La fabrication du vin au menu de la visite des lycéens de Cluny à Cilaos

1 min de lecture
3

Il s’agit plus précisément d’une sortie pédagogique organisée récemment pour les élèves du lycée Cluny de Sainte-Suzanne, notamment des élèves de la filière « TCVA » (technicien conseil vente en alimentation), option « boissons et vins spiritueux ».

Le groupe était composé d’une vingtaine d’élèves des classes de Seconde, Première et Terminale. Dès le premier jour, les élèves se sont rendus sur l’exploitation de Jean-Michel Hoarau, accompagné du technicien « GIEE » (Groupement d’intérêt économique environnemental) de Cilaos ainsi que de Philippe Salaun, technicien au sein de la Chambre d’agriculture. Il s’agit d’une exploitation agricole diversifiée (viticole, maraîchère, sans oublier des lentilles).

Les lycéens ont attentivement écouté les conseils des experts tout en découvrant ce qu’est une exploitation agricole. De précieux conseils relatifs à la commercialisation et à l’écoulement des produits qui leur serviront dans le cadre de leur cursus scolaire.

Par ailleurs, les élèves ont eu l’occasion de visiter les Chais de Cilaos où ils ont découvert tout le processus de production du vin. A la fin de la visite, les lycéens ont même eu droit à une dégustation des différents. Avec beaucoup de modération !

Cette sortie pédagogique dans le cirque de Cilaos fut en tout cas une belle expérience pour ces lycéens venus de Sainte-Suzanne. Ils savent aujourd’hui presque tout sur les vins de Cilaos : de la plantation à la commercialisation en passant par la récolte, la fabrication et la transformation.

Le groupe d’élèves était accompagné de plusieurs professeurs de Cluny, à savoir : Dolly Totma et Jismy Mont-Rouge (professeurs de vente); Edwige Marguerite (professeure d’anglais); Virginie Julenon (professeure de viti oeno et math). Martine Raymond, assistante d’éducation, était également de la sortie.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Commentaires

  1. Bonjour c’est avec avec émotion et beaucoup de joie, que je découvre et lis votre article, heureux de voir que plus 33 ans apres mon passage au lycée, en tant élève, mes professeurs sont toujours en service (Mme marguerite, Martine) j’étais pas l’élève le plus sage mais aujourd hui j’avoue avec du recul que mon passage dans vos main m’a rendu un peu plus homme, apres un passage aux écoles de saint cyr (Coëtquidan), énormément de voyage à l’étranger et en Europe, depuis je vis dans le Nord est de la France ou je suis agent de maitrise dans une grande société de transport, et sans mon passage chez vous je ne pense pas que j’aurais eu l’opportunité de réussir mieux que maintenant donc je ne saurais, comment vous remercier, pour finir toutes mes pensées partent à l’attention d’une personne que je dirais valait très cher à mes yeux Mme BIGOT, énorme respect à cette personne qui était simple, direct et très adorable. Bonne continuation à vous Mr fourré, Mme Hoareau, Mr Happanah, Mme Laderval, Mr Charvin, Mr Tellier, Mme Mussard… excusez moi pour les autres, j ai plus 20 ans…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Lambians Kréol : Retour en images sur une journée mémorable au cœur de l’identité Créole (Vidéos-Photos)

Article suivant

Le Prix Marianne d’Or 2023 décerné à la ville de Ste-Suzanne et à l’ASMR

Free Dom