Danone Nations Cup : Félicitation à la St-Pauloise et au St-Denis Fc

9 min de lecture
5

Plus de 2000 personnes étaient présentes au stade de la Redoute ce samedi pour assister à la grande finale de la Danone Nations Cup 2022. C’est Ludovic Ajorque qui a remis leurs trophées aux deux équipes gagnantes : la Saint-Pauloise FC et le Saint-Denis FC. Les 24 marmailles ont gagné un voyage de rêve en métropole en mars prochain.

Le vent soufflait sur le stade de la Redoute en ce samedi, il est venu rafraichir opportunément les 288 enfants qui participaient à cette grande finale 2022 sous un soleil cuisant. 16 équipes de garçons et 8 équipes de filles se sont se sont âprement disputé ce podium et pour cause, Danone Réunion offrira aux 24 gagnants un voyage de rêve en métropole, en mars 2023.

La Danone Nations Cup est organisée par Danone Réunion en partenariat avec la Ligue Réunionnaise de Football qui en a fait l’un des moments plus marquants de l’année pour les joueurs de 10/12 ans. « La Danone Nations Cup et la Ligue Réunionnaise de Football promeuvent ensemble des valeurs telles que le respect, le fair-play et la solidarité, c’est en rendez-vous très important pour les jeunes car ce sont les valeurs du sport que nous souhaitons leur transmettre ». a déclaré Yves Ethève, Président de la Ligue Réunionnaise de Foot . Chaque capitaine a signé une charte du fair-play. Lors des matchs, les actions particulièrement exemplaires en terme de fair-play ont été récompensées par un carton Vert. L’équipe a remporté le plus de cartons verts tout au long de la compétition et qui a, de ce fait, remporté le trophée FrenchBee du Fairplay est l’équipe de garçons de l’A.S. Evêché.

Mais cette année les organisateurs ont souhaité aller plus loin en proposant le « challenge des récompensés les groupes de supporters qui respectaient les décisions des arbitres, encourageaient leurs joueurs dans la victoire comme dans la défaite et applaudissaient le beau jeu de tous les participants. L’objectif ? Que la compétition reste un jeu d’enfants. Le challenge des parents supporters a été remporté par Saint Denis FC. Le « challenge solidaire » mis en place au bénéfice de la Banque alimentaire à permis quant à lui, de récolter 1400 kilos de denrées sèches au profit de l’association, soit l’équivalent de 3000 repas. L’équipe qui a récolté la plus grande quantité de denrées et a remporté le challenge Solidaire est l’équipe des garçons de l’Entente Tampon.

Le troisième Challenge qui avait lieu pour la première fois cette année est le Challenge Réunion Première Tir au but qui a été remporté par les équipes de FCVET Saint Philippe pour les garçons et AS Bretagne pour les filles. « Le Football est un jeu universel qui réuni les enfants de tous pays autour du ballon. On y apprend à être solidaire, à gagner comme à perdre, à dépasser ses limites, à se relever, à partager et à célébrer.

Danone Réunion est fier d’accompagner les jeunes réunionnais dans cette école de la vie. » à déclaré François Gillet, le directeur de Danone Réunion.

C’est l’un de ces enfants qui a participé et remporté cette compétition en 2006 au stade Gerland de Lyon, qui était présent en cette fin de journée sur le Stade de la Redoute, bien loin des pelouses Strasbourgeoises sur lesquelles il évolue en D1. Ludovic Ajorque, parrain de la compétition a remis leurs trophées en main propre aux équipes vainqueurs de la Danone Nations Cup 2022 : la Saint-Pauloise FC pour les filles et le Saint-Denis FC pour les garçons.

Un village du foot ouvert à tous

Tout au long de la journée, des animations étaient accessibles gratuitement afin de faire de cette journée une grande fête du foot à La Réunion. Décathlon proposait de s’entraîner au tir de précision, au jeu du morpion, au slalom, et proposait des animations multisports (trampoline, basketball, quilles, pétanque, volleyball, etc.). On pouvait tester des simulateurs de vols avec casque Occulus sur le stand Frenchbee ou encore découvrir le kick boxing avec le club Kibio Amje chaudron et l’ ACS Fleurimont.

La Ligue Réunionnaise de foot mettra en place des animations autour du foot (cible pour tir au but, pétanque foot, golf foot) mais aussi un stand pour la valorisation du foot féminin. A noter également la présence de l’IREN pour parler de nutrition avec les familles, de l’ARS et enfin la Banque Alimentaire ou chacun pourra déposer ses dons (collecte organisée par les jeunes participants au tournoi !). Toutes ses animations sont pensées pour être partagées en famille, elles seront gratuites et ouvertes à tous.

Une compétition complétée par des challenges

Au total, se sont 6 équipes qui se sont qualifiées pendant les phases finales de secteur pour le « Challenge Réunion la 1ère Tir au but ». Elles s’affronteront à 13h30 deux à deux pour la grande finale. Les deux grands gagnants (1 équipe fille et 1 équipe garçon) seront récompensés à l’issue de la journée.

Afin de sensibiliser les enfants aux règles de bonne conduite et au respect de l’adversaire dans le sport dès le plus jeune âge, l’équipe qui aura réussi à récolter le plus de cartons verts, remportera le « trophée Frenchbee du Fairplay ». Les cartons verts récompensent en plein match les comportements exemplaires.

Mais cette année, les organisateurs vont plus loin en organisant le « Challenge des supporters ». Les parents et supporters sont invités à se déguiser ou s’habiller aux couleurs de leur club ; banderoles,maquillage, musique : pour chauffer l’ambiance tout est permis ! L’objectif est de supporter son équipe dans la joie et la bonne humeur et d’accompagner les enfants dans la victoire comme dans la défaite. Car c’est aussi par l’exemple que l’on transmet les valeurs du sport et du fairplay aux enfants.

5 Commentaires

  1. oussa i lé sdefa la rode encore tricher, mettre des muté sur le terrain les marmaille que lé la li n’a rien à foute avec les dessous table avec les parents des muté rouve zot sieux avec président comme sa li crois que le club a partien à li

  2. Cette compétition est une compétition où la triche était au rdv aucune transparence dans les résultats
    Ça devait ce jouer entre le Saint dénis fc et l’entente du Tampon pour les filles et c’est Saint Paul qui au final a gagné!! La personne qui enregistrait les résultats était un dirigeant de St Paul !!
    La ligue ne monte pas l’exemple bien au contraire si tricher est une valeur et bien ils sont tombés bien bas !!!

  3. Cette compétition est une compétition où la triche était au rdv aucune transparence dans les résultats
    Ça devait ce jouer entre le Saint dénis fc et l’entente du Tampon pour les filles et c’est Saint Paul qui au final a gagné!! La personne qui enregistrait les résultats était un dirigeant de St Paul !!
    La ligue ne monte pas l’exemple bien au contraire si tricher est une valeur et bien ils sont tombés bien bas !!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Coupe du monde 2022 : Les Bleus ont battu les Danois au stade 974, 2 -1

Article suivant

Kickboxing : Florent Kaouachi remporte la victoire pour la 4eme fois

Free Dom