//

Circulation : « Koman nou sa déplas a nou domin a la Rényon ? » (AUDIOS et VIDÉOS)

2 min de lecture
3

C’est la question qui est posée à la population réunionnaise depuis le 9 mai dernier. Cette grande consultation publique organisée par la Région Réunion s’achève ce dimanche 23 juillet. Vous avez encore quelques jours pour faire part de vos propositions à la Commission nationale du débat public, organisatrice de cette consultation, comme l’explique Dany Gicquiaux, garante de la CNDP au micro d’Yves Mont-Rouge pour Radio Free Dom :

Ce mercredi matin 19 juillet, la Région a organisé une conférence de presse pour présenter « la démarche et la méthode » des Etats généraux des mobilités. La présidente Huguette Bello était entourée, pour l’occasion, de son vice-président Patrice Boulevart, délégué aux Transports, de la vice-présidente Amandine Ramaye, déléguée à la démocratie participative et du conseiller régional Fabrice Hoarau. Sans oublier la représentante de l’Etat, les représentants des EPCI (intercommunalités) et des membres du Comité national du débat public (CNDP).

La phase « consultation » s’achève ce dimanche; Le CNDP passera ensuite à la phase « analyse », puis il rédigera un rapport qui sera soumis à la Région et présenté, en septembre prochain, à une assemblée citoyenne des mobilités composée d’élus, de représentants des collectivités, de citoyens volontaires et tirés au sort.

La Région et tous les autres partenaires concernés se serviront par la suite des conclusions de cette grande consultation populaire pour bâtir une feuille de route stratégique et concertée pour mieux se déplacer à court, moyen et long terme à la Réunion.

Vous l’aurez compris, le but de ce travail est de trouver des solutions concrètes aux problèmes de circulation dans notre île. Huguette Bello et d’autres acteurs de ces Etats généraux des mobilités ne cachent pas, qu’à terme, la solution devrait inévitablement passer par le ferré, c’est-à-dire un rail autour de l’île. Ecoutez la présidente de Région :

A terme donc, le projet du tram-train de feu Paul Vergès devrait refaire surface. La Réunion compte bien récupérer sa part dans l’enveloppe de 100 milliard d’euros que le gouvernement a prévu pour le ferroviaire dans l’hexagone.

Huguette Bello : « Le viaduc de la NRL sera bel et bien terminé en 2028 »

Mais, comme l’a souligné la présidente de Région, ce projet est voulu par les élus de la Réunion. « Ce ne sont pas les ministres qui vont nous dire que nous devons faire à la Réunion » :

Patrice Boulevart, vice-président de la Région, invite les Réunionnaises et les Réunionnais à participer encore à cette consultation. Ils ont encore 5 jours pour réagir.

Camille Clain, vice-présidente du Département, qui représentait le président Cyrille Melchior partage la démarche engagée par la Région pour réfléchir, puis trouver des solutions à ce problème crucial qu’est la circulation à la Réunion.

En tout, durant ces Etats généraux des mobilités, force est de constater que la mobilisation a été au rendez vous : 8 660 contributions recueillies, 5 760 participants aux réunions publiques et aux rencontres sur le terrain, 6 274 participations via internet, 130 rendez vous sur le terrain avec les élus, aux quatre coins de l’île, y compris à Mafate, 35 animateurs mobilisés, 21 ateliers thématiques et 8 réunions publiques. « Les mobilités nous concernent toutes et tous, les solutions ne peuvent être que collectives », a souligné la présidente de Région.

Prochain rendez-vous en septembre pour le bilan des enseignements de la consultation. En attendant, la Région poursuit les grands travaux en cours tels que la Nouvelle Route du Littoral (NRL), plus précisément les 2,5 kilomètres qui restent à finir. Huguette Bello a rappelé que ce viaduc de 2,5 kilomètres sera terminé comme prévu en 2028. « La Région tiendra ses engagements », a-t-elle insisté.

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Commentaires

  1. ca i cava etre kom konsultation citoyenne de Macron ! I prend demoun pou couyon ! lavé le train i jette. I met tout su loto parceke i rapport ! i développe pa les réso routiés et appré i demnd à nou komen nou veu circuleé ! Allé circuler !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Joé Bédier : « La Réunion comme hub d’un développement exemplaire au sein de l’océan Indien »

Article suivant

Formation gratuite sur la culture du riz à La Réunion pour les agriculteurs : 4ème édition

Free Dom