Augmentation des tarifs d’électricité à la Réunion : Les Députés mobilisés pour le gel des prix

2 min de lecture
5

En pleine période de reconstruction post-cyclone, le ministre de l’économie annonce une nouvelle augmentation des tarifs d’électricité au 1er février prochain, suscitant de nombreuses réactions.

Communiqué de Philippe NAILLET, Député de la 1ère circonscription de La Réunion

À l’initiative de mon collègue Philippe Brun et avec les Députés socialistes, je demande le gel du prix de l’électricité après l’annonce par le Ministre Bruno Le Maire d’une hausse pouvant aller jusqu’à 9,8% à partir du 1er février.

Cette hausse est d’une violence sociale terrible quand on sait que 36 % de la population à La Réunion vit en dessous du seuil de pauvreté et que les conséquences de l’après Belal sur le porte-monnaie des Réunionnais vont continuer à peser. On nous annonce déjà un risque de voir les prix des légumes et des fruits augmenter.

Cette augmentation est inacceptable (les prix de l’électricité ont bondi de 40% en deux ans), les Français comme Les Réunionnais ne peuvent pas payer à la place des grands énergéticiens qui voient leurs profits et résultats exploser.

Notre proposition vise à modifier la loi de finances 2024, pour retirer au Gouvernement la possibilité de majorer par arrêté ministériel le texte sur l’électricité et donc, empêcher la hausse des factures.

On ouvre ce texte à la cosignature de tous les Députés pour en faire un texte transpartisan à soumettre au débat parlementaire dans les prochains jours.

Philippe NAILLET,
Député de la 1ère circonscription de La Réunion

Le communiqué Jean Hugues RATENON, Député de La Réunion :

A peine sorti du cyclone, le ministre de l’économie a annoncé une nouvelle augmentation des tarifs d’électricité au 1 er février prochain.

Dans un contexte où les prix explosent déjà et vont encore explosés en raison des gros dégâts subis dans l’agriculture, notamment, il est indécent de prendre une telle décision.

Ce gouvernement, nous le constatons encore, même s’il y a eu un changement de Premier Ministre, n’a pas l’intention de tenir compte des difficultés des familles.

Il poursuit sa politique d’enrichir les riches et d’appauvrir les pauvres.

Si je me satisfais de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, je suis très étonné que rien n’est annoncé pour compenser les pertes dans les familles. Quid d’un remboursement des nourritures jetées à cause des coupures de courant. Quid des remboursements des appareils électriques abimés en raison des allers-retours du courant ? Quid des aides pour ces entreprises qui ont dû mettre leurs employés en chômage technique à cause des coupures d’électricité ?

Je déplore qu’EDF n’ait pas daigné répondre à mon courrier du 19 janvier dernier dans lequel j’évoquais ces différents problèmes. Cela signifie que l’on continue à saigner le peuple qui est toujours là pour payer.

C’est totalement indécent, inadmissible que pendant ces moments de grosses difficultés, le gouvernement ose annoncer une augmentation de 9,8% des tarifs d’électricité. Elle s’ajoute à celle de 2% en février 2022 ; de 15% en février 2023 et de 10% en août 2023. Ce qui représente sur 2 ans une augmentation de 36,8% !!!!

La population est toujours considérée comme des moutons que le gouvernement prend plaisir à tondre chaque saison.

Je demande que La Réunion soit exemptée de cette augmentation pour cause de catastrophe naturelle.

Jean Hugues RATENON
Député de La Réunion.

5 Commentaires

  1. Étant en contrat cesu je n’ai pas pu travailler en période cyclonique et même après. J’ai repris une semaine après mais je pense que je ne serai pas payer. C’est un contrat qu’il va falloir revoir pour mériter les même indemnisation que tout autre emploi et surtout niveau congé.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Travaux d’entretien d’EDF à Salazie : Coupures d’électricité pour améliorer le réseau le 24 janvier

Article suivant

St-Benoît : le maire Patrice Selly s’indigne face aux coupures d’électricité dans sa commune

Free Dom