Grippe et gastro : Point épidémiologique de la semaine du 16 au 22 octobre 2023

1 min de lecture
2

Voici le point épidémiologique régional de la semaine 42 (16 au 22 octobre 2023).

Voici les points clés :

  • Grippe : La Réunion reste en épidémie de grippe avec une circulation majoritaire de type A(H3N2). Intensification de l’impact sanitaire en S42 malgré une baisse des passages aux urgences. La part d’activité en médecine de ville et le taux de positivité de la grippe (42%) restaient stables en comparaison à la semaine précédente.
  • Gastro-entérite : La réunion est en épidémie de gastro-entérite (Les indicateurs restaient stables chez les moins de 5 ans)
  • Bronchiolite chez les moins de 2 ans : Baisse des indicateurs sanitaires après trois semaines consécutives d’augmentation.
  • Les autres indicateurs sanitaires restent à leurs niveaux de base.

2 Commentaires

  1. OÙ EST PASSÉE LA Haute Autorité de Santé ? Les analyses de la HAS sont indispensables au positionnement des praticiens. Chaque nouveau vaccin COVID fait l’objet d’une analyse par la HAS. Pourtant, au 25 octobre 2023, toujours rien pour le vaccin XBB.1.5. « Il y a une grande inquiétude que la HAS abandonne ainsi les médecins… Il est difficile de comprendre pourquoi la HAS n’a pas été en mesure de fournir un rapport complet sur ce nouveau vaccin avant son déploiement dans les cabinets. Cette interrogation est d’autant plus importante que les informations fournies par les fabricants sont encore plus succinctes que les précédentes et donc que leur analyse s’en trouve plus rapide. Il est donc indispensable que la HAS fournisse enfin son analyse… Et dans les plus brefs délais car sans ces informations, les médecins ne peuvent raisonnablement pas, en respect du code de santé publique et de leur éthique professionnelle, recommander cette vaccination à leur patientèle »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Vols récurrents de fleurs au cimetière de la Plaine des Cafres

Article suivant

Comité de Suivi du Contrat de Progrès CASUD / Etat

Free Dom