Football : suppression du R2, création de la D2R

4 min de lecture

La hiérarchie des championnats du foot local va bouger cette saison, avec la création, désormais actée par la ligue, d’une poule unique de Division 2 régionale. Reste à connaître le nombre et les noms des clubs qui évolueront à ce deuxième niveau de compétition.

Ligue réunionnaise de football (LRF) a tenu sa première réunion de l’année dans la ville du champion de Régional 1, l’AS Excelsior, à Saint-Joseph. Cette réunion a eu lieu après deux événements importants en fin d’année précédente : une assemblée générale ordinaire au champ-de-foire de Bras-Panon le 10 décembre, suivie d’une remise des récompenses traditionnelle à Saint-Joseph une semaine plus tard.

À la fin des discussions lors de la réunion à Saint-Joseph, une seule annonce importante a été faite du côté d’Yves Ethève.

Disparition du R2

« On a acté l’instauration d’une nouvelle hiérarchie au sein de nos différents championnats, avec la création d’une poule unique de Division 2 régionale, annonce le président de la Ligue. Désormais, on aura donc, la R1, la D2 régionale, le Super 2 et la R3. » Outre la disparition du R2 en position de 3e division, la grande nouveauté dans ce dossier est donc l’apparition de la D2r comme deuxième niveau de compétition. Juste en dessous du R1 et à la place des trois poules de Super 2. Mais pour connaître le nombre et l’identité de ses clubs, il faudra patienter quelques jours.

« On devrait être davantage fixé en début ou en cours de semaine prochaine, affirme Yves Éthève. Car à l’heure actuelle, on a des clubs qui ne sont pas à jour sur le plan administratif… C’est embêtant, car cela nous retarde au niveau du calendrier général… »

Lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) du 10 décembre précédent, il a été discuté du retour à une poule unique en 2e division, et il était envisagé d’y intégrer les quatre équipes de R1 reléguées : le SC Chaudron, l’AS Capricorne, l’US Sainte-Marienne et l’OCSA Léopards. De plus, il a été mentionné que les deux équipes ayant disputé le tournoi au sommet des Les de Super 2, l’AS Bretagne et le FC Bagatelle, pourraient également être intégrées à cette poule unique. La possibilité d’ajouter d’autres formations à cette poule unique était également évoquée, la décision finale revenant à la discrétion de la ligue.

La réunion du comité directeur du samedi 6 janvier n’a pas apporté plus de précisions sur cette option. Mais s’agissant des montées et des descentes, à la fin de la saison, Yves Éthève annonce qu’« on peut partir sur l’idée que les trois derniers de la D2r se retrouveront en Super 2 et les deux premiers accéderont à la R1 ».

La LRF doit encore prendre des décisions concernant l’attribution des autres places disponibles au sein de l’élite du football réunionnais.

Le Super 2 pourrait être impliqué dans ce processus, notamment à travers des matches au sommet. Cela suggère que des rencontres décisives ou des tournois spécifiques impliquant les équipes du Super 2 pourraient être organisés pour déterminer les équipes qui auront la possibilité d’accéder à l’élite du football réunionnais.

Les réactions :

Ce dimanche 7 janvier 2024, nous avons appris dans la presse quotidienne locale, par l’article « La création d’une D2R actée » que l’antichambre du football Régional, la Super 2 allait être transformée en D2R. Des discussions existaient sur le sujet, un changement était envisagé mais aucune notification et surtout aucun changement dans le règlement général de la ligue pour 2024, stipulait un changement de mouture pour la nouvelle saison footballistique.

C’est avec étonnement et incompréhension que nous sommes informés, une fois de plus par voie non officielle, qu’une décision administrative à la discrétion du « Comité Directeur de La Ligue » est actée.

De plus, il est dit que l’attribution de places au sein de ces nouvelles divisions, allait être bouclée lors de la semaine du 8 janvier : Tel un 49.3, la décision tombe sans concertation de la part d’une soi-disant « institution démocratique » qu’est la ligue de foot de la Réunion.

Cette méthode bafoue toute éthique sportive et surtout tous les fondements d’un règlement général voté en Assemblée Générale, le dimanche 10 décembre 2023, à BRAS-PANON.

Tout règlement qui fixe les montées et descentes doit être avalisé lors de l’année N – 1 de celle qui précède le championnat et le niveau concerné, c’est-à-dire en 2022. Pour rappel, la Super 2, c’est actuellement 36 clubs concernés pour potentiellement 14 places dans ce nouveau niveau créé par le Comité Directeur.

Les 32 clubs qui se sont battus lors de la saison 2023 pour garder leur place dans le niveau 2, ont gagné leur classement sur le terrain et le droit de rester à ce niveau. Ils doivent conserver toute leur chance d’intégrer le niveau 1 lors d’un championnat 2024 voté et entériné par Ligue Réunionnaise de Football en décembre 2023.

Cette décision, impactant près de 40 clubs qui ont bataillé pour rester au deuxième niveau de de l’élite régionale, est donc soumis au vote de l’ensemble des clubs lors d’une AG.

Cette nouvelle D2R impacte tous les clubs depuis la R1 jusqu’à la la R3 donc pas seulement les clubs de SUPER 2 et D2 …

Par ailleurs, certains clubs bénéficient également de la présence des U15 et U17 au sein des championnats élites. Qu’en sera-t-il de ces poules de jeunes : personne ne le sait.

Nous demandons aux instances régionales et nationales du sport et du football, que sont la ligue du football Amateur, La FFF, le CROS, le CNOSF et la DRAJES de prendre attache auprès de la Ligue Réunionnaise de Football afin que les règlements soient respectés dans toutes ses dimensions.

Est-ce que la ligue et ses membres vont une nouvelle foi, faire preuve de népotisme dans sa gestion des compétitions à La Réunion : Réponse au prochain épisode très rapidement, il semblerait.

Encore une fois on ne respecte pas le FOOTBALL et une partie des acteurs du jeu !!!

ALEX AUGUSTINE FERVENT DEFENSEUR D’UN FOOT PROPRE ET SAIN.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’équipe de France masculine de judo est jusqu’au 14 janvier à la Réunion

Article suivant

La Réunion nouvelle destination nautique de la globe40 en 2025 : le bateau Freedom sera de la partie (Vidéos-Photos)

Free Dom