Jean Hugues Ratenon : « Pourquoi ne pas remettre en place le chèque carburant ? »

1 min de lecture
49

Le député de La Réunion, Jean Hugues Ratenon, s’insurge contre la hausse des prix à la pompe des carburants. Dans un communiqué, il se pose de nombreuses questions sur cette augmentation des prix.

« Alors que l’inflation flambe, tout est plus cher de jour en jour ; alors que le pouvoir d’achat des Réunionnais est en berne depuis longtemps ; voilà qu’en ce 1er septembre, les prix des carburants repartent à la hausse, + 7 centimes pour le sans plomb, + 13 centimes pour le gazole !! , dans un jeu de yoyo des abuseurs puisque les compagnies pétrolières, elles, continuent à s’engraisser : ExxonMobil a réalisé un profit de 11,4 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de 2023, soit le double de celui réalisé au premier trimestre 2022 ; Total Energies, a quant à elle annoncé un bénéfice trimestriel net en hausse annuelle de 12 % à 5,6 milliards de dollars, tandis que Shell et Chevron ont vu leurs profits augmenter d’environ 5 % sur un an, à respectivement 9,6 et 6,6 milliards de dollars.

Nous ne devons pas nous contenter des arguments de la préfecture qui souligne que malgré ces fortes hausses, les prix des carburants restent inférieurs à ceux de l’hexagone. Je le dis souvent comparons ce qui est comparable, car ici rien n’est pareil.

Taux de pauvreté, taux de chômage records ; salaires inférieurs ; classe moyenne à l’agonie et aussi AUCUN autre moyen de se déplacer à La Réunion qu’avec sa voiture en raison d’un service de transports en commun insuffisant et pas adapté.

La voiture n’est pas un luxe. C’est un outil essentiel de travail. C’est pourquoi, je propose que les carburants soient intégrés au BQP. C’est un produit de 1ère nécessité. Face à notre situation exceptionnelle, comment le gouvernement compte-t-il agir pour aider les travailleurs de plus en plus pauvres et les Réunionnais d’une façon générale ? Pourquoi ne pas remettre en place le chèque carburant ? Pourquoi ne pas soutenir la Région dans la faisabilité de remettre en service le train ?

Quand on connait les super profits qu’engrangent les compagnies pétrolières sur le dos des Réunionnais, elles ne doivent pas être exemptées d’efforts pour soulager la souffrance des gens. En cette période de crise majeure, ce ne sont pas aux plus pauvres, aux citoyens, de toujours payer plus. Il y a dans ce pays des entreprises qui se gavent, il est urgent de partager la richesse. Nous savons tous que seul le rapport de force peut faire changer les choses. J’invite les victimes de ce système et la population en générale à s’organiser pour que cesse ces abus.

49 Commentaires

  1. Pourquoi chèque ? pourquoi pas réduire les taxes ? ou si y monte toujours, baisse mes impôts , car avec le chèque , moi au boulot et la suv 7 places y barre la plage avec les 7 zenfants qui partent pas l’école , va regratte la fesse , et va regagné chèque par ci chèque par là, et ce sera toujours les mêmes couillons pour alimenter ces chèques .

  2. Pourquoi chèque ? pourquoi pas réduire les taxes ? ou si y monte toujours, baisse mes impôts , car avec le chèque , moi au boulot et la suv 7 places y barre la plage avec les 7 zenfants qui partent pas l’école , va regratte la fesse , et va regagné chèque par ci chèque par là, et ce sera toujours les mêmes couillons pour alimenter ces chèques .

  3. Pourquoi chèque ? pourquoi pas réduire les taxes ? ou si y monte toujours, baisse mes impôts , car avec le chèque , moi au boulot et la suv 7 places y barre la plage avec les 7 zenfants qui partent pas l’école , va regratte la fesse , et va regagné chèque par ci chèque par là, et ce sera toujours les mêmes couillons pour alimenter ces chèques .

  4. Mr Ratenon occupe un peu la taxe foncières qui à augmenté surtout pour les gramounes qui se serre la ceinture pour payer , l’état va nous faire crever avec nos petites retraite. nous allons droit dans le mur, alors voter c’est fini n’y comptez plus .

  5. Mr Ratenon occupe un peu la taxe foncières qui à augmenté surtout pour les gramounes qui se serre la ceinture pour payer , l’état va nous faire crever avec nos petites retraite. nous allons droit dans le mur, alors voter c’est fini n’y comptez plus .

  6. travailler pourquoi ? rester chez vous et gagner plus , RSA +aide logement+prime de Noël+ aide pour voyager+prime rentrée scolaire+ cmu+ pas d’impôts sur le revenu . finalement il ne faut plus allez travailler, vous gardez vos enfants, pas de crèche à payer , vous êtes gagnant de partout . Alors a méditer. Comme ça l’état ne vous taxe rien .

  7. travailler pourquoi ? rester chez vous et gagner plus , RSA +aide logement+prime de Noël+ aide pour voyager+prime rentrée scolaire+ cmu+ pas d’impôts sur le revenu . finalement il ne faut plus allez travailler, vous gardez vos enfants, pas de crèche à payer , vous êtes gagnant de partout . Alors a méditer. Comme ça l’état ne vous taxe rien .

  8. travailler pourquoi ? rester chez vous et gagner plus , RSA +aide logement+prime de Noël+ aide pour voyager+prime rentrée scolaire+ cmu+ pas d’impôts sur le revenu . finalement il ne faut plus allez travailler, vous gardez vos enfants, pas de crèche à payer , vous êtes gagnant de partout . Alors a méditer. Comme ça l’état ne vous taxe rien .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Décès de Jean-Marc Médar, ancien président du temple tamoul de Petit-Bazar

Article suivant

Entreprises ultramarines : hausse sensible du nombre de défaillances au 2e trimestre

Free Dom