Fin du « Leasing Social » de voitures électriques : Un succès fulgurant mais éphémère…

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En un temps record de seulement six semaines, le dispositif de « leasing social » de voitures électriques lancé par l’Elysée a rencontré un succès fulgurant. Annonçant sa clôture pour l’édition 2024, lundi 12 février, l’Elysée a décidé d’arrêter ce programme qui permettait aux Français les plus modestes de se procurer une voiture électrique pour environ 100 euros par mois.

Avec un nombre de commandes dépassant largement les attentes, totalisant plus de 50 000, bien au-delà des 20 000 à 25 000 véhicules prévus initialement, le programme a largement excédé ses objectifs. Cependant, la présidence a confirmé que l’opération sera relancée à la fin de l’année 2024 pour l’année 2025.

Le Crédit Moderne a proposé le « Leasing Social » à la Réunion pour 99 euros par mois

Le Crédit Moderne a annoncé le 5 février le lancement du financement du « Leasing Social » à la Réunion, offrant ainsi aux habitants de l’île deux modèles de véhicules 100% électriques : une Fiat 500 et une Twingo.

Qu’est-ce que le leasing ?

Le leasing permet de disposer d’un véhicule sans en devenir propriétaire, moyennant le paiement de loyers mensuels. À la fin du contrat, l’individu a le choix entre restituer le véhicule ou le racheter à sa valeur résiduelle. La durée minimale du contrat est de 3 ans. Les loyers sont généralement inférieurs à 100 €, mais peuvent atteindre jusqu’à 150€ pour les modèles familiaux.

Qui pouvait en bénéficier ?

Pour être éligible à ce dispositif :

  • Il fallait être majeur et justifier d’un domicile à La Réunion.
  • Le revenu fiscal de référence par part devait être inférieur à 15 400 euros.
  • Il fallait résider à plus de 15 kilomètres de son lieu de travail et utiliser son véhicule personnel pour s’y rendre. Les salariés devaient fournir une attestation de leur employeur justifiant de la distance, tandis que les non-salariés devaient fournir une attestation sur l’honneur ainsi qu’une preuve d’affiliation à un régime de sécurité sociale pour l’année en cours.
  • Il fallait parcourir plus de 8 000 kilomètres par an en voiture dans le cadre de son activité professionnelle.

13 Commentaires

  1. Il faut bien lire, c’est le revenu fiscal par PART. Il faut diviser votre revenu fiscal de référence par votre nombre de parts. Par exemple, un foyer de deux personnes avec un enfant et un revenu fiscal de référence de 30 000 € : 30 000/2.5 = 12 000 € de revenu fiscal par PART.

  2. On croit que ç est un bon cadeau d’avril mais en fait c est un poison combien de personnes de ce salaire ont une borne chez eux ou dans les apparts dans lesquels ils vivent déjà pas de places suffisants pour des voitures normales faudra trouver encore des places pour celles ci, m’enfin l’état est intelligent comme tous ses fonctionnaires de la DDE ils savent ce qu ils font quitte à casser réparer 4 fois le même chemin ça tampon c est le top pour ça

  3. Il faut nous expliquer pourquoi la même voiture en métropole coûte 49€/mois pour la Fiat 500 et 40€/mois pour la Twingo, le prix du transport en bateau ne justifie pas de faire payer le consommateur deux fois plus chère.
    Il faudrait arrêter de prendre les Réunionnais pour des couillons….

  4. « Pourtant comme toutes les bonnes idées, l’enfer est pavé de bonnes intentions et ce leasing qui est très bien socialement est techniquement et économiquement très mal fagoté et c’est pour cette raison que l’état le cesse précipitemment en réalité.

    Quelle sera la valeur de revente de ces voitures?

    Au sein des réseaux, « l’inquiétude grandit au niveau des valeurs de revente au terme des trois années de location. Afin de ne pas risquer une indigestion de leasing, certains distributeurs ont d’ores et déjà stoppé le leasing de peur d’être emportés par une vague financière déraisonnable. »

    Ces véhicules peuvent être très kilométrés, abimés, ou même usés, et les réparations sur les véhicules électriques sont très couteuses.

    Bref, c’est un terre inconnue pour les concessionnaires et les constructeurs qui risquent de boire le bouillon dans 3 ans. »

    et pour les batteries de 200 voir 300 kg elles finiront dans qu’elles ravines ?

    bonjour les pollutions pour les situations non maitrisées suite accidents ,vols etc…

    ces énormes batteries polluerons 1000 fois plus qu’une bête batterie de démarrage et empoisonnerons la population avec cancers et autres plaisirs pour des décennies.

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