//

Images de l’océan Indien : lancement du beau-livre

1 min de lecture

Valoriser les fonds iconographiques de l’Indianocéanie, telle est l’ambition constante du Département de La Réunion qui, par le biais de son service culturel numérique, l’Iconothèque historique de l’océan Indien (IHOI), publie la première édition de l’ouvrage intitulé Images de l’océan Indien, dans la catégorie Art et beaux livres.

La photographie comme medium image

Pour cette première édition, les territoires du sud-ouest de l’océan Indien sont mis à l’honneur. Une occasion exceptionnelle de découvrir en images les Comores, Mayotte, Madagascar, Maurice, le Mozambique, La Réunion et les Seychelles.

Au total, plus de soixante-dix photographies provenant de fonds publics et privés seront dévoilées au grand public, dont certaines d’entre elles pour la première fois.

D’abord proposées sans légendes en vue d’offrir à tout un chacun une liberté d’interprétation, ces photographies laissent voir et apprécier des paysages épous­touflants, des scènes de la vie quotidienne au charme suranné, des tirages positifs des architectures ver­naculaires, coloniales, édilitaires et domestiques.

Un lancement imminent

Face au succès d’une première édition gratuite de l’ouvrage Images de l’océan Indien publiée dans le cadre du projet collaboratif d’Appropriation du patrimoine iconographique de l’océan Indien par les populations, porté par l’Iconothèque historique de l’océan Indien (Département de La Réunion) et cofinancé par l’Union européenne (FEDER – INTERREG V OI), l’autorité territoriale a décidé de proposer à la vente 300 ouvrages exclusifs.

Lancé dès le 16 décembre 2023 à l’occasion d’une vente éphémère de Noël aux Archives départementales de La Réunion, Images de l’océan Indien affirme la volonté du Département – IHOI de donner à voir les fragments des mondes pluriels du sud-ouest de l’océan Indien tout en mettant à l’honneur les fonds iconographiques patrimoniaux indiaocéaniques, lesquels constituent un patrimoine original et fragile.

Les partenaires du projet culturel collaboratif

Cette initiative culturelle est le fruit d’un partenariat entre le Département de La Réunion, la Bibliothèque nationale de Madagascar, le Blue Penny Museum, le Centre Culturel Franco-Mozambicain, les Archives historiques du Mozambique, les Archives départementales de Mayotte, le Centre National de Documentation et de Recherche Scientifique et les Seychelles National Archives.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Maltraitance animale : un « chien maigrisimme et brûlé » à Sainte-Marie

Article suivant

Un touriste décédé suite à un malaise dans les Makes cet après-midi

Free Dom