Difficultés financière à la SPL : des employés montent au créneau quant au non paiement des salaires (PODCAST)

1 min de lecture
60

La SPL  Estivale se dirige vers un redressement judiciaire. Le réseau de transport de l’est perd plus de 100 000 € par mois, selon un audit financier présenté hier.

En effet, le déficit est estimé à 1,2 million d’euros au premier semestre de cette année et à un million d’euros au second semestre. L’année dernière, il est de 1 503 618 euros.

Par ailleurs, les charges de la SPL, pour les  salaires de ses 140 employés et traitements divers est de l’ordre de ,6 millions d’euros. A cela s’ajoutent les achats et charges externes de près de 4 millions d’euros. Pourtant, son chiffre d’affaires est de 8, 2 millions d’euros

Face à cette situation, les employés de la SPL s’inquiètent. Ils risquent de ne pays être payés ce mois d’août. On leur « dit » que ce serait 30% du salaire versé uniquement fin septembre. Mais cette dame par exemple souhaite qu’elle soit payée, comme tous les employés d’ailleurs. Réécoutez ses explications :

60 Commentaires

  1. Mais dans cette société vous avez 2 directeurs en accident de travail ! Dont un qui se balade librement avec son véhicule de fonction dans les jardins de l’ouest ! C’est la ou vous devez faire des économies ! Licencier ces 2 directeurs !

  2. L’erreur a été probablement de gérer une SPL comme une commune. C’est-à-dire avec des embauches à tout va pour contenter des élus. Pourtant, une SPL, c’est avant tout une société. il y en a qui vont rester sur le carreau.

  3. Ces élus qui aucune notion d économie,font la java avec ‘os finances publiques,sans aucunes sanctions,la gestion de ces SPL devraient être gérés par des personnes compétentes en gestion économique,avec une formation adéquate,ces personnes qui sont mis comme gestionnaire c est par copinage il faudrait être vigilant à l avenir

    • Ou la pas compri ke lé fé expré..sat lé pas pris la Région ou d’ot collectivités, lé pris dan ces SPL & tou lé satélit’ otour. Veill’ ta war…Va ro injecté ponyon po remboch’ d’ot… Lé pas 1 chef d’en/se ki sue lé à la têt’ de tout ce biznès…Cé no zélus donc i tire pas dan zot poche mé i totoch dsi nos zimpos.
      Dan ce milieu là na point la compétans lé en 1er, cé mêm pas la confiance (1 peu) cé + 1 marionette ke bana la o la bezoin, Tikok

  4. Ces élus qui aucune notion d économie,font la java avec ‘os finances publiques,sans aucunes sanctions,la gestion de ces SPL devraient être gérés par des personnes compétentes en gestion économique,avec une formation adéquate,ces personnes qui sont mis comme gestionnaire c est par copinage il faudrait être vigilant à l avenir afin que de tels faits ne se reproduisent ,le contribuable sert de vache a lait a ces magouilleurs politiques,il faut en finir.

  5. Ces élus qui aucune notion d économie,font la java avec ‘os finances publiques,sans aucunes sanctions,la gestion de ces SPL devraient être gérés par des personnes compétentes en gestion économique,avec une formation adéquate,ces personnes qui sont mis comme gestionnaire c est par copinage il faudrait être vigilant à l avenir afin que de tels faits ne se reproduisent ,le contribuable sert de vache a lait a ces magouilleurs politiques,il faut en finir.

  6. Ces élus qui aucune notion d économie,font la java avec ‘os finances publiques,sans aucunes sanctions,la gestion de ces SPL devraient être gérés par des personnes compétentes en gestion économique,avec une formation adéquate,ces personnes qui sont mis comme gestionnaire c est par copinage il faudrait être vigilant à l avenir afin que de tels faits ne se reproduisent ,le contribuable sert de vache a lait a ces magouilleurs politiques,il faut en finir.

  7. Ces élus qui aucune notion d économie,font la java avec ‘os finances publiques,sans aucunes sanctions,la gestion de ces SPL devraient être gérés par des personnes compétentes en gestion économique,avec une formation adéquate,ces personnes qui sont mis comme gestionnaire c est par copinage il faudrait être vigilant à l avenir afin que de tels faits ne se reproduisent ,le contribuable sert de vache a lait a ces magouilleurs politiques,il faut en finir.

    • Malheureusement, les contribuables vont devoir raquer. Dans un pays Etat idéal totalement utopique (donc qui n’existe pas), les responsables politiques à l’origine de ce genre de fiasco scandaleux seraient en prison après que leur ait saisi leurs biens à hauteur du préjudice.

  8. Il n y a aucune volonté,de l appareil judiciaire ,a mettre un coup d’arrêt a ces exactions,ce n est pas nouveau,tant que l appareil judiciaire ne se mettra en branle,pour mettre un terme définitif,’os élus continueront a profiter des l’ argent publique, ni les insoumis de la Nupes qui ayant critiqués leurs prédécesseurs continuent à en faire autant,quand on est dans l opposition on critique une fois le pouvoir acquis on continue avec ces mêmes méthodes.

    • Oui regardez dans l’Est, les Virapoullé, les Gironcel, partis de rien et simplement maires, ils ont aujourd’hui un patrimoine considérable. Ce n’est certainement pas avec des indemnités de maire qu’on peut y arriver… Alors oui que fait la justice ?

