///

TCSP : Huguette Bello et Patrice Selly inaugurent le tronçon entre le GHER et le rond-point des Plaines (Vidéos et photos)

4 min de lecture
12

Ce lundi matin, 29 avril, Huguette Bello, présidente de la Région Réunion et Patrice Selly, président de la Cirest et maire de Saint-Benoit, ont procédé à l’inauguration du tronçon TCSP entre le rond-point du GHER (Groupe Hospitalier Est Réunion) et le rond-point des Plaines. Une inauguration qui s’est déroulée en présence de plusieurs élus parmi lesquels le député de la 5ème circonscription, Jean-Hugues Hugues Ratenon, également conseiller régional de la majorité. Sans compter d’autres conseillers régionaux et des élus municipaux.

Un tronçon qui va faciliter la circulation des bus entre ces deux points. Il a été financé notamment sur les fonds européens du Feder gérés par la Région. La présidente de Région s’est dit « très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui en ce jour d’inauguration d’une réalisation qui va concrètement améliorer les conditions de déplacement des Bénédictins qui utilisent les transports en commun. Cette nouvelle voie de bus représente bien plus qu’une simple infrastructure. Elle incarne notre engagement en faveur de l’innovation et de l’efficacité dans notre système de transport public. En créant cette voie dédiée, nous investissons dans un avenir où nous devons favoriser les déplacements en transports collectifs en les rendant plus performants mais aussi plus respectueux de l’environnement ». Ecoutez Huguette Bello, elle est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l’intégralité du discours de la présidente de Région :

Discours de la Presidente de la Region Reunion_Inauguration TCSP Saint Benoit_lundi 29 avril 2024

Un tronçon qui servira de jonction entre ces deux secteurs de Saint-Benoit où doivent s’installer à l’avenir de nombreuses infrastructures, comme l’explique Patrice Selly, président de la Cirest et maire de Saint-Benoit :

Concrètement, qu’est-ce que ça va changer dans la vie quotidienne des usagers. Patrice Selly répond aux questions d’Yves Mont-Rouge

Comme vous avez pu l’entendre, pour le Président de la CIREST et le maire de Saint Benoit « Pour réaliser les voies de bus dédiées, les trottoirs et les voies pour les modes doux, nous avons requalifié les friches aux abords de la route sans préjudice pour la circulation des voitures qui restent sur l’emprise de la voirie. Les places de stationnement sont réaménagées, et optimisés avec le déplacement d’une dizaine de places à proximité immédiate sur l’avenue où de nouvelles places seront créées. Ces aménagements vont rendre plus agréable l’expérience en centre- ville, pour attirer davantage de chalandise vers les commerces. Nous avons eu plusieurs réunions et échanges avec les commerçants du centre-ville afin d’anticiper ces évolutions et leur permettre de tirer le meilleur profit de ces améliorations. C’est dans le dialogue et l’écoute que nous avançons tous ensemble pour développer Saint Benoit et répondre aux attentes fortes de nos administrés».

Les travaux qui ont duré plusieurs mois offre désormais une voie transformée, moderne et qui intègre les modes de déplacements doux (piétons et vélos) avec des voies dédiées et sécurisées. Les usagers du bus disposent d’une voie dédiée pour améliorer leurs déplacements et de plus de confort avec des abris bus nouvelle génération.

Parmi les mesures phares annoncées en faveur du rééquilibrage de la microrégion Est, Madame Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion, a confirmé le lancement du chantier du futur boulevard urbain de Saint-Benoît.

  • Un territoire plus solidaire

Bras Fusil est l’un des quartiers qui méritent pourtant une attention particulière compte tenu des difficultés que connaissent les habitants. Les travaux que nous inaugurons aujourd’hui participent à la nécessaire solidarité qui est l’une des valeurs premières de l’intercommunalité ».Territoire solidaire, la Cirest s’engage tous les jours pour le bien-être de ses habitants.

  • Un territoire plus attractif

La fonction du TCSP au-delà de sa vocation en faveur d’une mobilité plus durable, vise à moderniser la structure urbaine et désenclaver les centres villes, les écarts et rendre le cœur de ville de Saint Benoit plus accessible, et plus attractif. A l’échelle de la micro Région, la CIREST s’est engagée dans une stratégie de

développement dont l’objectif est le rattrapage des retards structurels que l’Est subi depuis tant d’années. Le soutien de la Région dans cet objectif est indispensable que ce soit à travers la mobilisation des fonds FEDER sur le programme d’investissements du TCSP, mais aussi dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds européens qui prévoit une bonification des aides de l’Europe pour des projets menés dans l’Est.

A travers le SAR, la priorité de ce rééquilibrage est également un axe majeur à favoriser. A l’heure où les embouteillages sont le quotidien des usagers de la route, il est nécessaire d’offrir de nouvelles modalités de déplacements plus performantes pour les ménages qui ne disposent pas de véhicules particuliers d’une part, mais d’autre part pour encourager ces alternatives et rompre avec « le tout voiture ». C’est le seul moyen d’agir durablement sur ce fléau qui ne cesse de grandir.

  • Un territoire plus accessible

Cette nouvelle voie apporte ainsi plus de fluidité dans les déplacements, les travaux qui s’engagent sur le tronçon qui amène au cœur de ville, vont permettre d’ici la fin de l’année de moderniser le cœur urbain et permettre d’attirer de nouveaux équipements et aménagements, vers plus de modernité pour la ville de Saint-Benoît (programme NPNRU Rive droite notamment).

Pour plus de détails sur l’inauguration de ce tronçon, cliquez sur le lien ci-dessous :

DOSSIER DE PRESSE CIREST TCSP

 

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

12 Commentaires

  1. Mr selly concentré vous plutôt sur la rénovation des vielle bâtiment de saint Benoît car il manque de couleur et d’événement vous croyez pas, les gent en nous marre de cette routine et de partir ailleurs pour dire qu’ils ont sorti, regarder tout ses bâtiments insalubre ! Vous n’est pas conscient de sa et de comment les gent ils subissent, les bailleur sans foute tant qu’il n’y a pas de pression, donner cette main pour la rénovation au habitant au lieux de crée des nouvelle route alors qu’il n’y avait déjà aucun problème à se niveaux, pas sérieux hein.

  2. Mr selly concentré vous plutôt sur la rénovation des vielle bâtiment de saint Benoît car il manque de couleur et d’événement vous croyez pas, les gent en nous marre de cette routine et de partir ailleurs pour dire qu’ils ont sorti, regarder tout ses bâtiments insalubre ! Vous n’est pas conscient de sa et de comment les gent ils subissent, les bailleur sans foute tant qu’il n’y a pas de pression, donner cette main pour la rénovation au habitant au lieux de crée des nouvelle route alors qu’il n’y avait déjà aucun problème à se niveaux, pas sérieux hein.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Jean-Hugues Ratenon et le TCSP de St-Benoit : « ni un nouveau projet, ni une révolution »

Article suivant

Météo : Alizé de Sud-Est assez fort avec temps humide dans le sud-est

Free Dom