/

Gouvernement Attal : la macronie vire à droite

2 min de lecture
12

Il s’agit d’une première salve : 14 ministre dont 7 hommes et 7 femmes. Les femmes étant notamment reléguées au rang de ministres déléguées, à l’exception de Rachida Dati (Culture), de Catherine Vautrin (Travail Santé), d’Amélie Oudéa-Castéra (Education nationale, jeunesse, sports et Jeux olympiques et paralympiques) et de Sylvie Retailleau (Enseignement supérieur et Recherche). Les trois ministres déléguées auprès du Premier ministre sont des femmes : Prisca Thévenot, la Franco-Mauricienne qui était secrétaire d’Etat à la Jeunesse et qui devient porte-parole du gouvernement; Marie Lebec (Relations avec le Parlement); Marie Lebec (Relations avec le Parlement) et Aurore Bergé (Egalité hommes/femmes et lutte contre les discriminations).

Parmi les 11 ministres de plein exercice, on retrouve les poids lourds de l’ancien gouvernement.

En effet, il n’y a peu de changement pour les ministères régaliens. Gérald Darmanin garde l’Intérieur (et l’Outre-mer); Eric Dupont-Moretti conserve la Justice; Sébastien Lecornu reste aux Armées et Bruno Le Maire, qui devient numéro 2, sorte de vice-premier ministre, reste à Bercy (Economie, Finances). Tous ces ministres sont issus de la droite.

Parmi les ministères régaliens, à noter l’arrivée de Stéphane Séjourné (38 ans) aux Affaires étrangères. L’actuel patron de Renaissance sera désormais au Quai d’Orsay à la place de Catherine Colonna.

Plusieurs ministres de la macronie ont été remerciés. Outre Catherine Colonna (Affaires étrangères dans le gouvernement d’Elisabeth Borne), à noter le départ d’Olivier Véran (qui va vraisemblablement conduire la liste Renaissance aux élections européennes de juin prochain), d’Olivier Dussop (qui était ministre du Travail) ou encore de Clément Beaune (ex ministre des Transports) et de Rima Abdul-Malak, qui a été remplacée par la Sarkozyste Rachida Daty, mise en examen dans l’affaire Carlos Ghosn. Laquelle Rachida Daty, actuelle maire du VII arrondissement de Paris, vise la mairie de Paris en 2026.

Même si le Premier ministre Gabriel Attal a parlé hier soir sur TF1 de « majorité plurielle », son gouvernement qu’on pourrait d’ailleurs baptisé « Attal 1 » (il y aura sûrement d’autres remaniements d’ici à la fin du quinquénnat d’Emmanuel Macron en 2027) est surtout marqué à droite avec l’arrivée des Sarkozistes Catherine Vautrin et Rachida Dati parmi les ministres de plein exercice. Sans compter tous les anciens poids lourds (Le Maire, Darmanin, Lecornu…) qui sont tous issus de la droite. A croire que pour la composition du gouvernement d’Attal, Emmanuel Macron a plus écouté l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy que ses amis François Bayrou (MoDem) ou Edouard Philippe (Horizons). Lesquels, pour l’instant n’ont pu caser d’un seul des leurs : Marc Fesneau (Agriculture) pour le MoDem et Christophe Béchu (Transition écologique) pour Horizons. Deux ministres qui faisaient déjà partie du gouvernement Borne.

En tout cas, pour cette première salve, le chef de l’Etat et son Premier ministre ont surtout débauché à droite. D’où le virage volontairement opéré à droite par la macronie. Est-ce que ce sera suffisant pour renforcer la majorité présidentielle à l’Assemblée nationale, une majorité qui, comme vous le savez, est relative ? Rien n’est moins sûr car dès la nomination, hier soir, de Rachida Dati, celle-ci a été exclue de « LR ». Annonce faite par Eric Ciotti, le patron des « Républicains », juste après l’intervention du secrétaire général de l’Elysée sur la composition du nouveau gouvernement.

Pour le moment, ça reste le gouvernement le plus resserré de la V République mais il faudra attendre la deuxième vague de ministres délégués et de secrétaires d’Etat qui sera annoncée dans les jours à venir pour connaître s’il le sera toujours. Le précédent gouvernement, celui d’Elisabeth Borne, comptait 41 membres, y compris la Première ministre.

« Sobriété, efficacité, énergie », a dit hier soir le Premier ministre pour qualifier son gouvernement. Il veut de l’action. Ça tombe bien car, au-delà des noms (des ministres), les Français veulent, eux, surtout, des actes.

Le premier conseil des ministres aura lieu ce vendredi 12 janvier à 11 heures (heure de Paris). Gabriel Attal devrait quant à lui prononcer son discours de politique générale devant la nation dans quelques jours.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

12 Commentaires

    • Il se rapproche voire se confond avec l’extrême droite. Tout ça, après avoir tout fait pour faire monter le RN et se positionner à droite toute en vue des prochaines échéances électorales. A force de jouer à se faire peur, LREM-Renaissance (c’était absolument pas une renaissance, plutôt un chemin de croix et ce n’est pas fini) se gamellera aux présidentielles car nombreux risquent de voter pour la version originale de l’extrême droite que pour sa pâle copie.
      On se demande jusqu’où certains sont prêts pour gagner. Manifestement, à tout.