  9. Il n y a aucune volonté,de l appareil judiciaire ,a mettre un coup d’arrêt a ces exactions,ce n est pas nouveau,tant que l appareil judiciaire ne se mettra en branle,pour mettre un terme définitif,’os élus continueront a profiter des l’ argent publique, ni les insoumis de la Nupes qui ayant critiqués leurs prédécesseurs continuent à en faire autant,quand on est dans l opposition on critique une fois le pouvoir acquis on continue avec ces mêmes méthodes.

  10. A contribuable : hop hop hop mon ami ! est-ce que c’est une volonté d’emmener la confusion sciemment où bien vous êtes ignorant des réalités politiques dans l’Est ? Sûrement la 2ème option. Alors dans ce cas, je vous informe que le PDG qui a récemment été amené à démissionner pour cause d’incompétence et j’en passe a été mis en place par le maire de St Benoit, qui ne fait pas du tout parti de la NUPES. Son parti, c’est Banian et il est plus en copinage avec le clan Virapoullé et le sieur Vergoz (soutien de Macron). Et pour finir, l’ancien PDG est un conseiller communale de Bras Panon. Comme vous pouvez le constater maintenant par vous même, c’est plutôt tendance droite. Alors patientez encore un peu avant de coller une affaire du côté de la gauche. lol !

  11. La gestion du transport scolaire est une catastrophe en ce début d’année. Des personnes incompétentes et irresponsables qui vous donnent des informations erronées et mettent les enfants en difficulté ainsi que leur famille (numéros de bus erronés, horaires erronés).
    Et on va demander aux contribuables d’éponger les dettes? Où la CIREST, autorité de tutelle, va sortir ces 2 millions pour combler le déficit? Belle exemple de la responsabilité d’une interco. Que les incompétents dégagent. Il avait raison le maire de Saint-André sur le changement de statut d’ESTIVAL de SEM à SPL voulu par le président de la CIREST.

    • C’est completement scandaleux le dépot de dossier d’inscription , les années précédentes les dossiers etaient traité directement , je suis parti en agence faire ma demande mercredi dernier , une seule dame à l’accueil qui receptionne les documents pendant que sa collegue rigole aux eclats dans son bureau au lieu de traiter nos demandes !

  12. bras droit ATCHAPA est une pacotille! Monsieur ATCHAPA vous vous êtes té du ridicule en mettant une plaie pareille sur votre liste! vos élus ne valent rien, la preuve gagne pas lire et écrire, lé joufflues et ronds à force de piquer dans les caisses.

  13. bras droit ATCHAPA est une pacotille! Monsieur ATCHAPA vous vous êtes té du ridicule en mettant une plaie pareille sur votre liste! vos élus ne valent rien, la preuve gagne pas lire et écrire, lé joufflues et ronds à force de piquer dans les caisses.

  14. ALAMELOU koi ou la fé dans la SPL estival? pourquoi les documents clés ont été brûlés? pourquoi Selly n’a pas alerté avant? pourquoi Selly a accepté ce deal avec ATCHAPA? combien d’argents volatilisés ? le procureur de la république doit s’imposer et mettre en GAV ces gens qui se servent d’argent public.

  15. Issa n’est qu’un opportuniste qui attend sur un plateau la tête de Selly! issa n’est pas aimé des bénédictins, hautain et prétentieux. il passe chaussure vernis, devant nous, sans meme dire un simple bonjour. pour ça on va virer cette équipe de bras cassés, qui se servent dans les impots des bénédictins. cette SPL nous montre à quel point le copinage peut foutre en l’air tout, mais tout. il y aura des comptes à rendre, nous transmettrons tout à la justice car nous avons été au côté d’alamelou, le fossoyeur d’argent public.

  16. Issa n’est qu’un opportuniste qui attend sur un plateau la tête de Selly! issa n’est pas aimé des bénédictins, hautain et prétentieux. il passe chaussure vernis, devant nous, sans meme dire un simple bonjour. pour ça on va virer cette équipe de bras cassés, qui se servent dans les impots des bénédictins. cette SPL nous montre à quel point le copinage peut foutre en l’air tout, mais tout. il y aura des comptes à rendre, nous transmettrons tout à la justice car nous avons été au côté d’alamelou, le fossoyeur d’argent public.

  17. li la démission demande ali rendre des comptes car apparemment ce déficit la commencer kan l’actuelle municipalité la gagner comme ds l’opposition nena une certaine dame ki ne lâche pa l’affaire lorsqu’il ya un conseil municipalité car elle fe parti de l’opposition moin mi dit la fe ex-président de faire couler SPL pour faire couler Selly lache pa demande des compte

  18. li la démission demande ali rendre des comptes car apparemment ce déficit la commencer kan l’actuelle municipalité la gagner comme ds l’opposition nena une certaine dame ki ne lâche pa l’affaire lorsqu’il ya un conseil municipalité car elle fe parti de l’opposition moin mi dit la fe ex-président de faire couler SPL pour faire couler Selly lache pa demande des compte

  19. li la démission demande ali rendre des comptes car apparemment ce déficit la commencer kan l’actuelle municipalité la gagner comme ds l’opposition nena une certaine dame ki ne lâche pa l’affaire lorsqu’il ya un conseil municipalité car elle fe parti de l’opposition moin mi dit la fe ex-président de faire couler SPL pour faire couler Selly lache pa demande des compte

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Gabriel Attal décale les épreuves du bac, augmente les profs et interdit l’abaya

Article suivant

St-André : 4 véhicules vandalisés dans un parking ce matin (PODCAST)

Free Dom