La diaspora malgache de La Réunion, qui compte environ 2 000 âmes repartis dans les quatre coins du département, a célébré ce vendredi 26 juin le 66ᵉ anniversaire de l’indépendance de Madagascar sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis. Organisée en partenariat avec la ville, la cérémonie a été marquée par la levée du drapeau malgache, en hommage à l’accession de la Grande Île à l’indépendance le 26 juin 1960.
De nombreux membres de la communauté malgache, vêtus pour beaucoup de tenues traditionnelles aux couleurs du pays, ont participé à ce moment empreint de solennité et de convivialité. Dans une ambiance chaleureuse, cette célébration a permis de mettre à l’honneur l’histoire, la culture et les liens qui unissent Madagascar et La Réunion.
Madagascar a accédé à l’indépendance le 26 juin 1960, après plus de soixante ans de colonisation française débutée en 1896. Cette date historique marque la naissance de la Première République malgache, avec Philibert Tsiranana comme premier président. Chaque 26 juin, les Malgaches du monde entier célèbrent cet anniversaire dans un esprit de mémoire, de fierté nationale et d’unité.















Faut le creol i demande l’autonomie comme la corse sinon ils seront minoritaire dans leur propre île.ont n’est trop envahi.
Une indépendance ou dans vingt ans ou le peuple souffrira encore de faim et de leur misère
2000 seulement ?
Plus les doubles nationalités, 20.000 au moins, restos, stations service, marché, artisanat….
Au moins, ils sont discrets et s’intègrent pas commmmm…. Qui doivent être 80.000 !
Et vive la République le 14 octobre 1958 aussi.
Reste à reboiser, planter, ne pas se laisser piquer les ressources par chinois, russes, coréens…
J’aurais aimé entendre ce que pense Mr Valeyen sur nout problème malgache comore Mahorais à la réunion … En gros. Nous les envahies partout juste une réponse si lu peu …