Covid-19 : pas de confinement pour l’instant, mais un couvre-feu du 1er au 23 janvier à la Réunion, de 21h à 5h…

5 min de lecture
50

C’est une des mesures qu’a annoncé cet après-midi le préfet de la Réunion Jacques Billant. Lequel, accompagné du sous-préfet à la Relance, s’est entretenu ce matin (mercredi 29 décembre 2021) durant près d’une heure avec le député Jean-Hugues Ratenon. Une rencontre qui a débuté vers 8h30. La veille, Jean-Hugues Ratenon, avait demandé à rencontrer le représentant de l’Etat dans l’île, suite notamment aux annonces faites par le chef du gouvernement pour l’hexagone.

A noter que le préfet s’est échangé avec tous les autres parlementaires de la Réunion par visio-conférence avant sa prise de parole officielle en fin de journée. Tenant compte des chiffres inquiétants du Covid, le préfet  a annoncé la mise en place du couvre-feu dès le 1er janvier, jusqu’au dimanche 23  janvier, dans notre département. Ce, de 21h à 5h du matin. C’est ce qu’il a déjà  laissé entendre aux maires ainsi qu’à certains autres élus dont le député Ratenon. C’est aussi ce qu’il a dû confirmer auprès des autres parlementaires lors de la réunion de ce midi.

Un protocole mis en place pour les cérémonies religieuses tamoules nombreuses dans l’île en cette période de l’année

Plusieurs autres points ont été abordés : augmentation de la mortalité en raison de la déprogrammation des interventions chirurgicales dans les hôpitaux qui commencent à être saturés par rapport au nombre de malades contaminés par le coronavirus ?  « Ce n’est pas encore le cas mais la situation est très tendue », rapporte le député insoumis; « Les voyages sans test pour les personnes vaccinées, véritable facteur de risque de contamination » ? « Risque de contamination très minime chez les voyageurs », selon la réponse qui a été faite au député Ratenon.

Ce dernier a également  interpellé le préfet sur les cérémonies religieuses tamoules (marche sur le feu et autres rituels hindous) : la préfecture a laissé entendre qu’un protocole sera mis en place afin de permettre le bon déroulement des cérémonies nombreuses en cette période de l’année dans les temples tamouls mais il n’y aura pas d’interdiction. D’autant que pour beaucoup de pénitents, la période de carême a commencé depuis deux semaines déjà.

La communauté tamoule ne comprendrait pas que l’Etat puisse autoriser la tenue du Grand Raid, du Sakifo, l’ouverture des grandes surfaces (hyper bondées en ces fêtes de fin d’année), l’organisation des cérémonies du 20 décembre et autres commémorations et qu’il interdise les marches dur le feu et les cérémonies de sacrifices dans les temples tamouls. Si tel était le cas, il y aurait deux poids, deux mesures. Ce cas de figure n’est pas du tout envisagé par l’Etat. Que les pénitents de la religion hindoue puissent poursuivre leur carême en toute sérénité ! Il leur sera demandé sans doute beaucoup de discipline et bien entendu le respect des gestes barrières afin d’éviter tout risque de contamination.

Les autres mesures

  • Retour des attestations de déplacement
  • Interdiction des événéments et rassemblements dans l’espace public (culture, sport et commerce)
  • Interdiction des rassemblements festifs privés dans les établissements recevant du public (gymnases et salles communales)
  • Rétablissement des jauges dans les ERP, en fonction de la surface
  • Les tables limitées à 6 personnes dans les bars et restaurants

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

50 Commentaires

  1. Cet été virus partout, moins de vaccinés je me baladais sans couvre feu sur la cote d’azur. A la Réunion c’est toujours des décisions coloniales encore et encore. Nous imposer ça en pleines vacances australes pendant que les autres s’amusent en vacances d’hiver sans couvre feu. J’ai honte.

    • pour rire n mes collegues zoréoles partebt aux SKI tranquilles!
      aprés a ou ca aps vakanc, car ou bosse ou voit
      aprés de retour i di a ou si ou la passe bonen vakanc!

      c bonna i amene VIRUS ICI
      A nou i gain baisement pour bad zoreol la Merd la!

      • Ah ouais
        Parce que na point de kreol I sa voire son famille en France pendant les vacances
        Na peut être point de kreol qui rentre à la réunion pour les fêtes ??

