Un éboulis très important a eu lieu dans les remparts de Grand Bassin ce lundi 22 janvier vers 13h30 et a emporté la canalisation des Hirondelles qui dessert en eau les secteurs de Pont d’Yves, Bras de Pontho, Bras-Creux et 12eme km, 14eme km, Petit Tampon, Grand Tampon, Ligne d’Equerre, Bérive.
Sudéau informe ses abonnés de la commune du Tampon de la dégradation de la qualité de l’eau sur toute la commune, excepté la Plaine des Cafres.
Il est recommandé aux abonnés d’utiliser de l’eau embouteillée pour la boisson et la préparation des aliments ou de la faire bouillir pendant 3 minutes.
Sudéau remercie ses abonnés de leur compréhension.
Retrouvez l’ensemble de ces informations sur notre site Internet www.sudeau.re
Le Communiqué de Sudéau
Hier après-midi, nous avons constaté une perte de production d’eau provenant de la ressource des Hirondelles.
Cette ressource, indispensable pour l’alimentation de la ville du Tampon, n’est accessible qu’à pied ou en hélicoptère. L’acheminement de l’eau se fait via une conduite à flanc de falaise.
Une reconnaissance en hélicoptère a permis de constater qu’une partie de la canalisation a été emportée par un éboulis (environ 10 000 m3 de roches) se situant au niveau des remparts de Grand Bassin.
La réparation de la canalisation consiste dans un premier temps à sécuriser la falaise par une entreprise extérieure, spécialisée en travaux en montagne, pour procéder à des purges de la falaise.
Dès que cette sécurisation sera réalisée, les équipes de Sudéau interviendront pour réparer la canalisation.
Compte tenu de l’ampleur de l’éboulis et des conditions météorologiques actuelles, il n’est pas possible, à ce jour, de déterminer un délai de réparation.
Parallèlement, nos équipes d’exploitation ont procédé, cette nuit, à des manœuvres de vanne, afin de limiter au maximum les zones impactées par des manques d’eau.
Les secteurs concernés par des coupures d’eau, dès lors que nos réserves seront épuisées, sont :
|
|
Les secteurs suivants connaitront des baisses de pression, voire des manques d’eau ponctuels :
- Pont d’Yves
- Bras de Pontho
- Bras Creux
- 12ème km
Dégradation de la qualité de l’eau
L’eau du robinet ne doit pas être consommée. Il est recommandé à la population de privilégier l’eau en bouteille ou à défaut de faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins 3 minutes. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc…).
Sudéau remercie ses abonnés pour leur compréhension.
Vous pouvez suivre l’ensemble de ces informations sur notre site internet www.sudeau.re
Un prochain point de situation sera fait demain 24 janvier en début d’après-midi.
i fo lu ramasse l’euro pou téléphérique té les ga
i fo lu ramasse l’euro pou téléphérique té les ga
En 2024 on vie après un météore comme en 1960 ? Arrêtez vos simagrées , bougez vous les fesses et tac attaque , n’attaque plus ? Fatigue le bonhomme , a l’EPAD bientôt . Quel honte pour une île qui soit disant est une référence ! A ce jour on ne plus accepter cela !! Huguette tu te laves toi ?