//

La Réunion nouvelle destination nautique de la globe40 en 2025 : le bateau Freedom sera de la partie (Vidéos-Photos)

3 min de lecture
4

L’île de la Réunion sera l’une des destinations de la 2e édition de la Globe 40. En novembre 2025, les concurrents arriveront au port de plaisance de la Pointe des Galets, dans l’agglomération du Territoire de l’Ouest. La nouvelle du jour est que le bateau Freedom sera présent avec Thibault Lefèvre qui nous a confirmé l’information.

Reportage R.JEETUN :

Cette étape sera la première grande confrontation océanique pour les skippers, avec le passage de l’Équateur et l’Anticyclone de St Hélène à contourner. Un projet d’équipage La Réunion est également en construction pour porter les couleurs de l’île autour de la planète. L’île de la Réunion est connue pour son exceptionnel patrimoine naturel maritime et montagneux. Elle regroupe les principales communes touristiques dans l’Ouest de l’île, avec une nature exubérante dans ses paysages marins, sa grande réserve marine et les 22 km de son lagon. Elle est également célèbre pour ses cirques montagneux intérieurs, comme le cirque de Mafate, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La GLOBE40 est une course au large de compétition et d’aventure. Quatre Class40 ont déjà été achetés, un cinquième est en cours, en vue de la participation à l’épreuve. Cette année, la course se déroulera dans l’Océan Indien, après une longue étape Atlantique. La montée en performance des skippers se fait tout en restant dans l’esprit originel de l’épreuve. Après l’officialisation du prologue et de l’arrivée à Lorient, de l’étape sur l’ile sur la Réunion, des discussions avancées sont en cours sur tous les continents pour les autres étapes qui seront annoncées au fur et à mesure de leur finalisation. Sur le plan sportif,  Class40 ont déjà été achetés, un cinquième est en cours, en vue de participation à l’épreuve. L’annonce cette semaine par le skipper belge Jonas Gerckens de sa participation avec un Class40 de dernière génération de type « scow » illustre l’arrivée sur l’épreuve d’unités très récentes et de skippers parmi les plus talentueux du circuit européen. Une montée en performance tout en restant dans l’esprit originel de l’épreuve où se conjugue compétition et aventure.

La Réunion, escale incontournable de la Globe 40

Le Président du Territoire de l’Ouest, Emmanuel SERAPHIN, a officiellement confirmé la participation de l’intercommunalité dans la Globe 40 Édition 2025. Cette compétition internationale de voile promet une aventure maritime exceptionnelle, mettant en lumière notre île de manière inédite.

Globe 40 édition 2025 – Escale à La Réunion

Ce jeudi 30 novembre 2023, la participation du Territoire de l’Ouest dans la Globe 40, une course au large de renommée mondiale comprenant 6 étapes sur 8 mois, a été officiellement annoncée. Notre île devient ainsi une escale stratégique, offrant au Territoire de l’Ouest une visibilité médiatique internationale et renforçant son attractivité.

Au port de plaisance de la Pointe des Galets, Emmanuel SERAPHIN a souligné l’importance de la mer pour le Territoire de l’Ouest. « La mer occupe une place importante […] atout majeur de notre politique d’animation économique, créatrice de richesses et d’emplois, elle participe à notre ambition de leader de l’économie réunionnaise, » a affirmé le président du Territoire de l’Ouest.

Ce constat s’illustre à travers un secteur industrialo-portuaire dynamique, un tourisme prospère, et la présence significative des ports de plaisance.

Thibaut LEFEVERE et la TEAM HUA – Ambassadeurs locaux

La TEAM HUA, dirigée par Thibaut LEFEVERE, saluée par l’ensemble des officiels, constituera un groupe d’ambassadeurs exceptionnels pour La Réunion au cours de cette aventure maritime. Ces marins passionnés arboreront fièrement les couleurs de notre île et relèveront avec le défi de la Globe 40.

Un nouveau logo, une nouvelle identité des Ports de Plaisance de l’Ouest

En parallèle de cette annonce, le président du Territoire de l’Ouest, Emmanuel SERAPHIN, a dévoilé en présence des agents de la régie des ports, la nouvelle identité des ports de plaisance. Désormais, elle s’appellera « Ports de Plaisance Ouest. »

Le nouveau logo, révélé lors de l’événement, symbolise l’engagement envers une économie bleue dynamique et la préservation du patrimoine.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
4 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

St-Louis : Manifestation et appel à soutenir la requête de l’Afrique du Sud contre Israël à la Cour Internationale de Justice (Vidéo)

Article suivant

St-André : Yaël Braun-Pivet, de Fayard à Mayotte (Vidéos-Photos)

Free Dom