J+1 Conférence : « L’utilisation de la langue créole dans l’accompagnement vers l’insertion professionnelle ».

2 min de lecture
4

Dans le cadre du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), la Cité des métiers de La Réunion a organisé, en collaboration la Région Réunion, Jérôme COURTEAUD et Jérémie ACAPANDIE, la première session d’une conférence à destination des professionnels de l’insertion sur le ditsujet.

« Aujourd’hui, nous nous pencherons sur la richesse de cette langue, reflet d’une histoire et d’une culture profondément tissée dans le tissu de nos sociétés modernes. Le créole, bien plus qu’un moyen de communication, est un vecteur d’identité et de mémoire collective. » a ouvert Mme Valérie Burnay, Directrice de la Cité des métiers de La Réunion.

Durant près de deux heures, nos deux intervenants, Jérôme Courteaud et Jérémie Acapandié, ont pu répondre à la question de la prise en compte du contexte créolophone de l’île dans l’accompagnement individuel professionnel.

Réponse qui émane d’un travail de plusieurs mois sur le sujet, de recherches sur l’environnement historique, sociale et culturelle de la Réunion ainsi que d’une analyse des résultats du sondage effectué (auprès de plus de 400 demandeurs d’emploi inscrits en structure d’accompagnement). Le public a donc pu s’intéresser à la
langue créole comme un réel atout dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi. De réelles pistes de réflexion prenant en compte la culture et la langue créole dans leur travail au quotidien leur ont été ouvertes,
ainsi que des outils. « Le lien entre l’histoire de la Réunion et les difficultés rencontrées dans l’accompagnement »* a été un point clef retenu par le public dans cette conférence Notre auditoire, composé de plus de 50 professionnels du milieu de l’insertion, a salué le travail qualitatif effectué par les intervenants et nous ont remercié pour cette conférence qui, selon certains, « mérite une suite »*.

La conférence professionnelle a eu lieu le jeudi 09 novembre de 17h30 à 19h30 au Campus Pro de Saint-Pierre (en amphithéâtre), et a été conclue par un Fonkèr rédigé et clamé par Socko Lo Kaf.

En résumé – à retenir :

  • Sujet : Conférence pro « Langue créole et insertion professionnelle »
  • Objectif : sensibiliser les professionnels de l’insertion sur son rôle et ses missions dans un contexte créolophone.
  • Public : plus de 50 personnes présentes

Chiffres clés satisfaction* :

  • 96,5% des répondants ont souligné la pertinence des différents sujets traités lors de cette conférence.
  • 93,1 % des répondants pensent que la conférence leur a présenté des idées innovantes sur l’utilisation de la langue créole pour favoriser l’insertion professionnelle.
  • 96,5% des répondants envisagent d’appliquer les connaissances acquises lors de la conférence dans leur pratique professionnelle.

4 Commentaires

  1. Franchement la Cité des métiers innove tout le temps ! ils ont toujours un train d’avance ! Merci de reconnaitre enfin la lang kreol dans le travail , nou la besoin de ca ! les professionnels ne prennent jamais au sérieux le kreol

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La commune du Tampon ambitieuse dans la modernisation de son éclairage public routier

Article suivant

Point Épidémiologique Régional (Semaine 44) : La Réunion reste en épidémie de grippe et de Gastro-entérite

Free Dom