/

Exposition de la libération de La Réunion par Le Léopard au lycée Jean Hinglo

1 min de lecture

Il y a 81 ans, le 28 novembre 1942, le contre-torpilleur Le Léopard approchait des côtes réunionnaises. Sur ordre du Général De Gaulle, le commandant Avenou doit rallier La Réunion à la France Libre.

Guidé par Léon de Lépervanche, les Portois prennent d’assaut la mairie. Le conseil municipal, pro-vichy, est destitué et un Comité de Salut Public se met en place. En parallèle, Léon de Lépervanche ordonne l’évacuation de la ville.

De son côté, Le Léopard fait des tirs de sommation. Mais, le recours aux armes est inéluctable et la butte Citronnelle est la cible d’un bombardement. Cette dernière est totalement détruite. Des éclats d’obus font malheureusement trois victimes : Diamounie Bickni, âgée de 34 ans, Maria Razoumbo, âgée de 21 ans, Maurice Odon, mortellement touché lors d’un combat de rue. Au soir du 28 novembre, la libération du Port entraîne le ralliement à la force combattante du Général De Gaulle.

Ces événements revêtent une grande importance pour l’histoire contemporaine de La Réunion. Le Port est la seule ville où la population est directement entrée en résistance armée contre le régime de Pétain. La cité maritime a joué un rôle clef dans la libération de La Réunion mettant fin au régime du gouverneur Aubert et au blocus.

Pour raviver l’Histoire auprès du plus grand nombre, les élèves des classes de défense Jean Hinglo ont mené un travail de recherche, en 2022, sous la houlette de leur professeur Jacques Benard. L’exposition baptisée « 28 novembre 1942 – 2022, les 80 ans de la Libération de La Réunion » a vu le jour afin de commémorer l’acte de bravoure des Portoises et des Portois.

En ce mardi 28 novembre, en présence des élus du Conseil Municipal, le lycée Jean Hinglo a rouvert ses portes pour l’ensemble des élèves désireux de découvrir ou redécouvrir cette exposition.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

Bras-Panon : succès pour le Forum territorialisé de l’action sociale et de l’insertion professionnelle (Vidéos)

Article suivant

La maire de St-Denis participera au colloque international « Ville Amie des Aînés » à Paris

Free Dom