Fondation Abbé Pierre : célébration des 30 ans de la Boutique Solidarité de Saint-Denis (VIDEOS)

1 min de lecture

La fondation Abbé Pierre célèbre les 30 ans de sa Boutique Solidarité de Saint-Denis.  Ce lundi 11 mars, elle a organisé un évènement festif pour célébrer l’anniverde cette  première Boutique Solidarité de l’île. Pour le célébrer, l’agence régionale Île de la Réunion / Océan Indien a mis au programme de cette journée  plusieurs activites : réalisation d’une fresque pour célébrer également les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre et rappeler les valeurs d’un accueil inconditionnel,  visite des lieux et un temps d’échanges avec les principaux partenaires….

Cette Boutique Solidarité, financée à 95% grâce à la générosité des donateurs, est un lieu d’accueil inconditionnel pour se poser, se reposer, se laver, manger, préserver les liens sociaux et garder sa dignité. En 2023, la Boutique Solidarité a distribué plus de 20 000 petits déjeuners et plus de 800 bons alimentaires à 1 117 personnes. Alors que le nombre de personnes accueillies a triplé en 3 ans, la Fondation Abbé Pierre s’alarme du manque de réponses collectives pour répondre aux besoins des plus fragiles.

70 ans après l’appel de l’abbé Pierre, l’appel à la solidarité est plus que jamais d’actualité. Combien de personnes isolées doivent mourir à la rue pour que nous prenions conscience de l’urgence à agir immédiatement afin de permettre à chaque personne en détresse d’accéder à une solution de mise à l’abri, comme le prévoit la loi ? Face à cette hausse de la précarité et des besoins grandissants, les pouvoirs publics peuvent faire davantage en faveur des personnes à la rue et des ménages en difficulté.

Papy, un des bénévoles de l’association explique :

Souley Ta Din, un des bénéficiaires de cette « Boutique solidaritéé »

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Nouveau radar sur le boulevard lancastel à Saint-Denis : limitations de vitesse en vigueur

Article suivant

La Saint-Jo : 1er village du Plan d’Education Populaire et Solidaire

Free Dom