//

La Réunion nouvelle destination nautique de la globe40 en 2025 : le bateau Freedom sera de la partie (Vidéos-Photos)

3 min de lecture
4

L’île de la Réunion sera l’une des destinations de la 2e édition de la Globe 40. En novembre 2025, les concurrents arriveront au port de plaisance de la Pointe des Galets, dans l’agglomération du Territoire de l’Ouest. La nouvelle du jour est que le bateau Freedom sera présent avec Thibault Lefèvre qui nous a confirmé l’information.

Reportage R.JEETUN :

Cette étape sera la première grande confrontation océanique pour les skippers, avec le passage de l’Équateur et l’Anticyclone de St Hélène à contourner. Un projet d’équipage La Réunion est également en construction pour porter les couleurs de l’île autour de la planète. L’île de la Réunion est connue pour son exceptionnel patrimoine naturel maritime et montagneux. Elle regroupe les principales communes touristiques dans l’Ouest de l’île, avec une nature exubérante dans ses paysages marins, sa grande réserve marine et les 22 km de son lagon. Elle est également célèbre pour ses cirques montagneux intérieurs, comme le cirque de Mafate, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La GLOBE40 est une course au large de compétition et d’aventure. Quatre Class40 ont déjà été achetés, un cinquième est en cours, en vue de la participation à l’épreuve. Cette année, la course se déroulera dans l’Océan Indien, après une longue étape Atlantique. La montée en performance des skippers se fait tout en restant dans l’esprit originel de l’épreuve. Après l’officialisation du prologue et de l’arrivée à Lorient, de l’étape sur l’ile sur la Réunion, des discussions avancées sont en cours sur tous les continents pour les autres étapes qui seront annoncées au fur et à mesure de leur finalisation. Sur le plan sportif,  Class40 ont déjà été achetés, un cinquième est en cours, en vue de participation à l’épreuve. L’annonce cette semaine par le skipper belge Jonas Gerckens de sa participation avec un Class40 de dernière génération de type « scow » illustre l’arrivée sur l’épreuve d’unités très récentes et de skippers parmi les plus talentueux du circuit européen. Une montée en performance tout en restant dans l’esprit originel de l’épreuve où se conjugue compétition et aventure.

La Réunion, escale incontournable de la Globe 40

Le Président du Territoire de l’Ouest, Emmanuel SERAPHIN, a officiellement confirmé la participation de l’intercommunalité dans la Globe 40 Édition 2025. Cette compétition internationale de voile promet une aventure maritime exceptionnelle, mettant en lumière notre île de manière inédite.

Globe 40 édition 2025 – Escale à La Réunion

Ce jeudi 30 novembre 2023, la participation du Territoire de l’Ouest dans la Globe 40, une course au large de renommée mondiale comprenant 6 étapes sur 8 mois, a été officiellement annoncée. Notre île devient ainsi une escale stratégique, offrant au Territoire de l’Ouest une visibilité médiatique internationale et renforçant son attractivité.

Au port de plaisance de la Pointe des Galets, Emmanuel SERAPHIN a souligné l’importance de la mer pour le Territoire de l’Ouest. « La mer occupe une place importante […] atout majeur de notre politique d’animation économique, créatrice de richesses et d’emplois, elle participe à notre ambition de leader de l’économie réunionnaise, » a affirmé le président du Territoire de l’Ouest.

Ce constat s’illustre à travers un secteur industrialo-portuaire dynamique, un tourisme prospère, et la présence significative des ports de plaisance.

Thibaut LEFEVERE et la TEAM HUA – Ambassadeurs locaux

La TEAM HUA, dirigée par Thibaut LEFEVERE, saluée par l’ensemble des officiels, constituera un groupe d’ambassadeurs exceptionnels pour La Réunion au cours de cette aventure maritime. Ces marins passionnés arboreront fièrement les couleurs de notre île et relèveront avec le défi de la Globe 40.

Un nouveau logo, une nouvelle identité des Ports de Plaisance de l’Ouest

En parallèle de cette annonce, le président du Territoire de l’Ouest, Emmanuel SERAPHIN, a dévoilé en présence des agents de la régie des ports, la nouvelle identité des ports de plaisance. Désormais, elle s’appellera « Ports de Plaisance Ouest. »

Le nouveau logo, révélé lors de l’événement, symbolise l’engagement envers une économie bleue dynamique et la préservation du patrimoine.

4 Commentaires

  1. Rtt devra se renseigner sur le classe 40, ce n’est pas une barcasse mais un vrai bateau ..hihihi

    « Le Globe 40 en 2021, organisé par Sirius Evènements, porte des valeurs d’aventures et de voyages, privilégiant un parcours très « nord » reliant huit villes étapes inédites comme l’ile Maurice ou Papeete en Polynésie Française en passant par le cap Horn et Ushuaia. L’aspect sportif reste cependant au cœur de la course du fait d’un parcours engagé. »

    « The Race Around, dont la première édition est prévue en 2023, organisé par Manuka SEM et 5 Ocean Sports Marketing, reprend le parcours des grandes Classiques autour du Monde en 4 étapes (Europe, Cape Town, Nouvelle-Zélande et Brésil) amenant les skippers de la Class40 à s’affronter dans les 50èmes hurlants pour passer le mythique Cap Horn. Les organisateurs se proposent de doter les vainqueurs de prix conséquents en numéraire.  »

    « Kaori Concept et l’architecte naval Gildas Plessis s’associent pour lancer un voilier de 40 pieds respectant à la fois le cahier des charges du tour du monde des Class40, le Globe 40, et des objectifs environnementaux élevés, le tout avec une carène moderne. »

    « Globe40 revient en vidéo sur le premier tour du monde avec escale des Class40. Une aventure qui a duré neuf mois et qui a vu la participation de 7 bateaux. Une aventure qui a permis aux navigateurs de découvrir des paysages et des cultures variés, de relever des défis et de partager des moments inoubliables. Une aventure qui a été immortalisée par des images et des témoignages qui nous rappellent à quel point la mer est une source d’inspiration et de découverte. »

    etc…

  2. Haaa ha ha ha ha ha. .une équipe de loozer ,qui fait leur propre publicité !!! Une supercherie ôté bande zodireurs ? Assez planer dont !!!! Un tour du monde ??, lol

    • Globe 40
      Après neuf mois de course et huit étapes, quel premier bilan tirez-vous de la Globe 40 ?
      Il faut déjà préciser le contexte : en mars 2020, on avait 18 projets inscrits. La covid est arrivée et ça a rendu la situation complexe sur le plan international. C’était un vrai défi de construire un tour du monde dans un monde fermé. À Auckland, le pays a été ouvert en juillet 2022 seulement. À Tanger, le port a été fermé 24 mois et il a ouvert trois mois avant notre arrivée. La ville d’Ushuaïa a été confinée neuf mois, l’Argentine était dans une situation très difficile avec 94 % d’inflation l’an passé. Nous avons organisé tout cela alors que le monde entier souffrait, qu’on était dans des périodes très difficiles. Bref, tout n’était pas bouclé avec les villes étapes quand on est parti donc le fait d’avoir pu faire ce parcours de huit étapes + le prologue au départ de Lorient, on peut dire que le premier objectif a été atteint. Le concept est validé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Louis : Manifestation et appel à soutenir la requête de l’Afrique du Sud contre Israël à la Cour Internationale de Justice (Vidéo)

Article suivant

St-André : Yaël Braun-Pivet, de Fayard à Mayotte (Vidéos-Photos)

Free Dom