  2. On entend hier soir sur RFO qu’il reste 5 lits de réanimation disponibles. On est un département de 850 000 habitants et on n’a que 5 lits. C’est quoi ce bordel d’Etat ? On n’est au Brésil ou en Somalie mais pas à la Réunion !

    • Sur 102 départements on est 25e le plus peuplé de France et en effet très largement sous équipé en comparaison de l’écrasante majorité des départements français. C’est normal on est un DROM, c’est français quand ça arrange sinon ça pompe le fric français…

  3. a force joué ek lo fé et traditions réyoné, comme y di l’eau dans marmite y bouille,rode cet zot la point zot va trouver,y prend la réunion pou poubelle la République, tarde pas volcan va re-pète in coup sera trop tard pou bande vaza

  4. a force joué ek lo fé et traditions réyoné, comme y di l’eau dans marmite y bouille,rode cet zot la point zot va trouver,y prend la réunion pou poubelle la République, tarde pas volcan va re-pète in coup sera trop tard pou bande vaza

  5. Donc si j ai bien compris la folle si à chaque venue de variant il faudra se prémunir d une nouvelle dose car ceux d avant sont plus bons Ben dis donc faut être vraiment fou pour les suivre

  6. Mdrrr un couvre feu aah ouais sa arrete le virus direct mdrrr i sert a rien cet i faut a nous c un confinement strict pendant 2mois et sa le prefet pas capable mete la trop peur et pourtan la situation i dégrade mdr prefet ousa banna la trouve apu pou met aou a se poste la

  7. Jacques a dit : dormez a 21h !
    Jacques a dit : réveillez vous a 5h !
    Jacques a dit : remplissez vos attestations de déplacement !
    Jacques a dit : mettez le masque !
    Jacques a dit : enlevez le masque !
    Jacques a dit : remettez le masque !
    Jacques a dit : injectez vous 1 dose, puis 2, puis 3 !
    Jacques a dit : eloignez vous de vos enfants et de vos parents !
    Jacques a dit : courez au Grand Raid !
    Jacques a dit : chantez et dansez au Sakifo !
    Jacques a dit : vous ne serez pas libre de célébrer la Liberté le 20 décembre !
    Jacques a dit : aller assister aux meetings de LaREM sans pass sanitaire !
    Jacques a dit : obéissez !

    Jacques on a envie de te dire : ###############

  8. J’ai mis les deux vaccins, je n’en mettrais plus. Soit disant mettre les vaccins pour que vous soyez plus « libre » et c’est le contraire dans tous les sens : pluss de restrictions et pluss de malades

  9. En gros, si on veut faire une grosse teuf avec plein de teuffeurs, il suffit d’organiser un meeting politique …
    Là, pas jauge, musique à donf’ et possibilité de danser assis, de manger debout, de pisser assis et de chier debout !
    Tout cela même sous couvre-feux car un meeting politique c’est comme aller prier : motif impérieux té !
    Là mi monte mon parti politique aster !
    MDR – Arrèt ek sa !

  10. Ce type n’est qu’une simple autorité où sont passés les 7 députés , les 4 sénateurs , les 2 présidents d’assemblée , les 24 maires ?

    Disparus des radars à quoi servent-ils ?

  11. Catless à raison boycottons ces grandes surfaces mais à ton vraiment envie ? Pourtant si on ne pars pas dans ses lieux pendant 2 jours vous verrez comment on nous lecherait les fesses pour y revenir avec des grosses promo véritables

    • Daccord avec toi les gens sont trop accros au grand surface je vais 1 fois par mois pour faire mes courses et dans les petite boutique si il me mank kelke chose couvre feu 21h sa veu dire casse toi le cul pour faire tourné l’économie et rentre chez toi apres mdrrr la dictature a l’état pure

      • Resto Bar Ciné pour moi c’est encore pour plus longtemps mon boycottage, vu que je suis pas encore vacciné ( Mais j’y songe, pendant le couvre feu de 21h à 5h du matin on a droit de se déplacer si acte médical, dont vaccination, des fois que le déclic me viendrait dans la nuit en plein sommeil ).
        Après boycott des grandes surfaces ? Pour moi c’est assez entamé, je vais à pied à la petite surface du coin, moins d’embouteillages, pas d’essence à gaspiller ou place de parking à stresser en cherchant, et ça le plus souvent possible.
        C’est un mode de vie qui s’apprend vite, essaie tu verras.

