Muraille anti-écran pour les enfants chinois

1 min de lecture
7

Face à l’explosion du temps d’écran, l’accès à Internet est limité par Pékin depuis ce vendredi 1 septembre.

Aux yeux du Parti communiste, le temps passé sur les écrans et notamment via les réseaux sociaux, représente autant d’heures perdues à ne pas étudier, lire des livres ou jouer au ballon avec ses voisins de quartier. Les autorités s’inquiètent, par ailleurs, de l’augmentation des chiffres de la myopie dans le pays…

Le pays où la censure est reine, accuse Internet des effets néfastes sur l’attention de ses jeunes, leur concentration et le développement de leur esprit critique; les mesures restrictives vont donc bientôt pleuvoir…

«La grande peur de la Chine, l’obsession même du Parti communiste, est que l’individualisme finisse par prendre le pas sur le collectivisme, analyse Tanguy Struye de Swielande, expert en relations internationales et technologie. Les autorités à Pékin suppriment peu à peu du paysage les plateformes susceptibles d’enfermer sa population dans des bulles de filtres et d’idées…»

Un «mode mineur»

Depuis le 1er septembre, Internet ne sera plus accessible pour les mineurs, entre 22 heures et 6 heures du matin, sur les téléphones, les tablettes et même les montres connectées.

Mercredi 2 août, l’administration chinoise du cyberespace (CAC) avait présenté son plan d’action qui fixe également le temps limite de navigation en ligne durant la journée à 40 minutes maximum pour les moins de 8 ans, 2h pour les jeunes de 16 à 18 ans et seulement 1h pour les ados de 8 à 16 ans.

Les fournisseurs d’appareils électroniques ou de téléphones, comme Xiaomi, avaient d’ailleurs reçu l’ordre de développer un «mode mineurs», que les parents devront paramétrer. Ces entreprises seront bientôt soumises à des contrôles.

«La mise en œuvre de ces nouvelles exigences demande beaucoup d’efforts et de coûts supplémentaires pour les sociétés » un avocat spécialiste de la Tech.

« Le risque de non-conformité, si la mesure entre en effet en vigueur dès le mois de septembre, sera très élevé.»

Vos réactions au 0262 99 12 00. Bonne ou mauvaise idée ? L’état doit-il imposer des restrictions ? Jusqu’où l’état peut-il s’immiscer dans l’éducation des enfants ? Nos enfants passent-ils trop de temps sur les écrans ?

7 Commentaires

    • Déjà que pour la plupart des choses ils sont censurés par leur gouvernement. Ils ont pas une liberté d’expression comme les occidentaux. Leur serrer le vice -si tant soit peu un vice- c’est pas trop l’idéal. Ils vont mettre un flic derrière chaque gamin pour les obliger à décoller leur fesse du canap ? Heu.. la répression qui y a eu lors du confinement… c’était chaud patate…

  1. Nena va trouve toujours 1 moyen ,mais lé bien à kan chez nous?
    Internet n’a son bon comme pas
    1 peu i oubli le grain su de feu,oubli trap marmaille a l heure l ecole,si la oublib1 instant zot téléphone lé comme moune malade, i sa voire zot mamie soit disant à peine dit bonjour i à met le nez dans téléphone, les ados i mange pu,non vraiment fo trouve1 solution

  2. je dirais les jeunes comme les moins jeunes il n’y a plus de clivage comme é là ! ce qui devrait inquiéter c’est surtout que les parents n’ont plus la main sur l’éducation de leurs enfants…et ça c’est grave !! il va falloir réapprendre et s’impliquer ++. Alors si l’etat Chinois s’en mele c’est qu’il y à URGENCE er les autres vont suivre…

  3. je dirais les jeunes comme les moins jeunes il n’y a plus de clivage comme é là ! ce qui devrait inquiéter c’est surtout que les parents n’ont plus la main sur l’éducation de leurs enfants…et ça c’est grave !! il va falloir réapprendre et s’impliquer ++. Alors si l’etat Chinois s’en mele c’est qu’il y à URGENCE er les autres vont suivre…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Possession : inauguration du jardin partagé de Saint-Laurent (Videos-photos)

Article suivant

« Mobilisés en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes en outre-mer » : lancement d’un appel à projet doté de 500 000 euros

Free Dom