Journée mondiale de prévention du suicide : 3114, un numéro pour sauver des vies

1 min de lecture
Il y aurait un suicide toutes les 40 secondes dans le monde et une tentative toutes les 3 secondes.1 million de vies, c’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles. Cela représente environ 10 millions de personnes endeuillées et près d’ 1 milliard de dollars de dépensé.

Un problème de santé publique

Cette année marque la 20ème édition de cette journée.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) considère le suicide comme un problème de santé publique énorme mais en grande partie évitable, aujourd’hui à l’origine de près de la moitié de toutes les morts violentes.

3114, le nouveau numéro national

Ecouter et orienter les personnes souffrant d’idées suicidaires, tel est l’objectif du numéro d’appel 3114, le numéro national (France) de prévention du suicide lancé vendredi 1er octobre 2021.

Gratuit, le service garantit une écoute vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, par des professionnels formés comme répondants. Dix centres ont ouvert leurs portes le 1er octobre 2021 à travers le pays et doivent être rejoints par neuf autres en 2022, pour constituer un réseau employant à terme 300 personnes.

Or’Elly chante pour prévenir du suicide

Notre chanteuse péï a interprété le titre de Stromae « l’enfer »(un cover comme on dit dans le jargon) qu’elle sort uniquement sous forme d’un clip d’un peu plus de 4 minutes. Rien n’a été fait au hasard.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Cas de variole du singe : point de situation au 8 septembre 2022, 3 785 cas

Article suivant

Charles III devient roi du Royaume-Uni et roi des océans (vidéo)

Free Dom