  12. enfin créoles i commence rouve lo yié..té temps oui!!!!
    inquiète pa..Delfraisie la di i faudra prévoir un 4ème doses..
    et ainsi de suite..bon courage pou zot corps..et aussi les effets indésirables que i cache à nou..

  13. L incompétence frappe encore, avec des propos inadmissibles et on parle de confiance, à partir de Samedi le covid sera dangereux.. nous payons encore une fois et bien malgré nos interrogations, le Préfet n à rien à battre de nous,
    Tant qu à nos élus, des moutons……
    Marre d entendre les mêmes refrains, notre faute !, les non vaccinés ! Respect gestes……
    Le non contrôle des arrivant est une principale cause, le non respect de ces arrivants idem,
    Pour finir trois ou quatre vaccins en moins d un an , vaccin encore ??? Ou thérapie……
    Il nous reste les rassemblement politique……..

  14. Ce serait possible d’avoir déjà les dates pour le confinement quand il sera imposé ?
    Pour que je m’organise un peu.
    Merci par avance Mr Le préfet.

  15. Face au COVID, nous ne sommes pas bien sûrs que la bureaucratie sanitaire ait trouvé toutes les réponses pour protéger efficacement notre santé, ni sur la question des masques, ni sur celle des tests, ni sur celle de la vaccination. En revanche, nous sommes absolument certains qu’elle a donné le meilleur là elle excelle : la paperasserie bureaucratique. Nous en donnons ici une magnifique illustration.

    35 pages de circulation pour la vaccination dans les EHPAD
    Nous publions ici l’intégralité des documents envoyés par Olivier Véran aux directeurs d’EHPAD, par l’intermédiaire des inévitables ARS, transformées pour la circonstance en chambres d’enregistrement. Elles illustrent le souci très administratif d’accorder plus d’importance aux procédures et à leur normalisation, qu’à la réussite des opérations elles-mêmes. On retrouve ici un mal très français, particulièrement répandu dans l’administration.

    La crainte des effets secondaires des vaccins
    On notera qu’une partie de cette documentation très fournie vise à “protéger” l’administration contre les effets secondaires éventuels indésirables des vaccins. Sur ce point, on se reportera particulièrement aux éléments relatifs aux réactions anaphylactiques, qui imposent systématiquement une hospitalisation, même lorsqu’elles se limitent à un malaise vagal.

    On voit ici que la bureaucratie sanitaire cherche à se protéger en multipliant les normes et les recommandations, ce qu’on appelle couramment “ouvrir le parapluie”.

    Une bureaucratie protégée par les medias mainstream
    Le poids de la bureaucratie est volontiers nié ou minoré par les médias mainstream qui ne semblent pas vouloir informer clairement le public de la réalité du désastre. On pense ici à la polémique soulevée par France 2 sur les propos de Gérard Larcher concernant cette inflation circulaire.

  16. Pas juste ! De mon temps on ne punissait que les têtes dures (= non vaccinés) et on récompensait les bons élèves (= vaccinés) … Il ne faut mettre en quarantaine que les antivaccins ! je vais porter plainte …

    • Renseigne toi sur l’école, de nos jours on ne punit plus personne.
      On fait de la « pédagogie », pas de la sanction.
      Et il n’existe plus de mauvais ou bons élèves, il n’y a que des élèves.
      Donc je vois pas comment tu peux porter plainte en te calquant sur un modèle qui a disparu.

  17. Noah9 dommage tu te fait cocu par le préfet et Ladoucette et aussi macron veran pour tes 2 ou 3 doses et en plus tu contaminer et tu reçois le virus et en pkus tu as abîmé tes propre anticorp naturel

  18. j’ai mis mes 2 doses de vaccins,,
    pour protéger les autres et ma famille et voilà on paye pour les pots cassés.madame la duchesse et le préfet n’est pas p

  19. j’ai mis mes 2 doses de vaccins,,
    pour protéger les autres et ma famille et voilà on paye pour les pots cassés.madame la duchesse et le préfet n’est pas p

  20. j’ai mis mes 2 doses de vaccins,,
    pour protéger les autres et ma famille et voilà on paye pour les pots cassés.madame la duchesse et le préfet n’est pas p

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Instauration du couvre-feu à La Réunion : les réactions se multiplient

Article suivant

Sainte-Suzanne : Agression à l’arme blanche sur le parking de Carrefour

Free Dom