//

Colloque du réseau francophone des villes amies des aînés : St-Denis partage ses expériences à Paris

2 min de lecture
1

La maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, s’est rendue à Paris pour présenter de manière globale sa politique publique à l’égard des seniors lors d’un colloque international sur invitation du Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés mardi 5 décembre 2023. Plus de 200 personnes étaient présentes, venant des quatre coins du monde : Émirats Arabe Unies, Canada, Slovaquie, Belgique, Brésil, Portugal.

Lors d’une table ronde aux côtés notamment du Président du RFVAA, Thomas Dubedout et de son délégué général, Pierre-Olivier Lefebvre, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a pu exposer des exemples concrets de la dynamique de notre politique seniors. La Réunion, et plus particulièrement Saint-Denis, subit actuellement un véritable changement démographique.
D’ici 2050 la part des seniors va être multiplier par deux. C’est pourquoi, la Ville a souhaité passer à l’action et rompre avec l’isolement en créant notamment « le Plan Séniors en Action ». Aujourd’hui, plus de 40 activités en tout genre sont proposées aux seniors de la Ville, pour se divertir, se dépenser, progresser, s’enrichir, ou encore apprendre des choses qu’ils n’auraient jamais
eu l’occasion de faire. Le tout pour seulement 5 euros par an, par activité et par adhérent.e.

Le label or 3 étoiles « Ville Amie des Aînés » de Saint-Denis reçu en 2022 prouve son engagement envers ses seniors, pour leur bien-être, leur confort et leur sécurité. Et les 44 clubs seniors du chef-lieu sont le cœur battant de cette dynamique. Ces clubs offrent l’opportunité à chaque gramoune qui le souhaite de développer ses compétences, élargir ses centres d’intérêt et ainsi
s’épanouir à son rythme.

A Saint-Denis, être senior est une bénédiction. Ils font partie intégrante de la vie de la ville. C’est pourquoi, en tant que ville citoyenne et fraternelle, Saint-Denis mise sur la participation citoyenne de nos aînés par le biais d’un « Conseil des Sages ». Des ateliers intergénérationnels ont également été mis en place avec les enfants dans le cadre de l’École du Bonheur. Que ce soit
également à travers des actions sociales, des offres de mobilité ou encore des logements adaptés, la ville ne cesse de vouloir aller plus loin pour leur bonheur.

Saint-Denis travaille en transversalité avec de nombreux acteurs pour que le « bien vieillir à Saint-Denis » devienne une réalité. La Ville compte poursuivre et développer toutes ces actions déjà mises en place dans le but d’acquérir le label platine « Ville Amie des Aînés » fin 2025.

Ericka Bareigts, Maire de Saint-Denis : « Saint-Denis est une ville de 153 000 habitants et avec ses 1000 habitant.e.s au kilomètre carré est une ville très dense. Bien que considérée comme
une commune française depuis 1946, les lois françaises ne se sont réellement appliquées que dans les années 70-80, voire 90 et ce sont nos personnes âgées qui subissent les conséquences de ce fait historique. Les personnes de plus de 75 ans sont extrêmement pauvres, 10% d’entre elles vivent aujourd’hui avec seulement 250 euros par mois. Face à notre révolution démographique en cours, Saint-Denis a pour volonté d’aider toutes ces personnes à avoir une meilleure estime de soi et une meilleure place dans la société. »

1 Commentaire

  1. La municipalité est sur la bonne voie, mais la réussite du plan d’action passe obligatoirement par un partenariat actif avec toutes les structures qui concourent au bien être des personnes âgées (département,Ccas ,association ,les caisses de retraite, les structures médico-sociales…)
    Une action prioritaire c’est la connaissance parfaite des séniors en difficultés par quartier avec pour chacun une fiche réflexe d’intervention de façon à assurer un suivi permanent et régulier et des interventions dès événements spécifiques comme cyclone incendie….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Temple du Colosse à St-André : Emmanuel Paquiry (Monsieur Manièl) s’en est allé, réactions

Article suivant

Les usagers au cœur de la stratégie « Grand âge » du Département

Free Dom