//

Huguette Bello : « Je souhaite (…) une très belle fête de l’indépendance au peuple malgache »

1 min de lecture
24

En ce jour de fête nationale à Madagascar, je souhaite, en mon nom personnel et au nom de l’ensemble du Conseil régional, une très belle fête de l’indépendance au peuple malgache dont je salue la force, le courage et la résilience. Comme j’ai eu l’occasion de le faire lors de ma visite sur la Grande île la semaine dernière, je veux affirmer notre plus grande volonté de renforcer les liens entre La Réunion et Madagascar dans le cadre d’une coopération régionale axée sur un codéveloppement solidaire et durable.

En cette année où nous commémorons le 360e anniversaire du peuplement de La Réunion, revendiquer notre proximité avec Madagascar, c’est aussi nous inscrire dans le mouvement du monde et regarder l’avenir avec imagination. Il existe à Madagascar comme à La Réunion un inestimable capital culturel et humain. Assumons donc avec fidélité et fierté, l’héritage de nos civilisations et de nos histoires et mettons-le au service de nos peuples. La Région Réunion prendra toute sa part dans la construction de cette communauté de destin indo-océanique.

24 Commentaires

  1. Pas sûre. Nout ile lé plus pti. Et dire que ce bande grand nation là té rode largue rescapés juifs su Mada… Ce bande grand pays là sérieux ! Lé comme pou les Chagos tout comme pou l’Australie. D’un côté zot lé misère mais au moins na personne pou fait ch…. à zot ! Par contre na un tralé pays y « zieute » zot terre. Y rode partage zot terre chacaine un morceau comme la fait semb l’Afrique. La Reunion na point pliss z’étranger que créole ? Un autre manière de s’accaparer des terres… perso nous lé de passage mais ça fout les boules quand des générations créoles y voient pu la case zot mémé ek zot pépé quand c’était le bon temps !

    • Aller vivre la bas ôté ou c est le 1er à faire chier à nous ici ,Aller retrouv la terre ton zancét à Madagascar ! 2 fois grand comme la France….
      Kissa la vend la terre la reunion ??? Zordi ti plér c était le bon temps ???

  2. Huguette oute hypocrisie sincères y voit de suite su oute figure,la seule chose que où avec oute partie lé capable faire c’est mentir créoles et faire tte pour coule la Réunion en vendant notre île aux plus offrant

  3. MERCI MME ,les réunionnais ont un peu tous de gêne malgaches , À La Réunion, ce que l’on savait jusqu’ici de Louis Payen tient en peu de mots. Originaire de Vitryle-François (dans la Marne), et présent depuis 1656 à Fort-Dauphin (Madagascar), il débarque dans la
    baie de Saint-Paul en novembre 1663 en compagnie d’un autre Français et de dix Malgaches (dont
    trois femmes). À la suite de dissensions dans le groupe, les Malgaches s’enfuient dans les Hauts.
    En 1665, à l’arrivée à Bourbon des vingt premiers colons français conduits par Étienne Regnault,
    Payen regagne Madagascar puis repart définitivement pour la France. Dans la Manche, il est capturé
    et emprisonné par les Anglais. De retour à Vitry-le-François, il termine sa vie en ermite. Quant aux
    Malgaches venus avec lui, ils ont rejoint les colons Français de Regnault. C’est avec eux qu’a
    commencé le peuplement définitif de La Réunion.

  4. Que de belles paroles ! surtout avec ce mot « codéveloppement  » on est en 2023 , avec la grande misére qui existe à Mada , pour un certain peuple , qui fouille ds la terre pour rode des racines pour manger et donne zot zenfants..etc !pour dire que ça . et on avance encore ce mot là  » codéveloppement solidaire !  » pourquoi les malgaches , il y en a plein , qui ont bien réussi leur vie ailleurs et ici n’aillent pas aider leurs semblables , pourquoi sont-ils , eux memes , indifférent aux problémes de leur pays , de leurs peuples , de leurs demblables . Pourquoi le pouvoir public ne mettrait pas en place des mesures  » une loi » qui recensserait et les obligerait à s’associer à aider leurs peuples ! En faite on fait déja beaucoup mais pas pour ceux qui en ont le plus besoin . Bref..mais hormis cette fete de l’indépendance Malgache , pour la Réunion meme na travail à faire ..exemple mettre en place un projet de ressencement des gens sans travaille et sans logement ds notre ile , rien que ça ! zot va voir que balaye devant nout porte lé déja meilleurs .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Éducation : 2 classes de l’école Les Jacques de St Joseph, lauréats concours « Écrits pour la Fraternité » (VIDEO)

Article suivant

Le Réunionnais Laurent Tsang remporte le semi-marathon du vignoble d’Alsace

Free Dom