///

Centres de formation, restaurants d’application,… La CCIR et la CIVIS vont redonner vie à l’ancien Parc Exotica (VIDÉOS)

3 min de lecture
2

Pas moins de 40 millions d’euros d’investissements par la Chambre de commerce et d’industrie, à terme : un tiers lieu, un incubateur de projets entrepreneuriaux, un Fab Lab, des services pratiques pour les apprenants, porteurs de projets et entrepreneurs, deux restaurants d’application, des salles modulaires de créativité, un auditorium, un centre régional d’innovation et de transfert de technologie, des sections de filières de formation, des écoles supérieures…

De grands projets pour le Grand Sud. Ce sera à Saint-Pierre, sur un terrain de 4,5 hectares (45 000 mètres carrés), qui abritaient autrefois l’hôtel « Le Domaine des Pierres » ainsi que le jardin botanique « Le Parc Exotica ». Deux anciens hauts lieux de l’activité touristique et de loisirs saint-pierrois, laissés à l’abandon depuis leur fermeture respective, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous :

Cet espace situé dans la zone de développement de Pierrefonds avait fait l’objet d’une acquisition par la Civis en 2021 suite à une convention conclue avec l’EPFR (Etablissement Public Foncier de la Réunion). Le terrain avait été acheté au prix de 7,475 millions d’euros. Cette parcelle va être rétrocédée, via l’EPFR, à la Chambre de commerce et d’industrie de la Réunion, au même prix.

Crédit photos : YM)

D’où la convention qui a été signée ce matin sur le site en présence de plusieurs élus (Civis, CCIR, Département, Région…) parmi lesquels la sénatrice Viviane Malet et le maire de l’Etang-Salé, Mathieu Hoarau.

La CCIR prévoit de créer un écosystème propice à l’innovation, à la créativité et à l’entrepreneuriat. Pierrick Robert se dit « très satisfait » de la signature de cette convention  avec la Civis et l’EPFR d’autant que celle ci intervient, au terme, d’une année seulement de mandature. 5 mois de négociations auront suffi pour mener à bien la finalisation de cette convention avec les partenaires concernés. Ecoutez le président de la CCIR, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Michel Fontaine, président de la Civis et maire de St-Pierre, est tout aussi « heureux » la signature de cette convention de transfert de portage du foncier du domaine des Pierres en faveur de la CCI.

« C’est un acte fort qui marquera durablement l’histoire de la Réunion, du Grand Sud en particulier et de Saint-Pierre indéniablement. La réalisation du campus de la CCI sur Pierrefonds vient durablement changer, diversifier et rééquilibrer la carte des politiques et offres de formations à l’échelle de l’île ».

« La CCI, peu de temps après son installation à Pierrefonds permet de préfigurer l’entrée du futur éco-quartier que sera demain la ZAC Pierrefonds Village. Pour rappel cette ambition c’est : l’exemple de la ville créole de demain, tournée vers l’environnement, vers l’agriculture urbaine, vers une ville résiliente faite pour les défis du siècle à venir; Un lieu de formation et d’innovation, où les jeunes réunionnais pourront acquérir les compétences nécessaires pour affronter les difficultés de la vie en Homme », a précisé le président de la Civis.

Avant d’ajouter : « ici, à Pierrefonds nous écrivons l’avenir en ne tournant le dos ni au présent ni à notre passé. Nous écrivons l’avenir de la Réunion, en développant l’économie, l’emploi et la formation. Nous écrivons l’avenir de Saint-Pierre, en créant un nouveau quartier, moderne et durable, qui sera un pôle d’attraction pour les jeunes et les familles ».

Michel Fontaine qui appelle de ses vœux « un accompagnement encore plus fort de l’État pour développer la zone de Pierrefonds ». Il pense particulièrement aux besoins des chefs d’entreprise et à la création de la nouvelle Zone Environnementale que nous ambitionnons de réaliser entre la ZAC Roland Hoareau et l’UVE.

Jacques  Técher, maire de Cilaos, vice-président de la Région et président de l’EPFR, s’est dit lui aussi très heureux de signer cette convention avec la Civis et la CCIR. Il est aux côtés du directeur de l’Etablissement Public Foncier de la Réunion, Jean-Louis Grandvaux :

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Visite du préfet à Saint-Pierre : des projets tous azimuts !

Article suivant

St Denis : un mineur de 13 ans sauvagement agressé à la Colline des Camélias

Free Dom