Commémoration de la victoire du 8 mai 1945 (Photos -Vidéos)

3 min de lecture
5

St-Denis 

Jérôme Filippini, préfet de La Réunion, a présidé cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 qui a été placée sous l’autorité militaire du général Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des Forces armées de la zone sud de l’Océan indien.

Retour en images de cette cérémonie qui se déroule au monument aux Morts, à St-Denis

 

St-Paul célèbre la liberté

Avec les forces vives du territoire, ses anciens combattants, sa jeunesse et sa population, la Ville de Saint-Paul célèbre la mémoire des millions de soldats, de résistantes et de résistants engagé·es pour mettre fin à la barbarie de la Seconde Guerre Mondiale.

L’adjointe au Maire de Saint-Paul, déléguée aux Affaires militaires, Hélène ROUGEAU, place cette cérémonie émouvante organisée à Saint-Gilles-les-Hauts sous le signe du souvenir à l’occasion de la Victoire des forces alliées et de la capitulation de l’Allemagne nazie le 8 mai 1945.

« Au nom du Conseil Municipal de Saint-Paul et du Maire, nous voulons aussi leur témoigner de l’immense reconnaissance que nous avons à leur égard. Nous les remercions également au nom des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois », ajoute l’élue.

La contribution des milliers de Réunionnaises et Réunionnais dans la lutte contre le nazisme a ainsi été particulièrement mise en lumière. Qu’avaient-ils en commun ? Leur sens de la justice, leur quête de liberté et leur abnégation. Toutes ces valeurs ont permis de raviver l’espoir que tous croyaient définitivement perdu.

Le Port 

La traditionnelle cérémonie de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 s’est déroulée ce matin au Monument aux morts sur la place de l’église Sainte-Jeanne d’Arc au Port. Une cérémonie en présence du maire du Port, Olivier Hoarau et des élus du Conseil municipal, des membres du Conseil municipal des enfants, de la députée Karine Lebon, de la conseillère départementale Isabelle Erudel, des représentants des anciens combattants, de la Police Nationale et Municipale et des militaires de la Base Navale.
Face aux conflits passés et plus récents, le Maire, Olivier Hoarau, a rappelé avec conviction « de ne jamais porter la désespérance de l’avenir. Nous avons, bien au contraire, à porter espoir en nos cœurs, force en nos bras et l’excellence en notre esprit. Aux lendemains des jours sombres, malheureux et honteux, succèdent des jours lumineux, heureux et glorieux. Car si nous avons à nous souvenir que nos semblables ont vécu le pire, nous avons aussi le devoir de croire que nous avons pour lendemain, la certitude de vivre mieux, de vivre en paix. La paix, si elle doit présider au destin de l’Humanité, doit également conduire nos actes au quotidien ».
Pour clore cette commémoration du 8 mai 1945, date historique pour commémorer la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne, les élèves de CM2 de l’école Eugène Dayot du Port ont interprété « Le Chant des Partisans ».

Saint-Leu

Le Maire, Bruno Domen a salué a les élèves de la classe de 3ème du collège Harry Gruchet de la Chaloupe Saint-Leu qui ont été invités par l’Elysée pour représenter La Réunion. Elèves qui lors de leur séjour dans l’hexagone, ont pu visiter les plages du débarquement en Normandie ainsi que le cimetière américain d’Omaha Beach avant de se rendre à Versailles, puis à Melin.

Entre Deux 

Il y a 79 ans de cela, l’armistice a été signé dans la ville de Berlin, en Allemagne. La capitulation des Allemands est venue ainsi, marquer la paix en Europe.

Comme chaque année, la date du 8 mai fait l’objet d’une cérémonie, notamment en présence des majorettes et de la fanfare, d’un piquet d’honneur du 2ème RPIMa et, bien entendu, de l’association des anciens combattants (AAC).

Aux côtés du maire Bachil Valy, le capitaine Morel et le président de l’AAC, Eric Leveneur, ont déposé une gerbe au pied du monument aux morts, pour marquer le devoir de mémoire patriotique.

5 Commentaires

  1. les moulins à vent:
    « Cela était bien prévu et assuré, essentiellement du côté américaniste-occidentaliste où il suffisait d’attendre l’effondrement économique de la Russie (et la chute de Poutine qui s’en serait suivie) du fait des sanctions prises les 24-26 février 2022, pour voir la victorieuse armée ukrainienne éventuellement entrer dans Moscou dans la liesse d’une foule enfin libérée de son tyran. Cela promettait de ce fait :
    • L’absence d’une “internationalisation” du conflit, et la non-implication de l’OTAN ;

    • et, bien entendu, cela écartait tout recours à l’arme nucléaire et donc les risques d’une véritable Troisième Guerre mondiale.

    Ainsi était le “plan” prévu. Actuellement, on se trouve à peu près, grossièrement résumée, dans une situation telle que la décrit ‘WSWS.org’, effectivement selon la parfaite “situation imprévue” : défaite de l’Ukraine, possibilité d’une “guerre pan-européenne”, possibilité de l’emploi du nucléaire

    « De plus en plus d’éléments indiquent que la guerre de l’OTAN contre la Russie entre dans une nouvelle phase d’escalade qui menace de conduire à l’utilisation d’armes nucléaires. De hauts responsables de l’OTAN parlent publiquement de recourir à des frappes de missiles et à une guerre terrestre contre la Russie, tandis que les responsables russes avertissent qu’ils pourraient lancer des contre-attaques contre les pays de l’OTAN.

    » La semaine dernière, 100 artilleurs et spécialistes de la surveillance de la Légion étrangère française ont été déployés sur les lignes de front à Slavyansk en Ukraine, selon un rapport de l’ancien sous-secrétaire américain à la défense, Stephen Bryen, publié dans le Asia Times. M. Bryen a déclaré que 1 500 autres légionnaires étrangers français pourraient bientôt être déployés en Ukraine. Il a écrit qu’une des conséquences de ce déploiement est “le déclenchement potentiel d’une guerre paneuropéenne”. » »

  2. La France a été libérée par les réquisitionnés des colonies, notamment des Algériens, pendant que ceux-ci libéraient la France, l’armée française massacrait leurs familles en Algérie.
    3 fois la Russie a sauvé la France.
    Une fois quand l’Angleterre et ses alliés ont entrepris de la démanteler.
    Une deuxième fois quand 30 000 soldats Russes sont venu mourir en France ce qui lui a permis de gagner la bataille de la Marne.
    Une troisième fois quand les soldats français ont pris la poudre d’escampette face à l’armée d’Hitler.

    Aujourd’hui, cette France soutient, finance et arme les nazis ukrainiens contre la Russie, et même Karine jean Pierre ose dire que l’Ukraine a combattu l’URSS aux côtés des américains alors que l’Ukraine était l’alliée de l’Allemagne nazie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La 3ème jeunesse « i fé pète l’ambiance » à la foire de Bras-Panon (Vidéos et photos)

Article suivant

Moufia : un homme coincé dans l’ascenseur d’un immeuble SHLMR durant plus de 40 minutes

Free Dom