    • on bascule dans l’oligarchie libérale, c’est a dire le fascisme de Mussolini..

      des groupes privés travaillent main dans la mains avec les technocrates corrompus et mettent la population en esclavage 3.0

      ils décident comment gérer la population avec des pass sanitaires, ils font des expériences de masses par injections génétiques expérimentales….

      ils favorisent la guerre sans consulter le parlement ou la population

      ils sont aux ordres des puissances financières angloaméricaines avec Mackinsey qui écrit leurs discours

  1. « La France compte la plus importante concentration d’élus de la planète avec ses :

    – 577 députés
    – 3 48 sénateurs
    – 2040 conseillers régionaux
    – 4042 conseillers généraux
    – 34945 maires
    – 519 417 conseillers municipaux
    – 38 000 élus intercommunaux

    Notre pays totalise 618 384 soit 1 mandat pour 104 habitants.

    Record mondial….

    Au-delà même du nombre d’élus c’est toute notre organisation qui gagnerait à être questionnée :

    – 34 945 communes
    – 18 régions
    – 101 départements
    – 234 sous-préfectures… »

    (- 96 préfectures de département en métropole, et 5 Outre-mer)

    la borne etant partie elle va toucher 46 000 euros de retraite par mois et vous ?

    • Et bun dit donc ! Elle la montre aou en privé son fiche de paye ! Aucun y dira pas combien zot y gagne. Et toussa pou dire quoi ? L’essentiel c’est que nous lé en démocratie. Ou lé pas content recolte les ti miettes ? Allez vive dan pays ou tout le membre d’un parti politique c’est que zot famille y vive. Guerre ou pas, zot na rien à carrer. Na que la France y aide les plus démunis. N’aurez eu beaucoup (même en travaillant) té n’aurait pas gaigne paye zot loyer ! Ou lé un « gros kerr » (jaloux) ou voit pas ce que out patrie y fait pou ou. A moins que c’est pas la votre….

  2. Si y pioche un peu par ci par là genre y satisfait un peu toute moune la France y tombera pas dan les extrêmes. Biensure bana y guette aux alentours comment l’extrême droite pou prend de l’ampleur. Génération identitaires (monte zot figuire) lé sûre pou certains que na des noirs dan zot famille. Cet la pou arriver en Italie (lo bougue que zot y mette en l’air la quand même fini tête en bas semb son maîtresse) l’Allemagne pareil… on dirait que y cherche à foutre le chaos dan l’Europe. Les vendeurs de larmes va fait zot bizness juteux (certains pays y attendent que ça) ein y mette la mèche et qui ça y craque z’allumette : connaîtra pas. Et pou la plupart ces moun que lé dan les extrêmes na ein zot famille lé mort pou cet zot la cru voté (peinde zot figure lé mort la pas compris) et bien si té capab nir rale su zot pied la nuit… cmt ou peux adhérer à ce genre de parti politique. Déjà té devrait être dissolu. La pou mette mauvais idée dan la tête de quelques abrutis y connait pas la doulère roquette dan zot ki !

  3. Arrêtez de râler dont, tout le temps zote même, jamais contents Macron par çi Macron par là, qui ça la vote pou li?
    Créole lé comme in bande moutons, i dit à zote fait barrage et zote i écoute, après vous êtes les premiers à se la ramener, soyez courageux, arrêtez d’écouter tous ces hommes et femmes politiques qui vous tiennent par une laisse comme un toutou, vos intérêts ne sont pas les leurs.
    Zote i voit pas la Réunion lé in bato fou, nout vive ensemble lé entrain de foutre le camps et nos élus de gauche et les socialos bobos ( n’en parlons plus de la Maire de St Denis) font tout pour installer une communauté qui ne respecte ni loi ni rien, si nou rouve pas nout zié c’est nout band zenfants va gouter demain.
    Allez tire in feille dont!

  4. Avant que j’aille « tire in feille », M TIMA ; pourriez-vous nous dire comment on doit s’y prendre de manière concrète, pour interdire les mahorais qui sont français comme vous et moi, de venir s’installer sur un territoire français ?
    Par contre, si vous n’arrivez pas à répondre autrement que par des insultes, c’est vous qui devriez « tire in feille », je pense même, deux.

  5. Et alors, qu’est-ce que celà va changer? Rien du tout. Et la suite se prépare. Édouard PHILIPPE annonce quasiment sa candidature en 227. Et il va être élu,sans majorité par les moutons qu’il a tondus quand il était 1er ministre. On ne changera rie du tout. Incurie et incompétence à tous les niveaux avec concours de mises en examen pour faire bonne mesure.

  6. A bonbon,
    Si présenter une photographie de la situation de la Réunion est une insulte, et bien nous n’avons pas la même notion du respect. D’ailleurs à aucun moment j’ai précisé qu’il s’agissait de Mahorais, nous avons donc la lecture de ce qui se passe sur notre île, ça nous fait un point en commun.
    A aucun moment j’ai dit qu’il fallait interdire l’arrivée de ces personnes Françaises comme vous l’insinuez, je voudrais que nos politiques (les bobos de gauche) ouvrent leurs yeux avant une explosion sociale, faire respecter l’ordre, faire respecter notre environnement, ou vous avez les yeux bouchés, ou vous êtes complices de nos politiques.
    Dernière chose, lorsque nous accueillons ces Mahorais, faisons le bien, ne les parquons pas comme des animaux dans des logements insalubres, indignes. Suite logique d’une rancoeur et d’un comportement détestable envers les Réunionnais.
    C’est bien connu, ce sont des gens qui votent bien, n’est ce pas mesdames, messieurs les élus…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Nupes et Macronie : c’est-y pas beau ça !

Article suivant

Gabriel Attal nommé Premier ministre à 34 ans a présenté son gouvernement ce jeudi

Free Dom