mafate » , « enchaing »… nous lé enchaîner aux uns et aux autres parce que nous la besoin manger. Allez pas loin : guette pou cet té anti et pro vaccin. Très peu la risque zot place….
Je me suis trompé, le 20 décembre étant un jour FÉRIÉ, le dernier bus de la ligne 21 LÉPROSERIE et 16è part de l’HÔTEL DE VILLE à 17h15 !!! …. J’avais écrit 19h28, en fait, c’est pire !
Les quartiers des hauts de Saint-Denis seront-ils desservis le soir par les BUS ?
En semaine, le dernier bus de la ligne 21 LÉPROSERIE et 16è, bien plus loin que RUISSEAU BLANC à LA MONTAGNE part de l’Hôtel de ville à 19h28 !!!
Est ce que quelqu’un sait s’il y aura des BUS EN DIRECTION DE LA LÉPROSERIE ET DU 16è pour rentrer de la FÈT KAF le mercredi soir 20 décembre vers 11 heures -minuit ? (Je n’ai pas encore trouvé d’affiche. Les intéressés pourront-ils être prévenus à temps?).
L’esclavage est toujours d’actualité. Regardez autour de vous
Les zesklav kapab est ce que son vie té mieux loti que les autres zesklav ? Que zot n’avait une dextérité à confectionner des bardeaux ou autres et cet té gaigne coude té mieux parce que li té reste assise ? Est ce que nous peut voir ça comme mnt ? En retirant le mot esclave bien entendu? « Corvéables à merci » exemple entre autre? tous les métiers qui demandent un effort physique… replonger dan zot univers un tps ou n’avait cheval, dès que six heures la fine tombé, pu aucun limière…. y peut être le meilleur conteur ou pourrez pas fait un voyage dan le temps en mesurant zot douleur, détresse, peur… prisonnier puisque aucun échappatoire la mer partout… et pourtant en 1864 (un autre thème) où la souk un traler ti marmailles la mette dan camp, nous génération X nout grand parents té connait pas z’istoire là et pourtant lé pas si vieux. Alors n’en jugeons pas depuis que l’ile la eu les premiers déportations ! Est ce que en empruntant un escalier ti 4 sou lé suffisant pou « calque » nout pas su l’empreinte que zot la laisser derrière nous ?