/

CIVIS : signature de convention avec l’AFD pour l’extension de la STEP de Pierrefonds

1 min de lecture

La CIVIS et l’Agence française de développement (AFD) ont procédé aujourd’hui à la signature d’une  convention de subvention pour l’extension de la  STEP de Pierrefonds. En effet, la CIVIS attribue  1 400 000 d’euros pour l’Assistance à maitrise d’ouvrage.

La STEP de Pierrefonds est une station d’épuration ayant pour  but d’assainir les eaux usées urbaines avant leur rejet dans les cours d’eau. Elle vise à réduire la nocivité des eaux usées par voie biologique et/ou physico-chimique avant rejet dans le milieu naturel. Elle a une capacité de 100 000 équivalent habitants (EH). Cette installation reçoit des flux importants de pollution industrielle.

La station d’épuration de Pierrefonds connaissant depuis plusieurs années un phénomène de surcharge organique chronique, et face à l’accroissement constant de la population du territoire, l’urgence est donc de disposer de nouveaux outils évolutifs et adaptés. La CIVIS souhaite aujourd’hui réhabiliter et étendre la STEP de Pierrefonds et entend ainsi proposer à ses administrés un service de qualité, toujours plus performant.

Cette opération se déroulera en deux phases :
• Désignation d’un assistant à maitrise d’ouvrage (AMO) pour définir le programme de l’opération et accompagner la collectivité pendant les travaux
• Réalisation des travaux (2026-2028)

L’opération globale comprendra à la fois des travaux de réhabilitation et d’extension de la station d’épuration mais également des travaux de pompage et de réseaux pour alimenter cette installation et des travaux de renforcement de la conduite de rejet en mer s’ils sont nécessaires. Ces aménagements porteront la capacité de la STEP à 240 000 EH.

L’AFD contribue à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) et inscrit son action dans le cadre d’application durable des politiques publiques du Livre bleu Outre-mer. La signature de cette convention marque un partenariat « fort » entre les deux entités et l’engagement de l’AFD sur ce projet.  Depuis 2013, l’AFD a ainsi accordé à la CIVIS un accompagnement financier à hauteur de 72 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Budget participatif à St-Denis : 1,5 million d’euros pour donner vie aux projets des habitants

Article suivant

La CMA Mobile à Bras-Panon ce vendredi 28 octobre

Free Dom